VTT

Présentation de la discipline

Le vélo tout terrain, VTT ou Mountain bike (en anglais), est un vélo destiné à une utilisation sur terrain accidenté, hors des routes goudronnées. Cette discipline est règlementée par l'Union cycliste internationale. Elle se décompose en plusieurs disciplines, les voici :

  • Le Cross-Country Olympique fait partie du programme Olympique depuis les JO d’Atlanta en 1996.

Le cross country olympique

  • Le Cross-Country Short Track est un format court et récent dans le cross-country, qui, depuis sa naissance début 2018, joue un rôle important.

Le cross country short track

  • L’épreuve de Cross-Country Eliminator est une épreuve spectaculaire qui se déroule sur un parcours de 500m à 1000m en y effectuant 1 à 2 tours.

Le cross country eliminator

  • Les compétitions de VTT ENDURO sont des épreuves composées par une alternance de spéciales à profil descendant (sections chronométrées) et de liaisons (sections non chronométrées mais à réaliser dans un temps imparti).

L'enduro

  • Le Trial consiste à franchir des zones naturelles ou artificielles faisant appel à des notions d’équilibre et de maîtrise du vélo sans avoir d’autre appui que les pneus (sous peine de pénalités).

Trial

  • Le Beach Race est une discipline où l’on pratique le VTT sur la plage. Les coureurs tournent sur un circuit uniquement sur le sable.

Beach race

  • Le relais par équipes est une épreuve regroupant plusieurs catégories hommes et femmes sur une même course.

Le cross country relais

  • La Descente Individuelle (« Downhill Individual ») est une course contre la montre sur un profil descendant au cours de laquelle le pilote négocie une succession de passages rapides et techniques.

La descente individuelle

  • Les épreuves de Cross-Country Marathon sont une version longue du cross-Country qui se déroule sur un parcours de 80 à 160 km.

Le cross country marathon

Le Trophée de France des Jeunes Vététistes (TFJV)

La compétition pour les jeunes s’inscrit dans le cadre d’une formation pluridisciplinaire des coureurs. Au niveau national, elle regroupe tous les comités régionaux (et quelques équipes étrangères) représentés par 6 coureurs (4 garçons et 2 filles) dans les catégories benjamins, minimes et cadets. Ceux-ci doivent participer à toutes les épreuves avec le même vélo : relais, course d’orientation, trial, cross-country et descente. Un classement général par comité est établi à partir des résultats obtenus par leurs meilleurs représentants dans chacune des cinq disciplines.

Dans les régions, la compétition réservée aux jeunes présente un éventail exhaustif des activités du VTT afin de développer un apprentissage technique optimal.

La Randonnée

Ce type de pratique s’adresse prioritairement aux amoureux de la nature qui souhaitent avoir une activité sportive sans esprit de compétition. La FFC organise, depuis 1998, les Randos d’Or (label de qualité du parcours et de l’organisation) sur ses sites VTT FFC. Les parcours proposés (quatre au moins, dont un de 80 km ou de 5 heures minimum) correspondent à des niveaux de pratique différents afin que chacun puisse trouver ce qu’il recherche, de manière individuelle ou en famille. Le parcours le plus facile doit pouvoir être parcouru par tous, alors que le parcours le plus difficile est réservé aux pratiquants entraînés et possédant une bonne technique de pilotage. Ce dernier doit susciter le rêve et l’aventure par sa beauté, son esthétique, ses difficultés et son particularisme.