École de vélo

Présentation de l’école de vélo

  • ECOLE FRANCAISE DE CYCLISME
  • Le label Baby-vélo : pour les tout-petits, avec comme premier vélo la Draisienne. Organisé autour de deux cycles d’apprentissage, les progrès des jeunes cyclistes sont valorisés à l’aide de bracelets blancs (fin de draisienne) et verts (test 1).
  • Le label École de Vélo : Pour poursuivre les apprentissages autours des fondamentaux du cyclisme, dans une approche loisir permettant d’obtenir le diplôme du « Savoir Rouler ». Organisé autour de 3 cycles d’apprentissage, les progrès des jeunes cyclistes sont valorisés à l’aide des bracelets bleus, rouges et noirs.
  • Le label Club Compétition : Pour engager un perfectionnement dans une des disciplines du cyclisme, en lien avec le circuit de compétition.

Pourquoi labelliser votre structure ?

Pour valoriser votre club, montrer votre savoir-faire et bénéficier des outils élaborés par la FFC. Un club peut prétendre à un ou plusieurs labels, valables 2 ans, en fonction de ses aspirations.

Pour chaque label, il y a un cahier des charges à respecter, gage de qualité et de sécurité. Le détail du cahier des  charges est présenté dans le dossier de labellisation.

Un kit permet de donner aux éducateurs des ressources pédagogiques pour la mise en œuvre des deux premiers labels (baby-vélo et école de vélo).
Attention, les clubs ne peuvent commander qu’un seul Kit, les produits complémentaires (passeports, bracelets, etc.. doivent être commandés séparément ».

Il est important de noter que le label « École de vélo » change d’orientation en étant centré sur l’apprentissage des fondamentaux du cyclisme et le développement de l’autonomie, dans une approche loisir sans lien avec les épreuves jeunes.

La préparation des jeunes cyclistes aux exigences de la compétition, dans l’une des disciplines du cyclisme, est organisé à travers le label « club compétition ».

Une fois labellisés, les clubs ont accès à une e-boutique leur permettant d’acquérir à tarif ultra préférentiel un kit pédagogique et communication (99€TTC) pour les labels « baby-vélo » et « école de vélo » et un kit de communication (49€TTC) pour le label « club compétition ».

Comment labelliser votre club ? 

Les clubs FFC ont jusqu’au 31 OCTOBRE 2018 pour envoyer leur dossier de labellisation (ci-dessous) au Comité Régional.

Afin de garantir le respect du cahier des charges, le Comité Régional procédera à une visite des clubs labellisés au cours de la période officielle de labellisation.

CALENDRIER :

  • 31 octobre 2018 : date limite d’envoi des dossiers de labellisation au comité régional.
  • Début janvier 2019 : Officialisation des clubs labellisés

 

Kit communication (pour tous les labels)

  • 1 oriflamme École Française de Cyclisme
  • 1 pancarte de label, pour valoriser le club et montrer la labellisation
  • 1 kakémono, pour aider le club dans son développement (utile pour les diverses animations, forums des associations, manifestations…)

Le Kit pédagogique (uniquement pour les labels « Baby-vélo » et « École de vélo ») :

    • 20 passeports du cycliste (16 pages, à destination des enfants)
    • Bracelets silicones de couleur (blanc, vert ,bleu, rouge, noir) pour valoriser les progrès des jeunes cyclistes : 5 sachets de 20 bracelets
    • Carnet de l’éducateur : 110 pages. Document à destination des éducateurs donnant des repères pédagogiques pour les labels « baby-vélo » (deux cycles d’apprentissage) et « école de vélo » (trois cycles d’apprentissage)
    • 2 posters (les différentes parties d’un vélo et les 8 principes dans un club FFC)