14 février 2020
  • A la Une
  • Route

Le Tour de Normandie se dessine à l’horizon … du 23 au 29 mars 2020

En 2019, le Tour de Normandie avait commémoré à sa manière le 75ème anniversaire du D.Day. Cette année, c’est également un des sites historiques de la Bataille de Normandie qui sera ville départ du TDN, puisque la ville de Ouistreham –Riva Bella a été promue pour cette édition.

Le devoir de mémoire s’immisce partout même dans le sport et il est important de se rappeler qu’un certain Philippe Kieffer et son commando de fusiliers marins ont combattu sur ces terres normandes.

Le TDN qui fêtera cette année sa 40ème édition n’oubliera pas de rendre hommage à son fondateur Raymond Marcel ANQUETIL, disparu en août dernier, qui vient d’être honoré en ce début février, par le Département du Calvados, lors de la cérémonie des « Podiums et Trophées 2019 ».

Pour l’heure, nous ne pouvons vous annoncer les équipes engagées, puisque le voile ne sera levé que lors de la présentation officielle du 27 février.

Les 7 étapes afficheront au compteur plus de 1100 km sur l’ensemble du territoire normand avec des villes étapes bien rodées telles que Forges les Eaux, Elbeuf, Bagnoles de l’Orne, Argentan ou Caen, mais des villes partenaires plus récentes comme le Neubourg ou Ducey qui s’inscrivent elles aussi dans la continuité

L’étape du vendredi « Les Monts d’Aunay –Bagnoles de l’Orne certes pas la plus longue, pourrait fort bien être celle qui « assoit » le classement général. Les coureurs en seront à leur 5ème jour de course et les écarts souvent minimes entre les hommes de tête permettent de maintenir le suspense, pour le plus grand bonheur du public.

Contrairement à 2018 où Thomas Stewart avait endossé le maillot jaune pour 1 seconde d’écart, le vainqueur de 2019, le norvégien Ole  Forfang s’était emparé du maillot jaune lors de la 4ème étape à Argentan et avait réussi avec l’appui d’une équipe solide à le conserver jusqu’à l’arrivée finale.

Que réservera cette nouvelle cuvée 2020 ?

De beaux moments sportifs mis sur pied par un comité d’organisation et une équipe de bénévoles impliqués dans le succès de cette manifestation. Du beau spectacle, grâce au concours des villes et différents partenaires qui permettent par leur action de faire perdurer cette épreuve internationale UCI.

PA

 

Les partenaires