15 avril 2024
  • A la Une
  • Route

Deuxième manche de la Coupe de France de N1 Victor Papon remporte en costaud la Gainsbarre

Chacun y est allé de son compliment ou de son appéciation. Pour d’autres, « c’est un véritable championnat de France ». Bref, on sentait que la traditionnelle Gainsbarre, pour ses 20 ans et sa 18e édition (l’épreuve a été annulé en 2020 et 2021 à cause du Covid) a pris du galon. Explication : l’épreuve organisée par André Quentin avait posé sa candidature l’an dernier et a été retenu pour servir de support à la deuxième manche de la Coupe de France de N1. L’occasion, avec le retour du soleil, de réunir l’élite du cyclisme amateur et ses 21 équipes labellisées en N1, auquel se sont ajouter, comme le permet désormais la réglementation, plusieurs équipes de N2 et N3..

Leader au terme du Tour des 4B Sud-Charentes , le VC Rouen 76 était attendu. Mission réussie pour le doyen des clubs français qui tient toujours sa place au sommet de la hiérarchie nationale. Sur les trois boucles tracées autour de Portbail (Manche), la formation rouennaise a mené sa course de façon cohérente, assurant sa présence à différents échelons de cette épreuve qui resta indécise jusqu’au bout.  « C’est une course qui correspond aux qualités de nos coureurs. On s’attendait à une course tactique. La journée a été bonne. On n’a pas fait d’erreurs. C’est ça qui a payé. On a bien géré la journée avec Guillaume Adam en tête et Léandre Huck, Killian Théot et Aubin Vasseur dans la contre-attaque. C’était une bonne situation par rapport à nos concurrents » analysait quelques minutes après la course Pascal Carlot, directeur sportif du VC Rouen 76.

La course a été vite lancée par 20 coureurs dès le deuxième tour de la première boucle. Ceux-ci vont rapidement compter une minute d’avance. On retrouve au sein de cette échappée une belle représentativité  normande avec Guillaume Adam (VC Rouen 76) mais aussi les coureurs de Moyon-Percy Axel Bouquet et Clément Guilbert sans oublier Ludovic Bideau (USSA Pavilly/Barentin). Ils vont longtemps occuper la tête de course. Mais la dernière heure de course voit une trentaine de coureurs se rapprocher à 30 secondes avant de faire la jonction. De quoi annoncer un final palpitant, remettant en lice plusieurs coureurs que l’on avait vite oublié. Victor Papon (Paris Olympique Cycliste) est de ceux-là. Personne ne relâche ses efforts . Sept coureurs restaient en lice pour la victoire au panneau des quatre kilomètres. Les poursuivants, eux, ne faiblissent pas en comblant une bonne partie de leur retard.Les interrogations se multipient aux abords de la ligne d’arrivée. « Ils n’iront pas au bout, c’est impossible ». Pourtant, ils le feront au terme d’une belle partie de manivelles. Puis, tel un diable sort de sa boite, c’est à 1500 mètres de l’arrivée que Victor Papon (Paris Olympique Cycliste) tira sa révérence. Il fallait vraiment être costaud pour venir à bout de la Gainsbarre. La bataille restera intense jusqu’au bout. « Il y avait pas mal d’équipes devant mais on est ressorti au bon moment et mon coéquipier Fabio Do Reguo a fait un superbe boulot. C’est la plus belle victoire de ma carrière » sourit le natif de Langres (Haute-Marne) qui décroche, après une manche du Circuit des Plages Vendéennes, sa deuxième victoire de la saison. »Attaquer comme ça et avoir le temps de savourer comme ça… Sur la fin, j’en pleurais sur le vélo » confiait à l’arrivée celui qui prend la tête du classement individuel de la Coupe de France. Quize secondes plus tard, le Breton Ilan Larmet (Dinan), vainqueur l’an dernier d’une étape du Tour de la Manche, réglait au sprint le groupe des battus.

Meilleur normand, le Manchois Guillaume Adam (VC Rouen 76), presque à domicile, ne se satisfaisait pas complètement de sa sixième place pour sa toute première participation à une manche de Coupe de France. Il fut désigné le plus combatif du jour. « Finir à cette place, c’est cool, mais quand on arrive pour la victoire, on espère toujours mieux. Ca aurait été bien de monter sur le podium à la maison. Aujourd’hui, ma mission était de se glisser dans une échappée, tout comme Aubin Vasseur. Mais il m’a manqué un peu de fraîcheur dans le final. J’étais surmotivé de courir ici, je voulais vraiment faire au mieux ». souligne celui qui fut diminué par le Covid en début de saison. Killian Théot (12e) et Aubin Vasseur (26e) marquant également des points, le VC Rouen 76 occupe toujours la place de leader (167 pts), maintenant un écart conséquent sur leur dauphin, Paris Olympique Cycliste (142 pts).

Texte et photos Patrice Meunier

le sourire est de mise pour les coureurs du VC Rouen 76 à l’heure de la présentation des équipes.
Les coureurs sont prêt pour le départ.
Regroupement d’un peloton de 40 coureurs . Celui-ci est emmené par le champion d’Ile-de-France Fabio Do Régo (Paris Olympique Cycliste) et Guillaume Daushy (CC Nogent).
le quatuor de tête emmené par Ilan Larmet (Dinan) au côté de Guillaume Adam (Vc Rouen 76) , meilleur normand.
Guillaume Adam (VC Rouen 76) précède son coéquipier Killian Théot, Axel Bouquet (Moyon-Percy) et le reste des hommes forts de cette 18e édition.
 Le sprint pour la deuxième place à l’avantage de Ilan Larmet (Dinan).
 Fabio Do Régo (Paris Olympique Cycliste) l’un des hommes les plus en vue dans le final. Derrière lui, Guillaume Adam (VC Rouen 76) s’accroche.
 Le VC Villefranche-Beaujolais, meilleure équipe de cette deuxième manche.
le podium : Ilan Larmet (Dinan) deuxième, le vainqueur Victor Papon (Paris Olympique Cycliste) et Rayan Boulahoite (Vendée U), troisième.
Pascal Carlot, directeur sportif du Vc Rouen 76 au micro de Daniel Mangeas.