8 mars 2023
  • A la Une
  • Route

Première manche de la Coupe de France de N2 Vienne Classic : L’USSA Pavilly Barentin premier leader

Loic Chopier et les coureurs du Team Bricquebec Cotentin en tête de peloton.

Seul Théo Menant (La Roche-sur-Yon) est plus rapide que les Barentinois Loic Chopier et Anthony Macron.

L'objectif est atteint. Et même au- delà des prévisions les plus optimistes. En effet, en plaçant Loic Chopier (2e), Anthony Macron (3e), Léo De Doncker (7e), Ludovic Bideau (10e) et Johann Simon (20e), soit cinq des leurs dans le top 20, l'USSA Pavilly Barentin a parfaitement réussi son coup lors de la Vienne Classic, une épreuve longue de 163,7 kilomètres qui servait de support à la première manche de la Coupe de France de N2. Même si le club cauchois a été battu par l'ancien champion de France juniors Théo Menant (LMP La Roche-sur-Yon), une telle performance d'ensemble permet au club cauchois de s'installer en tête de la Coupe de France de N2. Une surprise, un tel résultat sur un sprint massif ? "Cette manche, c'était le premier objectif de notre saison. Toutes les courses précédentes, aussi bien en Vendée, à Saint-Hilaire-du-Harcouet que sur la Route Bretonne, c'était une préparation. Mais en Vendée ou à Saint-Hilaire-du-Harcouet, on place souvent un ou  plusieurs coureurs dans le top 15 sur une arrivée au sprint. Ce n'est pas surprenant mais un peu inattendu d'avoir cinq coureurs dans le top 20" rappelle Lucas Lebreton, le jeune directeur sportif de l'USSAPB. Un an après le succès de Lecamus-Lambert (VC Rouen 76), la victoire reste normande et avec une réussite supérieure à l'année 2012 lorsque le club cauchois avait là aussi prit la tête du classement avec trois des siens dans le top 15 et le succès de Clément Saint-Martin.

Après un début de course avec vent de face où il ne s'est pas passé grand-chose à l'exception de la longue fugue de Pierre Couvigny (Moyon-Percy), meilleur grimpeur du jour, les Barentinois essayèrent d'arriver bien placé dans le final. "On avait reconnu les 25 kilomètres qui précédaient le circuit final et le circuit lui-même. On avait prévu de mettre les choses en place dès le troisième meilleur grimpeur. Ludovic Bideau est passé en troisième position mais une sélection n'a pu s'opérer. Comme notre tentative d'animer la course n'a pas réussi, à partir de ce moment-là, on a tout misé sur le sprint". A défaut de faire tourner la situation à leur profit, il s'agissait de rester concentré pour un final tendu. Le sprint était inévitable. " Le placement était super important. Avec une arrivée en montée, il fallait être super solide". Les Barentinois l'ont été. Avec le résultat que l'on sait. "Le but, c'est d'être dans les meilleures équipes de la N2. Ce résultat nous satisfait amplement".

" Le top 5 est à notre portée"

L'USSAPB s'était préalablement fixé comme objectif le top 10. Se plaçant au-dessus de la mêlée collectivement sur les routes de la Vienne, il est désormais clairement à la hausse mais, pour autant, "on ne va pas partir en favori au Tour de la Charente-Maritime (5 au 7 mai) même si cette épreuve est plutôt à notre avantage comme le Grand Prix Fenioux (14 août). On arrive souvent au sprint et quand il faut marquer des points, on arrive toujours à placer plusieurs coureurs dans le top 15. Pour le classement final, le top 5 est à notre portée" affirme Lucas Lebreton.

Texte Patrice Meunier

Photos Sly Sly Sports.

 

Avec cinq de ses six coureurs dans le top 20, l'USSA Pavilly/Barentin est le premier leader de la Coupe de France de N2.