22 août 2018
  • A la Une
  • Route

Victoire d’étape au Tour de l’Avenir- Contrat rempli pour Damien Touzé

Damien Touzé sait cibler ses objectifs. Après des étapes sur la Ronde de l'Oise et sur le Kreiz Breizh Elites dont il a également remporté fin juillet le classement général, celui qui est devenu au fil des années un pilier de l'équipe de France a su faire valoir sa pointe de vitesse en remportant la troisième étape du Tour de l'Avenir. Bien sûr, dans le cadre de la Coupe des nations espoirs regroupant un bon nombre de coureurs évoluant dans des équipes pro continentales ou continentales, la tâche ne s'annonçait pas facile mais il a été exact au rendez-vous en ce début de Tour de l'Avenir, véritable petit Tour de France des moins de 23 ans. Le futur professionnel de Cofidis abordait cette épreuve en confiance, lui qui avait, cette saison, déjà défendu les couleurs de l'équipe de France lors des deux championnats d'Europe, d'abord en espoirs puis en Elites où ils cotoyait les vedettes du peloton.

SA PLUS BELLE VICTOIRE

Certes la première étape se concluant à Elven (Morbihan) lui a causé une petite déception, devant se contenter de la troisième place derrière le champion d'Allemagne Max Kanter et le Polonais Alan Banaszek  au terme d'un sprint massif. "Le final a été tortueux. J'ai été bien emmené par mes coéquipiers de l'équipe de France, ce qui m'a permis de me replacer. Mais j'ai dû mettre un coup de patin lors d'un des derniers virages. C'est peut-être ce qui m'a coûté la victoire".

Mais le coureur de Saint-Michel Auber 93 ne voulait surtout pas rester sur un échec. Son tempérament de gagneur a été récompensé lors de la troisième étape courue entre Le Lude et Chateaudun (171,2 km) en devancant ses ultimes compagnons d'échappée, le champion d'Italie espoirs Edoardo Affini et le Néerlandais Thymen Aresman. Sur un parcours accidenté, les tentatives de sorties ont été nombreuses mais le peloton était bien décidé, dans un premier temps, à ne pas accorder de billet de sortie. Peu avant la mi-course, toutefois, Damien Touzé, accompagné d'Affini et de l'Irlandais O' Loughin, parvenait à s'échapper, rejoints une trentaine de kilomètres plus loin par le Portuguais Antunes, le Danois Bjerg et le Suisse Bernard. Malgré la vive allure imprimée par le peloton, le jeune neubourgeois a fait parler son profil de puncheur-sprinter pour résister dans le final à Affini. Pas le plus facile au terme d'une étape bouclée à plus de 45 km/h de moyenne. "En venant ici, l'objectif, c'était de gagner une étape. On a réussi à piéger les Norvégiens qui ont dû rouler toute la journée. J'ai tenté ma chance lorsque j'ai senti que le peloton commençait à fatiguer. Moi, j'avais de bonnes jambes. Je savais que j'étais fort sur ce type d'arrivée. J'avais confiance. Nous possédions 30 secondes d'avance à deux kilomètres de l'arrivée. Je me suis retourné assez souvent pour jauger les écarts. Cela m'a permis de jouer avec le peloton. Ensuite, Affini m'a emmené dans un fauteuil et j'ai profité de la bosse d'arrivée pour faire la différence".

 

         Texte  Patrice Meunier

Photos Patrice Meunier & Patricia Gouvenou

 

En s'imposant au sprint à Chateaudun devant le champion d'Italie espoirs Edoardo Affini lors de la troisième étape du Tour de l'Avenir, Damien Touzé a fait une nouvelle fois briller les couleurs de l'équipe de France.

 

L'arrivée de la 5ème étape mardi 21 août, où le normand Damien Touzé, vainqueur dimanche de la 3ème étape, a fini 6ème du sprint, et du coup est  devenu leader du maillot vert.

Le podium de la 5ème étape