27 janvier 2020
  • A la Une
  • Cyclo Cross

Un beau doublé pour le VC Rouen 76 avec Julien Roussel et Thibault Valognes à Lillebonne

Mise sur pied par Claude Lenahédic et toute son équipe du VC Lillebonne, la finale de la Coupe de Normandie, en dépit du retour du froid, a tenu toutes ses promesses malgré un nombre d'engagés revu à la baisse. Si le cyclo-cross remporté en ces mêmes lieux trois semaines auparavant par Arthur Tropardy avait pris des allures de répétition générale, ce sont cette fois les meilleurs normands qui ont investis les lieux. Le circuit tracé sur les pourtours du centre de loisirs de la Cayenne qui ne manquaient pas de difficultés a constitué un véritable terrain de jeu pour les prétendants au podium.

Au côté de ses dauphins , son coéquipier Thibault Valognes (VC Rouen 76) et Romain Chan Tsin (Team Bricquebec Cotentin), Julien Roussel (VC Rouen 76) savoure sa douzième victoire.

Cadets : Esteban Foucher saisit sa chance

Quinze jours après avoir décroché le titre de champion de France à Flamanville, c'est presqu'à domicile que Louka Lesueur (UC Darnétal) portait pour la toute première fois son maillot tricolore. Mais les séquelles d'une vilaine grippe l'ont fortement diminué. Une fois n'est pas coutume, il a dû subir le cours des évènements, se contentant d'une modeste septième place. Non seulement il n'a pu étrenner victorieusement son maillot de champion de France mais il n'a pu aussi défendre valablement sa place de leader sur cette finale de la Coupe de Normandie. Dans ce contexte, Esteban Foucher (UC Landellaise) n'a pas laissé passer sa chance en démontrant, une nouvelle fois de belles qualités alors qu'il est en cadet première année. C'est même un cavalier seul qu'il s'est offert. Il sut repousser progressivement la menace que représentait l'inattendu Charly Valleran (ESM Gonfreville-l'Orcher) et Matéo Vallée (VC Saint-Lô Pont-Hébert) qui l'accompagnèrent sur le podium. Mais il passa la vitesse supérieure dès le deuxième tour pour éviter tout retour possible. Du même coup, il ravissait le maillot de leader à Lesueur pour remporter le général. "Mon but, c'était de bien figurer au championnat de France (17e). Au niveau régional, j'ai décroché six victoires. J'ai réussi ma saison. Cette course, je la prends comme un bonus». De son côté, Valleran a causé une petite surprise en prenant la deuxième place après avoir porté un dernier effort pour repousser Vallée lors du dernier tour, ce dernier étant revenu à quelques mètres. "Jusqu'alors ma meilleure place en Coupe de Normandie, c'était une neuvième place à Ménilles. Voilà deux à trois semaines que je m'entraîne plus. Ca a payé aujourd'hui".

 

podium cadets : Charly Valleran (ESMGO) deuxième, le vainqueur Esteban Foucher (UC Landellaise) et Matéo Vallé (VC Saint-Lô) troisième

Esteban Chapelle (UC Landellaise) s'impose après avoir fait la course en tête chez les cadets

Le cadet Charly Valleran (ESM Gonfreville-l'Orcher) au passage du bac à sable

 

Même grippé, le champion de France cadet Louka Lesueur a tenu à participer à cette finale

A domicile, Antoine Valleran (ESM Gonfreville-l'Orcher) aussi heureux que s'il avait gagné

Dames : Emilie Jamme résiste aux Rouennaises

Pourtant loin de sa meilleure forme, Emilie Jamme (Moyon Cyclosport) s'est imposé chez les dames. Dépassant les Rouennaises Apolline Blot et Andréa Bezin à la mi-course, la championne de Normandie a du faire preuve d'une belle insistance pour conserver jusqu'au bout une avance assez réduite. "Je n'avais pas mes meilleures jambes et pas de sensations énormes. Avec un rhume, tout devient un peu compliqué. J'ai fait avec les moyens du bord. Ca a suffi". Suffisant en tout cas pour conserver son maillot de leader alors qu'Andréa Bezin (VC Rouen 76), deuxième, en faisait de même chez les juniors dames. Sa coéquipière Apolline Blot, bien que faiblissant en deuxième partie de course, complétait néanmoins le podium.

 

  podium dames : Andréa Bezin (VC Rouen 76) deuxième, la lauréate Emilie Jamme (Moyon Cyclosport) et Apoilinne Blot (Vc Rouen 76) troisième

Challenge du jeune cyclo-crossmen : coup double pour Noah Marchand

Cette finale du Challenge du jeune cyclo-crossmen réunissant minimes et cadettes a obtenu un beau succès avec 28 jeunes au départ mais surtout un match au sommet entre le leader Tom Bunel (UC du Mortainais), vainqueur des deux premières manches à La Ferté-Macé et Creully et son rival numéro un Noah Marchand (ES Livarot), vainqueur de la troisième à Ménilles. Le duel était attendu. Pas besoin de petits calculs puisque celui qui s'imposait faisait coup double en remportant le classement final. Auteur d'un départ canon et prenant d'emblée le commandement, le Livarotais ne s'embarrassa d'aucune tactique. Pourtant Bunel ne lâcha rien. Concédant une trentaine de mètres, il fut victime d'une chute lors de l'avant dernier tour alors qu'il était sur le point de revenir sur son rival. Dès lors, plus abattu moralement que physiquement, la course tourna définitiment à l'avantage du Calvadosien. Son énergie et son envie de vaincre furent déterminantes. "Il fallait que je lui mette la pression dès le départ mais aussi savoir gérer le stress. Puis ensuite, tenir la distance. La course s'est joué dans la tête". Au bout de ses efforts, cette septième victoire  ne pouvait que le ravir. Après avoir été battu par Tom Bunel lors du championnat de Normandie, Marchand avait fait de la Coupe de Normandie son grand objectif. "Cet hiver, j'ai progressé au fil des semaines. L'entraînement a payé". Belle prestation également d'Enzo Lesueur (EC Chateau-Thierry), le frère de Louka, pleinement satisfait de sa troisième place. Chez les cadettes, Marion Busnel (VC Lisieux) s'est imposé pour la quatrième fois en Coupe de Normandie cet hiver,  réalisant le score parfait.

Chez les minimes, Noah Marchand (ES Livarot) peut savourer sa victoire

 Face à Noah Marchand, Tom Busnel (UC du Mortainais) a du s'avouer vaincu chez les minimes

  Marion Bunel (VC Lisieux) , en route vers une nouvelle victoire chez les cadettes

Juniors : Joris Lepoittevin comme prévu

Joris Lepoittevin (VC Rouen) se savait attendu. S'il avait dû se battre jusqu'au bout pour décrocher le titre régional en décembre, c'est cette fois en solitaire qu'il s'est imposé face à des adversaires qu'il redoutait encore un mois et demi plus tôt. Plus une confirmation qu'une surprise. Poursuivant sans rupture sa domination au niveau régional, le champion de Normandie a réédité la performance réalisée lors de la manche précédente à Ménilles. Assurant son rôle de favori, il lâchait ses rivaux dès le premier tour pour commencer un cavalier seul que personne ne put interrompre. Aussi à l'aise sur les portions techniques que sur les parties physiques, il va peu à peu creuser des écarts définitifs. Au point de franchir la ligne avec 50 secondes d'avance. Il décrochait du même coup sa onzième victoire de la saison hivernale. Les accessits furent très disputés. Retardé par une chute lors du premier tour, Killian Levéel (ES Caen) refit une partie de son retard pour rejoindre puis dépasser Benjamin Bramoullé (AS Tourlaville). Contrairement au championnat de Normandie, l'habituel dauphin de Joris Lepoittevin ne fut nullement inquiété pour sa deuxième place, bien que faiblissant lors des deux derniers tours alors que le podium était complété par Benjamin Bramoullé. A noter que le podium de cette finale est le même que celui du classement final soit le reflet de la hiérarchie. Clément Cousin (VC Saint-Lô) qui perd sa place sur le podium final et Théo Ecolasse (EC Sainte-Vigorienne), respectivement cinquième et dixième furent loin de leur niveau habituel alors qu'Arnaud Martin (ES Caen), quatrième au scratch et premier des départementaux fut l'auteur d'une belle course. Pour Quentin Schrotzenberger (VC Rouen 76), le bris de chaîne dont il fut victime fut un trop lourd handicap, devant parcourir 500 mètres à pied avant de changer de vélo. Précédemment candidat au podium, il dut se contenter de la septième place.

 

Joris Lepoittevin (VC Rouen 76) a confirmé sa domination chez les juniors.

podium juniors : Killian Levéel (ES Caen) deuxième, le vainqueur Jorisepoittevin (VC Rouen 76) et Benjamin Bramoullé (AS Tourlaville) troisième.

  Le champion de Normandie juniors Joris Lepoittevin (VC Rouen 76) franchit les planches sans descendre de vélo

Son adversaire chez les juniors Killian Levéel (ES Caen) est plus prudent

 

Chez les juniors, Benjamin Bramoullé (AS Tourlaville) à la conquête d'un nouveau podium

Seniors : Julien Roussel finit en beauté

Il ne pouvait être battu.  Quinze jours avant de fêter son jubilé à Vimoutiers (Orne), c'est une belle victoire, pour sa toute dernière participation à une manche de la Coupe de Normandie de cyclo-cross qu'il s'est offert lors de la finale  à Lillebonne. Après plus de deux décennies dans les sous-bois, Il ne s'en lasse pas et savourait d'autant plus qu'il s'agissait de l'un de ses derniers bouquets. Le troisième en quatre manches sur la Coupe de Normandie dont il est l'un des acteurs majeurs depuis ses débuts dans la discipline en cadets."'C'est bien d'arrêter en haut de l'affiche. Aujourd'hui, en l'absence de coureurs comme Arthur Tropardy qui a arrêté sa saison hivernale et Sammy Cadot, je savais que ça allait être moins compliqué. Mais avec une longue montée, un gros dévers et une succession de petites difficultés réparties sur le circuit, c'était vraiment dur physiquement mais aussi techniquement". 23 coureurs au départ d'une finale où les rôles furent rapidement distribués.

Alors qu'Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale), de retour d'un stage en Espagne et engagé de la dernière heure, était rapidement contraint à l'abandon sur bris de chaîne, ll ne suffisait pas à Roussel d'être au top de sa forme pour se détacher et allonger le peloton avant de boucler le premier tour en tête et prendre résolument le commandement. Et puisqu'il avait la possibilité de tourner au rythme qu'il avait choisi, il fila bon train, se jouant des obstacles tout en maîtrisant ses trajectoires pour faire parler sa suprématie en creusant progressivement un écart qui culmina à 40 secondes peu après la mi-course.

Le seul intérêt fut le match qui opposa son coéquipier Thibault Valognes, sans inquiétude pour sa place de leader chez les Espoirs, et l'ancien champion de Normandie juniors Romain Chan-Tsin (Team Bricquebec) qui ne lâcha rien sur un terrain qu'il ne fréquente que dans le cadre de sa préparation de la saison routière. De son côté, Alexis Soissons (Chartres Cyclisme) était écarté de la course au podium lorsqu'il déjanta. Il devra se contenter de la cinquième place. Lorsque Chan-Tsin rejoignit Valognes après quinze minutes de course, ce fut un véritable chassé-croisé entre le Rouennais et le Manchois. Finalement, Chan-Tsin perdait le contact sur chute au franchissement du dévers lors de l'avant dernier tour et devait laisser filer Valognes qui rejoignait Roussel peu avant l'arrivée. Les deux rouennais franchirent main dans la main, l'ainé devançant Valognes d'une petite longueur. En proie à une lassitude générale après un championnat de France où il fut loin d'évoluer à son véritable niveau, Valognes s'était octroyé quinze jours de vélo et cette coupure lui fut bénéfique. "Bien sûr, Julien m'a attendu. C'est super de pouvoir terminer la course à ses côtés". Il n'y voit pas pour autant un passage de témoin alors que Roussel est sur le point de mettre un terme à sa carrière. "J'ai encore beaucoup de travail à faire et beaucoup à apprendre pour arriver à son niveau" reconnaissait le Manchois du VCR. Complétant le trio majeur du jour, Romain Chan-Tsin a su associer l'utile à l'agréable. "Les meilleures places possibles sont bonne à prendre. Le but, c'était de faire un maximum d'efforts dans la perspective de la saison routière. Je me suis donné à fond". Derrière eux, Gérard Bramoullé (VC Canton Les Pieux) pointait à la quatrième place, ce qui lui permettra de terminer premier master et de faire coup double en remportant, comme l'an dernier, le classement final de cette catégorie.

Texte et photos Patrice Meunier

Les leaders pour la traditionnelle photo : Gérard Bramoullé (VC Canton les Pieux)(masters), Julien Roussel (VC Rouen 76) (seniors), Thibault Valognes (VC Rouen 76) (espoirs), Joris Lepoittevin Dubost (VC Rouen 76) (juniors).

Les premiers leaders : Noah Marchand (ES Livarot) (minimes), Valentine Schrotzenberger (UV Louviers) (minimes filles), Andréa Bezin (VC Rouen 76)(juniors dames), Emilie Jamme (Moyon Percy VC) (dames), Marion Bunel (VC Lisieux)(cadettes) et Esteban Foucher (VC Bocage Vire) (cadets).

Beau doublé du VC Rouen 76 avec Julien Roussel et Thibault Valognes.

Le circuit lillebonnais nécessitait de nombreuses relances

 

Le départ vient d'être donné. Les Rouennais Julien Roussel et Thibault Valognes font le forcing

On retrouve Julien Roussel (VC Rouen 76), Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale), Thibault Valognes (VC Rouen 76) et Gérard Bramoullé (VC Canton Les Pieux) au départ de la course des espoirs, seniors et masters

 

Romain Chan-Tsin (Team Bricquebec) et Thibault Valognes (VC Rouen 76) sont à la lutte pour la deuxième place

 Thibault Valognes (VC Rouen 76), deuxième de la finale et premier espoir

Le champion de Normandie Julien Roussel (VC Rouen 76) prend de la hauteur

podium masters : Aurélien Vauquelin (VC Saulcéen) deuxième, le vainqueur Gérard Bramoullé (VC Canton Les Pieux) et Eric Le Touzé (Team TSM) troisième

podium espoirs : Alexis Soissons (Chartres Cyclisme) deuxième, le vainqueur Thibault Valognes (VC Rouen 76) et Clément Guilbert (UC Ifs Hérouville)

podium seniors : le vainqueur Julien Roussel (VC Rouen 76) au côté de Romain Chan-Tsin (Team Bricquebec)

 

crédit photos : Patrice Meunier