4 avril 2022
  • A la Une
  • Route

Troisième manche du Maillot des Jeunes à La Bonneville -Le punch de Toby Chatonnet (VC Rouen 76) a prévalu

Depuis deux décennies, le Grand Prix de la municipalité de La Bonneville mis sur pied avec le concours de la communauté des communes de Conches et du Conseil Départemental de l'Eure a toujours révélé de jeunes talents.

Après les victoires de Kévin Lalouette, Jérémy Cornu, Pierre Gouault et Benoit Cosnefroy, tous les quatre passés professionnels ou encore Nicolas Malle, Toby Chatonnet (VC Rouen 76) y a connu le succès dimanche, imposant son punch et sa puissance en haut d'une difficile bosse longue de 700 mètres servant de conclusion à la troisième manche du Maillot des Jeunes (appelé également Classique des Jeunes Léopards).

Il est probable que le protégé de Pascal Carlot se souviendra longtemps de cette victoire. Aguerri à des efforts plus soutenus après ses participations au Grand Prix de Saint-Hilaire-du-Harcou¨êt (Manche) et de quatre courses Elite nationale en Bretagne pour des débuts en N1, le Lillebonnais du VC Rouen 76 n'a pas raté sa cible. C'est aussi sa bonne vision de la course qui s'avéra utile avant d'aborder le final."J'ai appris la première victoire de mon frère James chez les minimes pendant la course. C'est super. Lecamus-Lambert a remporté samedi une manche de la Coupe de France de N1. Ca donne des envies. J'étais déçu de ma neuvième place lors de la première manche à Saint-Philbert. Aujourd'hui, je me sentais fort et confiant pour le sprint" confiait-il dans un grand sourire aussitôt la ligne franchie alors que le Francilien Clément Ollivier, trois podiums en autant de manches reconnaissait "être battu par plus fort que lui. Le sprint était inévitable. Avec le vent de face dans les kilomètres précédant la côte d'arrivée, c'était trop dur pour sortir seul".

Quatorze coureurs en tête

Au programme de cette journée finalement ensoleillé jusqu'à la mi-course, figuraient un circuit long de 14, 3 km à boucler à huit reprises avec autant de fois la côte d'Aulnay-sur-Iton à gravir. Levéel (ES Caen), Renouf (Moyon-Percy) et Cumont (La Feuillie Cycliste) ont les premiers les honneurs des communiqués. Puis, lors du deuxième tour, c'est au tour de Le Provost (Paris Olympique Cycliste), Vigneron (VC Montigny-Bretonneux) et Hairon (Moyon-Percy) de mettre le nez à la fenêtre. Mais pas de quoi alerter le peloton. Quoique l'allure n'est pas faibli un seul instant (42 km parcourus dans la première heure de course), aucun mouvement d'envergure n'a vu le jour avant la mi-course. Moment choisi par Bouleux et Marie (USSA Pavilly/Barentin), Louvel (La Feuillie Cycliste), Jacquemin et Chatonnet , déjà à l'affût Jugeant la menace suffisamment sérieuse, neuf coureurs engageaient la poursuite avec la ferme intention de ne pas hypothéquer leurs chances. Tant et si bien que l'on  retrouvaient pas moins de 14 coureurs candidats à la victoire. Parmi ceux-ci , pas moins de trois de l'USSAPB, avec Marie, vainqueur l'an dernier d'une manche à Montivilliers, Terada, vainqueur de la manche d'ouverture à Saint-Philbert, et Bouleux et... trois du VCR avec Chatonnet, Jacquemin et Delarue. Les relais appuyés des uns et des autres en firent une échappée d'envergure, si bien que les poursuivants étaient relégués à une minute. Mais une sélection plus rigoureuse allait finir par s'opérer. Dans l'avant dernière montée de la côte d'Aulnay-sur-Iton , l'échappée est réduite à six. Desmortreux (Moyon-Percy), Adam (Team Bricquebec) Bouleux, Chatonnet et Ollivier (UV Thiais) purent alors s'expliquer entre eux alors que Marie lâche prise. Au panneau des trois kilomètres, l'attaque d'Ollivier, flanqué de Chatonnet, s'avère vaine. Puis ce fut au tour de Demortreux. Sans plus de réussite. A la pointe du combat, Chatonnet le reste jusqu'au bout. Tout se joue dans l'ultime bosse. Ollivier hausse le rythme avant d'aborder la partie la plus pentue mais le Lillebonnais du VCR, deuxième l'an dernier du championnat de Normandie juniors et 10e du Signal d'Ecouves, porte son effort aux 200 mètres, prenant dix mètres à Ollivier. Avec le résultat que l'on sait. "Au VC Rouen 76, ça se passe bien. Le club est dans une bonne dynamique" se réjouit l'espoir première année de l'équipe de N1. "On prend de l'expérience au contact des plus anciens et on apprend au contact des anciens et des directeurs sportifs". Cette épreuve servant également de support au championnat départemental, c'est Maxens Godeby (CS Andelys) qui décroche le titre de champion de l'Eure juniors.

Texte et photos Patrice Meunier

 

Voir ci dessous les échos ...

Classique des Jeunes Léopards- Souvenir Max Louvel

C'est gagné pour Toby Chatonnet (VC Rouen 76), pleinement récompensé de ses efforts après presque trois heures d'efforts. (photo de une)

Les 60 partants vont bientôt être libérés

Bouleux (USSA Pavilly Barentin) et Le Prosvot (Paris Olympique Cycliste), parmi les premiers attaquants du jour.

Cinq hommes ont distancé le peloton à la mi-course.

Clément Ollivier (UV Thiais) Quentin Bouleux (USSA Pavilly Barentin) et Toby Chatonnet (VC Rouen 76) tentent le break.

Les cinq hommes de tête filent à toute allure vers l'arrivée.

Martin Demortreux (Moyon Percy VC) prend une belle quatrième place.

Le podium de cette troisième manche : Clément Ollivier (UV Thiais), deuxième, le vainqueur Toby Chatonnet (VC Rouen 76) et Guillaume Adam (Team Bricquebec Cotentin), troisième.

 

Podium du Championnat de l'Eure Juniors : Antoine Barrière (VC Saulcéen ETVO), deuxième, le Champion de l'Eure, Maxens Godeby (CS Andelys) et Désiré Revel (VC Bernay) troisième.

Toby Chatonnet (VC Rouen 76), vainqueur de cette troisième manche, au micro d'Alain Lemonnier.

 

Echos :

Ollivier frustré : Troisième respectivement à Saint-Philbert puis à Cerisy-Belle-Etoile des deux premières manches, deuxième cette fois à La Bonneville ,le Francilien Clément Ollivier (UV Thiais), évoluant en deuxième catégorie,  est d'une régularité sans faille depuis l'ouverture du Maillot des Jeunes. Encore à l'attaque à deux reprises dans le final , il ne peut que regretter que le "Maillot" n'est plus de classement général. lI serait alors un solide leader.

 

Moins de coureurs au départ : 63 engagés, 60 partants et 48 coureurs classés. Certes la participation est moindre que les années précédentes pour cette épreuve comptant pour le Maillot des Jeunes depuis 2014 (victoire de Benoît Cosnefroy) mais elle a subi la concurrence du Tour du Bocage et de l'Ernée (fédérale juniors) et de la Pévèle Classic, la manche d'ouverture de la Coupe de France juniors.