21 septembre 2017
  • A la Une
  • Route

Trio Normand à Lillebonne – Podium final de la 30ème èdition

Le trio gagnant du CC Nogent : Kevin Lalouette, Samuel Leroux et Romain Bacon

Les juniors du VC Rouen 76 exact au rendez-vous.

Le CC Nogent en route vers la victoire.

Les Nogentais roi du chrono

Epargné par la pluie, la 30ème édition du Trio Normand a connu un beau succès côté participation avec 65 équipes au départ. Les persévérants organisateurs lillebonnais ont eu la satisfaction d'avoir la venue de deux équipes des Côtes d'Armor aux côtés des traditionnelles équipes régionales (VC Rouen 76 et USSA Pavilly Barentin) et du CC Nogent soit huit formations Elites au total. Belle satisfaction également pour la catégorie cadets où treize formations étaient en lice. Pour les prétendants au succès, la bataille fut de tous les instants tout en conservant une bonne maîtrise pour négocier au mieux les deux tours d'un circuit de 25 kilomètres.

Ils étaient venus pour gagner. Et ils l'ont fait. Avec la manière qui plus est sur une épreuve qu'ils leurs tient à cœur. Le CC Nogent s'est mis en mode rouleur. Malgré une concurrence d'un bon niveau, le trio composé de Romain Bacon, professionnel durant trois ans à Auber 93, le champion des Hauts-de-France Kevin Lalouette et Samuel Leroux a remporté l'épreuve lillebonnaise. Alors que les deux équipes du VC Rouen 76 et l'USSA Pavilly Barentin avaient l'avantage du terrain, les régionaux ne se firent jamais beaucoup d'illusions.

Même si l'ancien barentinois Lalouette n'avait pas totalement récupéré de ses efforts de la veille à Blangy-sur-Bresle, Romain Bacon, déjà vainqueur chez les juniors associé à Piette Paquette et Deriaux avait aussi déjà connu le succès sur les routes lillebonnaises en Elites en 2015 en étant associé aux frères Jules et Romain Pijourlet (VC Vaulx-en-Velin). Véritable locomotive des Nogentais, celui qui habite en Savoie su s'adapter. " Certes Lalouette était juste aujourd'hui et il a souffert. Il a passé des petits relais mais on était déterminé pour une telle épreuve. L'équipe a décidé de ne pas me mettre à la finale de la Coupe de France il y a une semaine. C'est un gros avantage pour avoir de la fraîcheur. Pour moi, c'est un petit challenge" soulignait à l'arrivée Bacon, l'homme fort du train nogentais qui a bouclé le parcours à plus de 47 km/h de moyenne. Au bout de leur périple, ils ont relégué une valeureuse équipe des Côtes d'Armor dirigée par Mickael Leveau à 49 secondes mais ce fut une journée difficile pour l'ancien vainqueur du Maillot des Jeunes Hugo Bouguet (CM Aubervilliers 93), ce qui a malgré son évidente bonne volonté a pénalisé l'équipe francilienne. Vainqueur sortant, le VC Rouen 76 n'avait pas les moyens de rivaliser puisque les Estoniens Oscar Nisu et Silver Maoma, en petite forme n'ont pas été, dans leur équipe respective dans le bon rythme et que Julien Roussel, remplaçant au pied levé Risto Raid a tout de même eu la satisfaction d'utiliser ce chrono comme une bonne séance de travail pour la prochaine saison hivernale. Chez les juniors, le trio rouennais composé de Pierre Couvigny, Hugo Roussel et Matéo Carlot a écrasé la concurrence. Le contraire d'une surprise. "Cela reflète notre saison et la cohésion du groupe. Nous avions à mi-parcours le troisième temps au classement scratch. On voulait se faire plaisir tous les trois" détaillait Couvigny à l'arrivée.

Vainqueur chez les deuxièmes catégories, le trio barentinois composé de Maxime Dam (en terrain de connaissance puisqu'il s'y était imposé chez les cadets), Luc et Marc Moulin ont renouvelé leur victoire de l'an dernier alors que chez les cadets, le trio nordiste composé de d'Augustin Chivot, Lucien Ramon et Anthony Mothier (Hesdin Marconne)  a devancé l'équipe barentinoise emmené par le champion de France Marc Bequet associé pour l'occasion à Florian Hautot et Benjamin Douay. Mais ce dernier souffrait des séquelles d'une sévère chute, ce qui n'a pas permis à la formation barentinoise d'avoir son plein rendement. 

 Texte et photos Patrice Meunier

  Les Nordistes d'Hesdin-Marconne, vainqueurs chez les cadets.

Maxime Dam, Luc et Marc Moulin, (USSA Pavilly/Barentin) vainqueurs chez les 2ème catégories.

Matéo Carlot, Pierre Couvigny et Hugo Roussel (VC Rouen 76), vainqueurs chez les juniors.

Le VC Rouen 76 (Roussel,Nisu,Guérin).

Victoire de l'USSA Pavilly Barentin chez les minimes (Borelli,Chodan,Ortie).

Les cadets barentinois au départ.

C'est parti pour les Côtes d'Armor (Le Lavandier, M. Cam, Balfour) deuxième de l'épreuve chez les Elites.

Le CM Aubervilliers 93 emmené par Bleier se classe 3ème chez les Elites.