14 septembre 2020
  • A la Une
  • Route

Trio Normand – Les Nogentais Romain Bacon, Sébastien Havot, Lino ont dominé l’édition 2020.

LE CC Nogent (Avoine, Mc Dunphy, Delimauges).

Le Team Bricquebec (Chan- Tsin , Cordon, Shpakowski).

Les Rouennais Kevin Vauquelin et Enzo Anti dans le sillage de leur futur coéquipier Hugo Toumire.

Les Nogentais roi du chrono

Seulement 29 équipes (35 l'an dernier) au départ de la 33e édition du Trio Normand. Les persévérants organisateurs lillebonnais avec à sa tête Claude Lenahédic espéraient globalement mieux. Mais la faible participation de certaines catégories (notamment chez les cadets et les minimes) et la concurrence du Tour de l'Orne a été compensé par la présence de neuf formations chez les Elites. C'est en tous cas l'avis de Claude Lenahédic, organisateur et président du comité de Seine-Maritime. "C'est une bonne chose car c'est la venue de belles équipes de premières catégories qui a fait la renommée de notre épreuve avec le passage de nombreux futurs professionnels même si on espère toujours avoir davantage d'équipes d'autres comités régionaux". Cependant la formule qui permet de faire évoluer toutes les catégories, ne semble plus faire recette.

Ils étaient venus pour gagner. Ils l'ont fait. Avec la manière qui plus est, sur une épreuve qui leur tient à coeur. Malgré la concurrence d'un bon niveau, le trio composé de l'expérimenté Romain Bacon, professionnel durant trois ans à Auber 93 et ses jeunes coéquipiers Sébastien Havot et Julian Lino a remporté le Trio Normand à Lillebonne. Le contraire d'une surprise. Alors que les deux équipes du VC Rouen 76 et l'USSA Pavilly/Barentin avaient l'avantage du terrain, les régionaux ne se firent jamais beaucoup d'illusions.Il est vrai qu'avec Romain Bacon, vainqueur en ces mêmes lieux chez les juniors (avec Deriaux et Piet-Paquette) en 2008 mais aussi à deux reprises chez les Elites (associé aux frères Pijourlet sous les couleurs du VC Vaux-en-Velin (2015) puis déjà sous les couleurs picardes avec Lalouette et Leroux (2017), le CC Nogent disposait, aux côtés de Havot, déjà vainqueur de cette épreuve chez les Espoirs et de Lino, le néophyte, d'un précieux capitaine de route qui n'a pas failli à sa tâche. Véritable locomotive des Nogentais, une formation qui a bouclé le parcours à plus de 49 km/h de moyenne, ce dernier a fait parler son expérience. "Pour cette épreuve, je suis content d'être avec deux coureurs volontaires et qui aiment ça". Pour atteindre leur but, les Nogentais n'ont pas tremblé, employant la manière forte. "Il fallait que l'équipe débute fort, ce qu'elle a fait. Ensuite, c'est irrattrapable. Il faut prendre des risques pour aller vite. Même sans temps intermédiaire pour nous rassurer, on était confiant" confiait à l'arrivée leur directeur sportif Arnaud Molmy. Avec 25 secondes d'avance à la mi-course sur la formation rouennaise composée d'Enzo Anti, Kevin Vauquelin associé pour la circonstance à leur futur coéquipier Hugo Toumire (Chambery Cyclisme) bien remis de la chute dont il fut victime au Tour du Pays de Gex, la victoire était en vue. En véritable métronome, l'équipe picarde doublera son avantage, rejoignant en fin de parcours les Bretons du Team Brocéliande partis quatre minutes avant eux et reléguant au bout de leur périple le VC Rouen 76, tenant du titre, à 54 secondes. Une véritable performance sachant qu'il leur manque seulement 22 secondes pour... battre leur propre record.

Une issue prévisible pour la formation rouennaise pourtant habitué à la victoire au Trio Normand. " C'est une victoire logique pour le CC Nogent qui partait en favori. Même si on perd une seconde au kilomètre, on a fait un bon chrono. Il ne faut pas oublier que nous avions une jeune équipe avec trois Espoirs dont deux de 19 ans sortant des juniors" détaille Jean-Philippe Yon, directeur sportif du VC Couen 76. Pas de regrets également pour l'USSA Pavilly/Barentin présentant avec Clément Patat, Loic Chopier et Pierre Lebreton une équipe homogène, contrairement aux années précédentes, mais qui loupe le podium pour une seconde, lequel revient à la seconde équipe du CC Nogent composée de Kévin Avoine, Conn Mc Dunphy et Etienne Delimauges . A noter la participation en catégorie mixte de la vice championne de France Gladys Verhulst (Arkéa) associé pour la circonstance à Damian Wild et Pierre Couvigny (Team Bricquebec Cotentin).

Texte et photos Patrice Meunier

 

 

 

  Arkéa Cycling Woumen /Team Bricquebec (Wild, Couvigny, Verhulst).

Le CC Nogent (Bacon, Havot, Lino) en route vers la victoire.

Le VC Rouen 76 (Anti, Vauquelin, Toumire) s'efforce de limiter les écarts et prend la deuxième place .

L'USSA Pavilly Barentin (Patat, Chopier, Lebreton) quatrième, loupe le podium pour une seconde.

 La deuxième équipe du VC Rouen 76 (Carlot, Rémi Huens, Pierre)  .

Podium juniors (De Doncker, Mopty, Seron (CC Cambrésien).

Podium catégorie mixte Verhulst (Arkéa) , Couvigny et Wild (Team Bricquebec Cotentin).

Podium espoirs Anti, Vauquelin (VC Rouen 76) et Toumire (Chambery Cyclisme).

Podium cadets : Lebreton et Bonne (USSA Pavilly Barentin) et Tirel (VC Lillebonne).

Podium des départementaux : Corentin et Florian Bloquel, Michel (UC Envermeu).