15 septembre 2021
  • A la Une
  • Route

Trio Normand à Lillebonne – Victoire et record pour le VC Rouen 76

Victime de la concurrence, notamment celle du Tour de l'Orne, et de la reprogramation des courses, le Trio Normand organisé par Claude Lénahédic à Lillebonne sous la forme d'un contre-la-montre par équipes a été déserté par de nombreuses formations dont celles d'Ile-de-France qui y alignent d'habitude des équipes dans plusieurs catégories. Seulement 35 équipes au départ dont une seule en juniors et deux chez les Elites (contre neuf l'an dernier). La formule de ce chrono de fin de saison ne semble plus faire recette et susciter l'intérêt des équipes de divisions nationales alors que ce rendez-vous fut remis sur pied en 2002 à la demande des clubs normands. Alors, bien sûr, sans l'habituelle opposition des rouleurs du CC Nogent (les tenants du titre pour lesquels il avait manqué 22 secondes pour battre leur propre record l'an dernier), le VC Rouen 76 ne pouvait être inquiété.

Ils étaient venus pour gagner. Ils l'ont fait. Avec la manière qui plus est en battant le record de l'épreuve , bouclant les 50 kilomètres en 1h 00' 08" sur une épreuve qui leur tient à coeur. Certes face à une concurrence ayant peu de consistance mais les abscents ont eu tort. La formation rouennaise composée des deux futurs professionnels Hugo Toumire et Kévin Vauquelin , les deux futurs professionnels et Florian Pardon, le champion de Normandie sur route,  a survolé cette 36è édition. Ce qui est le contraire d'une surprise puisque le VC Rouen présentait un trio majeur avec en premier lieu le double champion de France de la spécialité (chez les juniors en 2019, chez les Elites cette année) Kévin Vauquelin, lequel continue sa préparation pour le prochain mondial en Belgique. Ce dernier  ne peut être dissocié d'Hugo Toumire. Catalogué grimpeur comme le prouve sa récente cinquième place au Tour de l'Avenir mais également honnête rouleur sans être reconnu comme un spécialiste,  il a été très en vue sur cette épreuve. De son côté, Florian Pardon, de retour d'un stage avec l'équipe de France piste,  n'a pas été seulement le troisième homme, sachant se mettre à la hauteur de la situation. Constant dans l'effort, le train bleu et blanc du VC Rouen a mis d'entrée le grand braquet. Face à eux, il n'y a pas eu de match, les Barentinois avec Pierre Lebreton, Loic Chopier et Clément Patat (soit la même équipe que l'an dernier) , régulièrement distancés, concédant 4'36" mais sans démériter. "Hugo (Toumire) et Kévin (Vauquelin) étaient au- dessus de moi. Mais on a réussi à trouver un bon équilibre" concède Florian Pardon qui s'était déjà imposé en ces mêmes lieux chez les juniors. "Je me suis mis à bloc et je n'ai pas trop passer de relais. C'est toujours intense et l'on a pas l'occasion de faire des chronos à fond sur une telle distance. Cela me permet de prendre de l'expérience".

Chez les juniors, victoire à domicile de l'AC Montivilliers (Levasseur, Dehaan, Bailleul) alors que chez les cadets, l'UV Neubourg (Renaudin, Leboursicaud, Delabarre) a largement dominé l'une des deux équipes barentinoise (Lebreton, Thevenet, Decorde).

Patrice Meunier