28 août 2019
  • A la Une
  • Route

Tour du Limousin Benoit Cosnefroy (AG2R La Mondiale) continue sur sa lancée

A Limoges, au terme de quatre jours de course sous la chaleur, Benoit Cosnefroy peut savourer sa victoire.

Une semaine après la Polynormande, Benoit Cosnefroy (AG2R La Mondiale) inscrit à son palmarès le Tour du Limousin, sa première course par étapes. Le lauréat de Paris-Camembert était déjà parmi les plus en vue dans le final de la première étape où Lilian Calméjane (Total Direct-Energie) lui coupa l'herbe sous le pied en s'extirpant aux 1500 mètres d'un groupe de 14 coureurs légèrement détachés. Troisième à Guéret en concédant  six secondes, il prenait déjà position. La troisième étape se concluant à Beynat allait s'avérer décisive. Grâce à une attaque imparable sous la flamme rouge et malgré une crevaison quelques minutes plus tôt, il reprenait le dernier attaquant de l'échappée du jour, Dimitri Claeys (Cofidis) pour remporter l'étape devant Julien Simon (Cofidis) et Guillaume Martin (Wanty-Gobert). Les autres rivaux du jeune Manchois terminant avec onze secondes de retard, Cosnefroy, avec les bonifications, prenait le maillot de leader. La dernière étape ne fut pas de tout repos pour lui. Il dû d'abord enrayer la grande offensive que Guillaume Martin, décidément en verve, déclencha à 65 kilomètres de l'arrivée. Mais c'est bien dans le final que tout s'est joué une fois le regroupement général opéré à neuf kilomètres du but. Pas moins de cinq de ses coéquipiers  rassemblés autour de lui ont assurés l'essentiel. Il fallait avoir les nerfs solides pour répondre aux multiples attaques qui se sont déclenches mais Benoit Cosnefroy n'a pas vacillé. Mieux, quand Lilian Calméjane, son dauphin au général posa une banderille, c'est lui-même, avec son punch habituel, qui se chargea d'aller le chercher et de le faire rentrer dans le rang. Suffisamment lucide pour prendre à Limoges la troisième place de l'étape, c'était un peu plus la démonstration que le champion du monde Espoirs 2017 était bel et bien l'homme fort du Tour du Limousin. Belle performance de Guillaume Martin qui, dans la foulée d'une cinquième place au difficile Tour de Burgos, a fini fort l'épreuve limousine. Grâce à sa deuxième place lors de l'ultime étape derrière Francesco Gavazzi (Androni), il prenait la troisième place du classement général. On retrouvait ainsi deux Normands sur le podium.

Texte Patrice Meunier -                                                                                                            Photos Patrice Meunier et Jean-Pierre Bigeon

Benoit Cosnefroy est également le meilleur jeune d'un Tour du Limousin marqué par une grosse chaleur.

Les Normands Benoit Cosnefroy et Guillaume Martin en bonne place sur le podium du Tour du Limousin au côté de Lilian Calméjane.

Benoit Cosnefroy a su compter sur une équipe AG2R très forte pour décrocher sa première course par étapes.

Classements  : 

Etape 1

Etape 2

Etape 3

Etape 4