12 juillet 2017
  • A la Une
  • Route

TOUR DU DOMFRONTAIS 2017- Victoire avec les tripes du breton Romain Cuef

Au terme d’une course éprouvante et longtemps cadenassée, le coureur breton a flairé la bonne échappée et s’impose en costaud. Corentin Philippe  remporte le maillot du meilleur grimpeur et Alexis Delestre les Points Chauds.

Les deux dernières éditions du Tour du Domfrontais ont consacré respectivement, Nicolas Malle (2015), devenu ensuite Champion d’Europe Junior en septembre dernier. Et Simon Verger (2016), grand espoir du cyclisme Normand, vainqueur de la dernière manche du maillot des jeunes à Chèvreville le 2 juillet dernier. Autant dire que cette épreuve au profil très sélectif, longue de 120 km, a permis l’éclosion et la révélation de futurs champions.

Des hommes pressés

Cette 3e édition disputée à travers les routes du bocage Domfrontais n’a pas échappé à la règle. Les 57 candidats prennent le départ sous une chaleur étouffante et bouclent la première heure à plus de 44 km/h de moyenne. Impossible de s’échapper, le peloton reste groupé et annihile toute tentative. Cependant, les premières difficultés avalées, près de Saint-Bômer-les-Forges au km 80, un groupe de quinze hommes plante les premières banderilles, et compte plus de 30 '' d’avance à Banvou, dernier point chaud.

La belle échappée

Parmi ces audacieux, le Domfrontais Corentin Philippe. « J’étais dans le coup aujourd’hui, les jambes répondaient bien », confiait-il après l'arrivée, au miro de l’intarissable Didier Valognes, speaker et animateur à sa façon, lui aussi de la course. Après avoir raflé les derniers points du grimpeur en haut de la bosse à l'orée de la forêt d'Andaine, le retour sur la cité médiévale domfrontaise se fait à vive allure. Sur le circuit final le Breton Romain Cueff force sa chance en solitaire pour les cinq derniers kilomètres. En costaud, il résiste à la meute lancée à ses trousses et s’impose logiquement au terme des 120 km. Après avoir endossé le maillot jaune Romain Cueff, soulignait la difficulté du parcours et l’opportunisme dont il a dû faire preuve : « Je suis vraiment allé chercher cette victoire avec les tripes, on m’avait dit que c’était dur à Domfront. Je suis sorti au culot à 5 km de l’arrivée car derrière, ça se regardait… J’ai saisi ma chance, j’ai tout donné jusqu’à la fin et ça l’a fait ! »

Pour sa part, l'espoir local Corentin Philippe faisait contre mauvaise fortune bon cœur. « Je suis satisfait de remporter le maillot du meilleur grimpeur. Même si 5e aujourd’hui c’est bien, j’espère prochainement monter sur un podium ou gagner. »

Le Tour du Domfrontais est désormais bien lancé. Rendez-vous l'an prochain pour une nouvelle édition toujours plus haute en couleur.     

O. Roussel -S.Ruer

Classements.                                                       

Meilleur Grimpeur.
1. Corentin Philippe (18 pts) ; 2. Arnaud Leiros (17 pts) ; 3. Alexis Delestre (9 pts).
Points Chauds.
1. Alexis Delestre (17 pts) ; 2. Valentin Carli (14 pts) ; 3. Hugo Ferron (8 pts).
Par équipe.
1. VC Conlie ; 2. VC Avranches ; 3. Moyon Cyclosport ; 4. UC Landellaise ; 5. US Vern Cyclisme ; 6. VC Domfrontais.

 

En remportant d'un boyau le 3e grimpeur, Le Domfrontais Corentin Philippe (au centre) s'est adjugé le maillot de meilleur Grimpeur.

Romain Cueff peut souffler, il s'impose avec une poignée de secondes à l'issue d'un effort solitaire sur les cinq derniers kilomètres.

 

Entouré de Miss Vélo France et de Bruno Rebeuze, Directeur du Crédit Mutuel de Domfront partenaire du maillot jaune, Romain Cueff savoure son succès.

Le podium des lauréats du Tour du Domfrontais 2017 aux côtés des Partenaires et organisateurs du Tour du Domfrontais.

Les lauréats du 3e Tour du Domfrontais. De gauche à droite : CorentinPhilippe (Meilleur Grimpeur), Aymerick Senoville (1er Dep.), Erwan Compain (1er Junior), Miss Vélo France, Alexis Delestre (Points Chauds) et Romain Cueff (vainqueur du 3e Tour du Domfrontais).