28 mars 2022
  • A la Une
  • Route

Tour de Normandie Etape 5- Paul Pernhoet double la mise de Groupama FDJ

Scénario unique sur cette 5ème étape du 40ème Tour de Normandie. Une échappée conséquente a ouvert la route durant toute l’étape et jusqu'à la flamme rouge. Paul Penhoet s'impose au terme de cette étape entre Les Monts d’Aunay et Bagnoles de l’Orne.

Il fallait être bien échauffé dès le départ de cette étape. En effet, tout juste après avoir quittés la ligne de départ aux Monts d’Aunay, les coureurs devaient affronter la première difficulté du jour. Passé à vive allure, ce premier meilleur grimpeur fera les premiers dégâts et le peloton est décidé à poursuivre sur sa lancée. En un coup de bordure, 17 hommes prennent le large.

Reuben Thompson (Groupama FDJ), Tim Marsman (Metec Solarwatt), Liam Slock (Lotto Soudal), Simon Vitzthum (Suisse), Enzo Leijnse (Team DSM), Ewan Costiou (Côtes d'Armor - Marie Morin - U), Jesse Ewart (Bike aid), Derek Gee (Israel Academy), Marco Frigo (Israel Academy), Siebe Roesems (Trinity Racing), Célestin Guillon (Laval Cyclisme 53), Thomas Bonnet (Vendée U), Jakub Otruba et Adam Toupalik (Elkov-Kasper), Dylan Sunderland et Mulu Hailemichael (Global 6 Cycling), Thomas Acosta (Philippe Wagner Cycling) vont ouvrir la route dès le KM 20 et donner du fil à retordre au peloton. En effet, bien que l'écart ne grimpe pas au delà de 3' l'entente est parfaite en tête de course.

Alors que le peloton accélère à 35 km de l'arrivée, trois hommes sortent Marsman, Guillon et Sunderland sortent de l'échappée. Le trio ne va être repris que sous la flamme rouge après avoir parfaitement tenté leur chance ! Une aubaine pour les sprinteurs. Paul Penhoet (Groupama-FDJ conti) ne rate pas l'occasion et s'impose au terme des 156 km où l'équipe Groupama-FDJ réalise un doublé avec la seconde place de Jensen Plowright. Le collectif de l'équipe française fait coup double puisqu'outre le doublé ce jour, c'est la seconde victoire d'étape sur cette 40ème édition après celle de Laurence Pitihe, qui a abandonné sur chute ce vendredi, sur la 3ème étape.

Au classement général, bien que menacé durant toute l'étape, Mathis Le Berre (Côtes d'Armor - Marie Morin - U) conserve sa tunique de leader.

Ce samedi sur la 6e étape tracée uniquement autour de Carentan-les-Marais, le peloton aura fort à faire. Aucun grimpeur n'est au programme mais le vent annoncé laisse présager des bordures !