24 avril 2018
  • A la Une
  • Route

Tour de l’Eure 2018 – Rendez vous les 28 et 29 Avril 2018

Tour de l'Eure 2018 - Présentation

Gérard Roy, Président de Cyclisme Assistance, et l’ensemble des bénévoles du club ont eu l’honneur de présenter la 32ème édition du Tour de l’Eure Juniors, à l’hôtel de ville de Louviers, en compagnie du parrain de la course M. Thierry ADAM, ainsi que des élus.

Le Tour de l’Eure est une course réservée aux coureurs Juniors. Il n’existe que 7 courses en France de ce niveau. Cette année, les 140 coureurs du peloton parcourront 230 km sur 3 étapes, dont un contre la montre par équipe. Ils feront étapes dans 6 villes et 55 communes.

Les engagés pour l’édition 2018 représentent 18 clubs, avec certaines réserves d’équipes professionnelles, des sélections départementales et 4 équipes étrangères. Il y a eu une dérogation acceptée par la FFC pour accueillir une 4ème équipe étrangère en l’occurrence le Centre Formation de Bergen (Norvège) grâce au jumelage que la ville a avec la Normandie.

Le Tour de l’Eure 2018 sera accompagné par 350 bénévoles. La course ne pourrait pas exister sans le dévouement des bénévoles pour Gérard Roy.

La course Euroise est de plus en plus reconnue au niveau national et international. En effet, certains coureurs professionnels sont passés par le Tour de l’Eure comme Waren BARGUIL, Benoît COSNEFROY, Alexis GOUGEARD, Corentin ERMENAULT ou Tanguy TURGIS plus récemment. Ce dernier a remporté le Tour de l'Eure en 2016 et vient de terminer 2ème français et plus jeune finisseur à 19 ans sur Paris Roubaix 2018.

Qui succédera au Néerlandais Alex Molenaar (Wilton Cycling Team), vainqueur de l'édition 2017 et passé depuis chez Destil-Parkhotel Valkenburg (Continental).

Les Etapes :

La ville de Louviers accueillera le grand départ de ce triptyque Eurois. La présentation des équipes se fera le Samedi 28 Avril 2018 à partir de 13h30 juste à côté de l’hôtel de ville.

Louviers est une ville fidèle au Tour de l’Eure, cela fait 7 ans qu’elle accueille la course dans sa commune, le plus souvent comme ville d’arrivée. La première étape se conclura au Neuboug, autre ville fidèle au Tour de l’Eure, après un parcours de 107 km. Les coureurs rouleront sur un parcours classique, plat et traverseront le Pays du Neubourg. Ils effectueront 3 tours de circuit final.

La 2ème étape aura lieu le dimanche matin entre Gasny et Tourny pour un contre la montre par équipe de 16 km, totalement inédit. En effet, les 2 localités accueillent pour la première fois cette étape ainsi que l’épreuve.

La 3ème et dernière étape se déroulera entre Les Andelys et Gisors pour un parcours de 114 km. Gérard ROY a voulu faire découvrir le patrimoine départemental, le départ aura lieu non loin du Château Gaillard pour terminer au Château de Gisors. Pour donner du charme supplémentaire à cette fin, les coureurs feront 4 tours du circuit final.

Réactions :

  • Gérard ROY (Président Cyclisme Assistance) :

Le peloton de cette édition est intéressant. Il n’a jamais été aussi étoffé (140 coureurs et 28 équipes). Le niveau sera très haut et c’est du jamais vu pour le Tour de l’Eure. Le spectacle sera au rendez vous. Le parcours s’est voulu intéressant sportivement et patrimonialement. Cela a entrainé beaucoup de logistique. Je remercie tous les partenaires pour leur fidélité et les bénévoles pour leur implication.

  • François Xavier PRIOLLAUD (Maire de Louviers) :

Nous sommes heureux d’accueillir le départ du Tour de l’Eure 2018. Cela va être une petite nouveauté pour nous, nous qui étions souvent ville d’arrivée. La ville fait des efforts dans le cyclisme en aidant entre autre le club local (UV Louviers) et le Tour de l’Eure. Nous sommes un territoire d’ouverture avec l’accueil de la formation de Bergen (Norvège).

Depuis peu, la ville a mis en place le ‘‘Cyclo-bus scolaire’’. C’est une première en France. Il s’agit d’aller à l’école en rosalie, adapté pour l’occasion et de faire les trajets matin et soir. La ville s’est équipée de 3 cyclo-bus, a suscité de nombreuses vues sur Youtube et les chaines de télévision du monde entier se sont déplacées.

  • Marie Noëlle CHEVALIER (Maire du Neubourg) :

Nous sommes très fiers d’accueillir une nouvelle fois le Tour de l’Eure sur la commune du Neubourg. Cette épreuve est une chance pour les jeunes de briller. Nous sommes actifs dans le sport et dans le cyclisme. Nous avons la chance d’avoir un outils comme le vélodrome et le club de l’UV Neubourg.

  • Thierry ADAM (Parrain et Journaliste à France TV) :

Je suis heureux d’être à nouveau le parrain de cette édition. La Normandie est une terre de cyclisme. Le Tour de l’Eure a de la qualité. La course reprend les mêmes profils que le Tour de France, notamment avec le contre la montre par équipe. Il s’agit d’une grande fête du vélo. L’investissement des bénévoles est total. Le cyclisme Français est brillant chez les jeunes et dorénavant, cela continue par la suite.

Texte : Sébastien COLARD

 Photos : cb2000

Liens :

http://tourdeleure.fr/

Affiche du Tour de l'Eure 2018

Thierry Adam, parrain du Tour de l'Eure

Michel Aillard, Speaker ; Gérard Roy, Organisateur du Tour de l'Eure ; Thierry Adam, Parrain du Tour de l'Eure ; Jean Claude Rouland, Le Neubourg ; François Xavier Priollaud, Maire de Louviers.

Gérard Roy ; Michel Huché, Président du Comité de l'Eure ; Thierry Adam ; des élus de l'Eure ; Marie Noëlle Chevalier, Maire du Neubourg.