5 mars 2018
  • A la Une
  • Route

L’ES Torigni a obtenu le label DN il y a 20 ans et participe à la DN 3 depuis plus de 6 ans.

Rencontre avec Louis SIMON, l’actuel Président.

Le but de l’ES Torigni est de donner une image du club, à savoir l’équipe évoluant en DN et l’Ecole de cyclisme.

La saison 2017 est satisfaisante en termes de résultats. Il y a eu plusieurs Top 10 au niveau individuel. L’équipe a terminé 16ème du classement général sur les 28 équipes engagées. L’effectif est juste en qualité pour espérer un Top 10, mais le club y travaille. Le club Manchois a participé au Tour de Guyane où 2 coureurs terminent dans les 10 premiers (8ème et 9ème). A noter que l’ES Torigni est la seule équipe métropolitaine constituée de coureurs issus du même club. L’équipe a également remporté le classement du meilleur Jeune. L’équipe a gagné le classement général du Trophée du Super Manchot 2017. L’ES Torigni a obtenu pas moins de 53 victoires en 2017, toutes catégories confondues, 12 secondes places et 95 Top 10.

Les objectifs 2018 sont d’obtenir de bons résultats en Coupe de France, sur le Tour de Guyane à nouveau, un meilleur classement général à la fin de saison. L’effectif sera composé de 12-13 membres, c’est suffisant pour le club, le club ne peut pas être sur 2 fronts à la fois, c’est une question de budget et matériel. L’équipe espère être présente sur le Tour de la Manche et aux 3 Jours de Cherbourg.

L’équipe compte plusieurs coureurs Espoirs dans ses rangs. Ils vont continuer à être formés pour permettre l’accès au haut niveau. Il y a une fidélité des coureurs envers le club. Le turn over est là pour compenser les départs. L’ES Torigni est composée de 5 Directeurs Sportifs, qui sont d’anciens coureurs, 3 mécaniciens.

Les coureurs et l’ensemble de l’équipe se sont retrouvés cet hiver pour effectuer différents stages de préparation physique et d’esprit d’équipe. Le but est d’être prêt pour la première sortie de l’ES Torigni qui se fera au GP d’Ouverture de St Hilaire le 24 Février 2018, ainsi qu’un enchainement le week-end suivant au GP Vienne Classic (1ère manche de la Coupe de France DN 3).

Louis SIMON remercie les partenaires qui accompagnent l’ES Torigni depuis des années, notamment l’entreprise Zanello, mais aussi Guerin Energies, Carrefour Market, Guérin Filtres, MMA, GRENTE, Camaïeu Peinture, Saint-Lô Agglo, le Conseil Départemental de la Manche, le Conseil Régional. Le Président tient à remercier également l’ensemble des bénévoles du club qui font un travail formidable.

Le Président de l’ES Torigni émet le souhait de faire 4 manches de Coupe de France au lieu de 5 actuellement. Il se met un peu en retrait de la DN et laisse les Directeurs Sportifs décider. M. Simon leurs accordent sa confiance. La priorité de l’équipe sera de courir toutes les courses de 1ère catégorie dans la Manche. M. Simon aimerait avoir de meilleures aides des pouvoirs publics, notamment pour les déplacements, vis-à-vis des autres sports, ce qui est le cas des clubs en DN 1 et DN 2.

Composition de l’équipe 2018 :

1ère catégorie : Alexis CARLIN, Damien DEGOT, Bertrand LECOQ, Arnaud LESELLIER, Rodolphe MARIE, Grégoire SALMON.

2ème Catégorie : Lilian BOURGNEUF MONCLAIR, Thomas Houlette, Simon LEPOITTEVIN DUBOST, Benjamin MARTIN, Emmanuel SALLES, Clément TABOURET, Kévin TERRY.

 

Absents sur la photo pour raison professionnelle : Alexis CARLIN, Damien DEGOT, Bertrand LECOQ.

S.COLARD

ES TORIGNI - Effectif DN 2018