22 mai 2017
  • A la Une
  • Route

Templeuve – Inter-région cadets Nord-Ouest – Lundi 1er mai 2017 (70,320 km)

Hugo Toumire exulte en passant la ligne, il remporte la première manche Inter-région.

Yohan Simon termine 3ème Normand, à la 5ème.

Les Normands maîtres des pavés !

 Le 1er mai, les cadets de quatorze départements du Nord et de l’Ouest se sont retrouvés pour la 1ère manche de l’Inter-région, dans le Nord à Templeuve. Pour des coureurs peu aguerris sur les pavés, les Normands ont livré une véritable démonstration.

C’est un menu copieux qui attendait les 94 coureurs cadets lors de la première épreuve de l’Inter-région cadets de la zone Nord-Ouest, à Templeuve, sur les traces de Paris-Roubaix et du secteur du Moulin de Vertain, de 500 mètres. Un autre secteur, situé en premier sur le circuit, était au programme : le Pavé de Wachemy. Avec le vent et un temps frais, les jeunes coureurs des régions des Hauts-de-France, Normandie et Ille-de-France savaient que cette course n’allait pas être des plus simples. Outre la forme physique, la chance est un facteur à prendre en compte.

A ce petit jeu-là, les Normands se sont montrés déjà aguerris. D’entrée de jeu, Kévin Vauquelin (Calvados) a choisi de prendre la course à son compte. Haut sur les pavés, il tente sa chance et son avance s’accroît : 15’’, puis 25’’ sur un peloton très étiré, secoué par des chutes et des crevaisons. Plusieurs tentatives de contre se dessinent sans succès. Jusqu’à ce qu’Hugo Toumire (Seine-Maritime) accélère l’allure suivi par Bastien Lechantre (Nord).

Kévin Vauquelin a été l’un des grands animateurs de cette course.

Pourtant, le jeune Normand a connu deux mésaventures. « J’ai chuté en début de course, je suis tombé dans les orties mais j’ai réussi à rentrer dans le peloton », raconte-t-il à l’arrivée. Un effort qu’il devra reproduire quelques kilomètres plus loin. « J’ai eu un saut de chaîne, il a fallu chasser une nouvelle fois. » Deux bons rouleurs, Toumire et Lechantre rentre sur l’homme de tête à la sortie du secteur de Wachemy.

Deux Normands pour la gagne

Il reste alors cinq tours et le peloton est déjà pointé à 50’’. Mais le Nordiste crève au plus mauvais moment et repart derrière le 1er peloton. Toumire et Vauquelin s’entendent pour maintenir l’écart. A deux tours de l’arrivée, un groupe de cinq hommes se détachent, avec notamment Yohann Simon (Manche) Raphaël Perret (Essonne) et Enzo Casper (Somme), dont le père Jimmy, ancien professionnel, est le directeur sportif du comité.
En tête, Hugo Toumire sent que son adversaire, devant depuis les premiers kilomètres, commence à souffrir. « J’ai vu qu’il était moins bien dans le pavé, explique le coureur de Seine-Maritime, j’ai acceléré. » Il lui reste 12 km à faire seul. « J’ai tout donné jusqu’au bout mais j’avais hâte que ça se termine, j’en pouvais plus », confie-t-il. Il remporte là l’une de ses plus belles victoires.
Derrière, Vauquelin a été rattrapé, il terminera 4e. La deuxième place se joue au sprint, et c’est Raphaël Perret qui l’emporte devant Casper. Yohan Simon termine (Manche) 5e.
A noter que le comité de la Manche prend la 2e place par équipes sur cette 1ère manche.
Prochaine manche, à Moyon, les 17 et 18 juin.

 Photos et texte : Pauline BAUMER.