30 octobre 2023
  • A la Une
  • Cyclo Cross

Souvenir Anthony Revel à Brionne – Grand succès pour cette deuxième édition

Aron Dockx a eu le dernier mot

a promotion du Souvenir Anthony Revel en catégorie C2 du calendrier UCI de cyclo-cross , disputée en hommage au frère de Jean-François Revel tragiquement disparu il y a près de deux ans, a offert un beau spectacle et a permit aux aficionados de la discipline de combler leur attente. Cette épreuve qui servait de cadre il y a un an au championnat régional a connu pour sa deuxième édition un beau succès en dépit de la pluie tombé lors de la course Elites hommes. L’occasion pour l’organisateur de fédérer autour de lui pour la réussite de son épreuve où les Belges ont dominés les débats. Comme chacun pouvait s’y attendre sur un circuit où la partie en sable a été rallongée et portée à 500 mètres constituait la principale difficulté. Modeste coureur par le passé, Jean-François Revel qui a connu tout de même la satisfaction d’être sacré champion de Normandie des départementaux sous les couleurs de La Feuillie Cycliste, aujourd’hui organisateur , a réussi son pari.

U19 : victoire de Paul Seixas

Podium U19 : Jules Simon, deuxième, le vainqueur Paul Seixas
et Maxime Vezie, troisième

Vingt  U19 ouvraient les débats dès 10 h 30. La victoire de Paul Seixas (La Motte-Servolex Cyclisme) est tout sauf une surprise. Contenant sans trop de difficultés le départ canon du champion d’Ile-de-France Jules Simon (Team cycliste Linas-Monthlery), l’ancien champion de France juniors mettait moins d’un tour pour le rejoindre et le dépasser. Il commença alors un cavalier seul que personne ne pu interrompre, maintenant une petite avance jusqu’au bout. Après un départ prudent, j’ai pris confiance. Au fil des tours, le mouvement venait. C’était l’occasion de travailler sur la partie en sable. En retrait à Quelneuc lors de la première manche de la Coupe de France, Jules Simon s’est rassuré. « J’ai soufflé cette semaine. J’ai payé lors du deuxième tour mon départ canon mais j’ai réussi à me remettre ensuite dans le bon rythme ». Alors qu’il était sur le point de rejoindre Jules Simon et le Belge Senn Bosssaerts, Maxime Vezie (VC Pays de Loudéac), chutait au passage des planches. Sur un circuit qu’il n’estimait pas à son avantage, le coureur breton complétait le podium. A noter que les trois premiers sont sélectionnés pour le championnat d’Europe à Pontchâteau. Tout comme Gabin Dubosq (VC Bocage-Vire) qui se classait 11è et meilleur normand.

Dames : Olivia Onesti gagne le match

Podium dames : Evita Muzic (FDJ-Suez), deuxième, la lauréate Olivia Onesti (Van Rysel) et Joyce Vanderbeken (Bike Advice CT)

La course dames a également tenu toutes ses promesses. Alors qu’Evita Muzic (FDJ-Suez), ancienne championne de France juniors de la spécialité, a longtemps occupé le commandement, Olivia Onesti (Van Rysel CX), médaillé sur le championnat d’Europe et du monde en VTT et cyclo-cross, revenait à l’énergie dans sa roue. Plus forte techniquement, elle prenait l’avantage lors du dernier tour, en gardant jusqu’au bout un mince avantage. Auteur comme à son habitude d’un bon départ, Lise Klaes (AS Tréport) se classe cinquième et meilleure normande. Les femmes U 19 étaient dans le même peloton que les Elites dames. Septième du classement scratch, c’est Flavie Landrin-Zebert (Ardennes Cross Team) qui s’imposait dans cette catégorie devant la Suissesse Murielle Furrer (Infinity Bixs) et Lison Desprez VC Evron Coetmieux). .

Podium juniors dames

Elites hommes : Aaron Dockx a eu le dernier mot

Le podium Elites hommes : Yorben Lauryssen (Pauwels), deuxième, le vainqueur Aron Dockx (Crelan-Corendon) et Clément Horny (Wallonie-BH)

La deuxième édition du Souvenir Anthony Revel s’est écrite à l’heure belge. Pas une surprise quand on connaît la valeur de leurs cyclo-crossmen et l’énorme engouement que suscite cette discipline outre Quiévrain. Un podium qui avait fière allure avec sur la plus haute marche  Aaron Dockx (Crelan-Corendon), son compatriote flamand Yorben Laurissen (Pauwels) alors que le wallon Clément Horny (Wallonie BH) complétait celui-ci. Trois hommes qui évoluent en ton en dessous dans leur pays mais qui savent faire le nécessaire pour voler la vedette aux spécialistes français. La pluie qui n’a guère cessé rendit la course plus éprouvante. De quoi servir les intérêts des Flamands, à la recherche de points UCI pour avoir une meilleure place sur la grille de départ des grands rendez-vous hivernaux, à commencer par le prochain championnat d’Europe à Pontchâteau (Loire-Atlantique) le 5 novembre.

C’est parti pour une heure de course chez les Elites hommes
Cyprien Gilles (ES Torigni), meilleur normand

L’épreuve  brionnaise a fait l’unanimité des concurrents. « C’est un circuit complet, avec une bonne partie sur le sable et deux passages de planches. C’est un chouette circuit » appréciait Clément Horny. La lutte s’annonçait intense et sans répit. Elle le fut jusqu’au bout. Dès le premier tour, sept hommes se dégageaient du peloton. Sept puis cinq au cap de la mi-course lorsque Dockx (Crelan-Corendon), Lauryssen (Pauwels), De Vet (Basso Flanders), Horny (Wallonie BH) qui rétablira vite le contact après une chute et  Gilles (ES Torigni) occupaient le commandement. Alors que le rythme ne baissa jamais, Lauryssen réussit alors à devancer le reste de la troupe d’une cinquantaine de mètres durant deux tours. Mais voilà que Dockx, retardé précédemment par un incident mécanique, résorbait son retard pour se joindre à lui. Puis passa sans attendre à l’attaque. Sans pour autant avoir les coudées franches. Suspense garanti. Finalement la vaillance de Dockx fut lors du dernier tour supérieure à la témérité de son jeune adversaire. A l’arrivée, seulement huit secondes les séparaient. L’occasion pour le prometteur flamand, 19 ans, ancien double champion de Belgique cadets  et champion d’Europe juniors, de décrocher sa première victoire de la saison hivernale mais aussi sa première en France.  » Gagner ici, c’était mon objectif. Le passage dans le sable ne posait pas de problèmes. On y ai habitué en Belgique ». Du côté des régionaux, c’est Cyprien Gilles (ES Torigni), qui réalisait la meilleure course, lequel devançait au sprint Lucas Dubau (Van Rysel CX) pour la cinquième place. « La Coupe de France à Quelneuc le week-end dernier m’a fait passer un cap. J’étais très fort dans le sable. Je suis à ma place ».

Aaron Dockx (Crelan-Corendon) et Jorben Lauryssen (Pauwels) au passage des planches
Le match continue entre Evita Muzic (FDJ-Suez)
et Olivia Onesti (Van Rysel CX)
On a pu admirer la technique de Clément Horny (BH Wallonie) au passage des planches
Ugo Ananie, Cyprien Gilles et le Belge Sander De Vet au passage des planches
Arthur Tropardy (VC Rouen 76), 13è

Photos et Texte : Patrice Meunier