30 octobre 2023
  • A la Une
  • Cyclo Cross

Rivabellacross à Ouistreham

Du grand spectacle

« Le circuit que j’ai tracé avec la participation de Gabin (son fils), c’est une formidable aire de jeu pour les cyclo-crossmen. Mais c’est aussi beaucoup de travail depuis plusieurs mois ». L’organisateur Mehdy Dubosq n’a pas manqué de créer une ambiance et un esprit de groupe, assurant au mieux les conséquences de la météo en ce dernier dimanche du mois d’octobre. C’est ainsi qu’il décida, en fin de matinée, en accord avec le corps arbitral, de coucher les barrières qui risquaient de se renverser suite à de violentes rafales de vent. Enfin, l’organisateur calvadosien qui espère promouvoir l’hiver prochain son épreuve pour qu’elle serve de support à une manche de Coupe de France n’a pas manqué, micro en main aux côté de Didier Valognes, pour la traduction en anglais, à l’heure du protocole, de demander l’avis des coureurs flamands sur le circuit. Qui, bien sûr, ont tous affiché leur satisfaction de courir sur ce circuit où plus de 50% s’effectuait sur le sable de la plage de Ouistreham.  Avec un départ devant le casino et un long passage sur le sable entrecoupé par le franchissement de deux passerelles. Un vaste espace qui permettait aux spécialistes d’exprimer leur potentiel sans réserve.

Yorben Laurissen (Pauwels) s’impose devant un nombreux public

Podium Elites hommes : Aaron Dockx (Crelan-Corendon), deuxième, le vainqueur Yorben Lauryssen (Pauwels) et Clément Horny (BH Wallonie)

Elites hommes : nouveau tiercé belge

Au vu du seul classement, le RivabellaCross a permis d’établir une revanche. Au lendemain de la victoire du Belge Aaron Dockx à Brionne, c’est son compatriote et principal rival Yorben Lauryssen (Pauwels) qui l’a emporté. La fin du premier tour n’était pas encore atteinte que ce dernier prenait le commandement pour ne plus le quitter. Si son avance n’était à ce moment guère importante, il fit ensuite fructifier son avantage avec un marge de 30 secondes sur l’ancien champion d’Europe juniors. De toute évidence, il tournait à plein régime et il su maintenir cet écart jusqu’au bout sur Dockx qui assura sans problème sa deuxième place. De son côté, Clément Horny complétait le podium comme la veille. Derrière, les concurrents s’espaçaient progressivement les uns des autres, ce qui n’empêcha pas De Vet (Basso Flanders) et Uytdewilligen (Athlètes For Hope) de compléter un véritable tir groupé des Belges. Lucas Dubau (Van Rysel CX), sixième, terminait meilleur français alors que Cyprien Gilles (ES Torigni), vite poussé à son rythme maximum, ne se satisfaisait pas complètement de sa neuvième place. Pour lui, le bilan est plutôt mitigé. « Mon vélo s’est mis en sécurité à deux reprises. J’avais de moins bonnes sensations qu’hier et mal au dos ». Perdant de son efficacité après la mi-course car souffrant du dos et ne pouvant emmener le braquet qu’il souhaitait, Arthur Tropardy (VC Rouen 76) se classe 14è.

Arthur Tropardy (VC Rouen 76)
Les Belges Sander De Vet et Clément Horny à la lutte pour la troisième place
Un départ sous les chapeaux de roues chez les Elites hommes
Podium dames : Joyce Vanderbeken (Bike Advice CT) deuxième, la lauréate Evita Muzic (FDJ-Suez) , Alexandra Valade (Team Fina), troisième

Dames : Cavalier seul pour Evita Muzic

Si Evita Muzic (FDJ-Suez) n’était pas passée loin de la victoire la veille à Brionne, elle n’a pas laissé passer sa chance à Ouistreham. Après un départ prudent, elle revenait progressivement mais sans difficulté apparente aux avant-postes pour prendre sans se poser de questions le commandement. Commençant son cavalier seul, elle distançait définitivement l’expérimentée belge Joyce Vanderbeken (Bike Advice CT) qui après avoir porté plusieurs attaques pour faire exploser le groupe de poursuivantes n’a pas été inquiétée pour sa deuxième place. Le podium était complété par Alexandra Valade (Team Fina). Comme la veille à Brionne, Lise Klaes (AS Tréport) prend la cinquième place. « J’ai eu un coup de moins bien au deuxième tour et j’ai fait quelques fautes dans le sable. J’ai réussi à revenir sur  Dufour à l’amorce du dernier tour. Ces deux épreuves UCI sont vraiment une bonne préparation pour le championnat d’Europe. L’enchaînement des deux courses s’est bien passé. Je m’attendais à plus de fatigue ».

Le Belge Yorben Lauryssen en route vers la victoire
Lise Klaes (AS Tréport) s’aprête à franchir la passerelle
Evita Muzic (FDJ-Suez) en route vers la victoire

U19 : victoire du Belge Senn Bossaerts

En l’absence de Paul Seixas, vainqueur la veille du Souvenir Anthony Revel à Brionne et de son dauphin Jules Simon, l’épreuve U19 débuté sous la pluie mais qui s’est prolongée sous le soleil s’est écrite à l’heure belge avec le succès de Senn Bossaerts. Cinq coureurs restaient candidats à la victoire lorsque le coureur flamand profitait du passage sur le sable, lors de l’avant dernier tour, pour attaquer. Suffisant pour s’octroyer une petite avance qu’il réussira à conserver jusqu’au bout, décrochant du même coup sa première victoire en France. Il surprenait le Breton Maxime Vezie (VC Pays de Loudéac) qui espérait pourtant pouvoir tirer son épingle du jeu. « Je ne pensais pas que c’était le dernier tour. Il n’y avait pas de cloche. Mais le Belge était très fort dans le sable » confiait à l’arrivée celui qui avait pris une semaine auparavant une belle quatrième place à Quelneuc. Le podium était complété par Louis Tanguy (VC Evron Coetmieux), un autre breton. Même s’il avait l’évident désir de bien faire à domicile, Gabin Dubosq (VC Bocage-Vire) se contentait d’une modeste dixième place.

Texte et photos Patrice Meunier

Podium U19 : Maxime Vezie (VC Pays de Loudéac), deuxième, le vainqueur Senn Bossaerts (AA Drink) et Louis Tanguy (Evron ) troisième