27 octobre 2023
  • A la Une
  • Cyclo Cross

Première manche de la Coupe de France de cyclo-cross à Quelneuc, le dimanche

Le podium pour Tristan Desgrouas, plusieurs accessits pour les Normands

Si la pluie avait laissé la place au soleil, de quoi profiter d’une belle journée d’automne, le circuit breton nécessitait plus de marche à pied que la veille. Cela semble avoir souri aux Normands.

Un premier podium national pour Tristan Desgrouas

Cadets : Un podium pour Tristan Desgrouas

Troisième de l’inter-régions à Pierric (Loire-Atlantique), Tristan Desgrouas (UV Neubourg) se savait en forme a créé la surprise en prenant la troisième place chez les cadets. à 30 secondes de Soren Bruyère (AS Fontaine). Parti sous les chapeaux de roues et assez rapidement en lice pour le podium sur un circuit à sa convenance, le champion de Normandie dû se battre jusqu’au bout après le retour de Timéo Louison (AC Bisontine). Sûr de lui, le jeune neubourgeois garda la maîtrise du rythme. « Cela m’a donné du punch ! » révélera le jeune élève du Pôle Espoir de Caen à l’arrivée. Aussi à l’aise techniquement que physiquement, Il su garder des ressources intactes lors du dernier tour. Il réussira à le distancer peu avant l’arrivée. « C »est le résultat que j’attendais ». Celui qui peut lui permettre d’aborder la suite de la saison avec une bonne part d’optimisme. Alors que la course avait augmenté en intensité dans le final, l’écart entre avec les deux hommes de tête s’était fortement réduit. A l’évidence, le jeune neubourgeois a encore mieux fini sa course qu’il ne l’avait commencé. « Il n’y a pas de regerets à avoir. Les plus costauds étaient devant ». Victime d’un incident mécanique aux deux tiers de la course alors qu’il semblait en mesure d’intégrer le top 10, Enzo Jacques, l’autre neubourgeois, a dû se contenter de la 17e place.

En se classant troisième, objectif atteint pour Tristan Desgrouas chez les cadets
Mickael Lemardelé a été l’un des premiers à venir féliciter Tristan Desgrouas
Les deux cadettes Jade Auvray et Elisa Duchemin

U19 : Gabin Dubosq satisfait

 Faire la course tout près des meilleurs. C’est ce qu’à réussi Gabin Dubosq dimanche en terre bretonne. Il se savait capable de rester au contact. Au point d’être un moment d’être en troisième position devant Paul Seixas (VC Villefranche-Beaujolais). Le calvadosien va continuer à y croire. Au bout de ses efforts, une belle quatrième place qui récompense ses efforts. Seulement  secondes lui manque pour accéder au podium. « C’est incroyable » se réjouissait-t-il aussitôt la ligne d’arrivée franchie. Je visais le top 10 et je me suis retrouvé dans la bataille pour le podium jusqu’à la dernière ligne droite. Pour monter sur la boite, il m’a manqué d’un peu de métier. C’est la première fois que je jouais devant comme ça. Mais j’ai mieux gérer qu’hier. C’est un circuit tellement dur qu’il fallait compter ses efforts. Aujourd’hui, c’était très physique avec beaucoup de course à pied. J’étais bien, je l’ai senti directement. Avec ces conditions de course, c’était top » détaillait celui qui compte trois top 10 en Coupe de France chez les cadets. De quoi attirer l’attention du sélectionneur national qui l’a retenu pour Pontchateau où se déroulera le championnat d’Europe. 

Justin Coron (juniors)

Elites dames : Lise Klaes encore placé

Neuvième le samedi, Lise Klaes (AS Tréport) s’est encore rapprochée des meilleures le dimanche. Réalisant le meilleur départ qu’elle pouvait espérer en prenant la roue de la future lauréate Amandine Fouquenet (Arkéa-Samsic), celle qui fut sacrée championne de France juniors dames l’hiver dernier boucla le premier tour en troisième position, dépassée par Amandine Vidon (Fina). Rejointe par plusieurs concurrentes mais ne relâchant pas son effort, elle bouclait sa course en sixième position. Avec la satisfaction du devoir accompli. Comme la veille, c’est pour elle une performance au-delà de ses espérances. « Ca réconforte. J’ai seulement repris l’entraînement il y a trois semaines. Jamais je n’aurais cru pouvoir faire mieux qu’hier. J’ai réussi à faire un gros start pour essayer de tenir le même rythme qu’hier. Il y avait plus de course à pied que la veille et cela ne m’avantageait pas » confiait-elle à l’arrivée. Sa sélection pour le championnat d’Europe à Pontchateau vient récompenser son bon début de saison hivernale.

Superbe départ de Lise Klaes, dans la roue de la future lauréate Amandine Fouquenet à l’extrémité de la partie routière
Lise Klaes, sixième, a fait le maximum sur le circuit breton

Espoirs :

La course réservée aux Espoirs fut à nouveau dominée par les coureurs de l’AS Bike Racing Nathan Bonnemel et Corentin Lequet. Côté normand, Joris Lepoittevin se classe 14è, Justin Coron , 16e et souffrant d’une main en fin de course suite à une chute, Benjamin Bramoullé, 22è.

Elites hommes :

Déçu le samedi, plutôt rassuré le dimanche au terme d’une course remportée par l’Espagnol Suarez Fenandez (Nesta). Péjoré par plusieurs crevaisons la veille, Cyprien Gilles a cette fois fait une course sans encombre. Très vite poussé à son rythme maximum, le champion de Normandie s’est retrouvé à la lutte avec Nicolas Reculeau (UC Montmeyran Valence) qu’il a finalement devancé de quelques longueurs. Au bout de ses efforts, une douxième place plus en rapport avec ses capacités. « J’ai fait un gros départ pour me mettre vite dans le rythme. Mais je n’ai pas la caisse pour suivre certains routiers qui ont de bonnes aptitudes en cyclo-cross. Je suis un peu moins performant que l’année dernière car je me suis préparé différament. Il y a un an, j’avais fait de gros débuts puis je m’étais « couché » à partir de janvier. Là, j’ai fait un début de saison un peu plus moyen mais c’est pour pouvoir être présent à partir de décembre ». Le Barentinois Ludovic Bideau, en délicatesse avec son dos, se classait 32è alors que le Rouennais Arthur Tropardy, diminué par les effets néfastes d’une spondylarthrite, se contente d’une modeste 33e place.

Texte et photos Patrice Meunier 

Arthur Tropardy, 33e chez les Elites hommes
Cyprien Gilles, 12è et meilleur normand chez les Elites hommes