25 octobre 2023
  • A la Une
  • Cyclo Cross

Première manche de la Coupe de France de cyclo-cross à Quelneuc, le samedi

Des fortunes diverses pour les normands

Victoire de Cyrille Patoux (ES Torigni) et la 3ème place pour Yannick Bouteiller (AC Bayeux) en masters.

Quelneuc accueillait pour la neuvième fois une manche de Coupe de France et ce haut lieu du cyclo-cross français servait de cadre à la manche d’ouverture. Une pluie continue et parfois soutenue ont rendu le circuit breton particulièrement boueux et glissant, loin des conditions rencontrées depuis le début de saison. La délégation normande dirigée par Julien Roussel qui avait des raisons d’y croire a connu des fortunes diverses avec une belle satisfaction pour Lise Klaes, neuvième pour sa première de Coupe de France avec les Elites dames et la malchance pour Cyprien Gilles. Avec les   coureurs de la sélection normande sans oublier ceux qui étaient engagé à titre individuel, c »est un fort contingent normand qui prenait part à cette première manche animée par Daniel Mangeas.

Masters : Cyrille Patoux et Gérard Bramoullé pleinement récompensé

Tout a commencé par les bons résultats des masters normands. Se savant en forme après sa quatrième place à Vire, Cyrille Patoux (ES Torigni) a remporté sa deuxième victoire en Coupe de France de cyclo-cross, en master 1, après un premier bouquet à Bagnoles-de-l’Orne il y a deux ans. En dépit d’une crevaison au premier tour, loin du poste de dépannage, ce qui l’obligea à repartir en cinquième position, ce dernier pris le commandement puis creusa un écart de 20 secondes qui s’agrandira au fil des tours. Belle couse de Yannick Bouteiller (AC Bayeux) qui décroche une belle troisième place. Victoire également de Gérard Bramoullé (VC Canton Les Pieux) chez les masters 4. Sa première en Coupe de France. Sur un circuit à sa convenance, il prenait le commandement mais, géné par des doublés, il était obligé de poser pied à terre. Jérôme Tarsiguel (Avenir du Val de Marne) le rejoignait et prenait la tête.  » Je me suis accroché. Puis j’ai profité d’une erreur de Tarsiguel au passage d’une petite butte pour reprendre la tête avant de maintenir une petite avance. » C’était gagné pour le multiple champion de Normandie des masters.

Victoire de Gérard Bramoullé en masters 4

Juniors : Grosse déception pour Gabin Dubosq 

Alors qu’il semblait parti pour décrocher son premier top 10 en Coupe de France après avoir un moment occupé la deuxième place, une crevaison a ruiné les espoirs de Gabin Duboscq à un peu plus de deux tours de l’arrivée. Malgré son évidente bonne volonté pour refaire le terrain perdu, le calvadosien se classait 14e. Loin de ce qu’il espérait. De son côté, Enzo Lesueur, parti pour mieux faire, mais « explosant » lors du dernier tour, se classe 27è, juste devant Noah Marchand. Malgré tout, ce sont trois normands qui rentre dans les points. N’oublions pas que Lesueur et Marchand viennent de faire leur entrée chez les juniors.

Gabin Dubosq, victime d’une crevaison,14e chez les U19
Enzo Lesueur, 27è chez les U19

U23

La course fut dominée par les deux coureurs de l’AS  Bike Racing Corentin Lequet et Nathan Bonnemel. De leurs côtés, les Normands furent à l’ouvrage. Très bien parti mais ne pouvant éviter une chute, Joris Lepoittevin  se classe 16è, Justin Coron, 23è pour son entrée dans la catégorie, Benjamin Bramoullé (Moyon-Percy), 26è et Marius Guibout (VC Saint-Lô Pont-Hébert), 40è.  

Joris Lepoittevin, 16è chez les U23
Justin Coron, 23è chez les U23

Elites dames : Lise Klaes placé

Obtenant un résultat bien au-delà de ses espérances pour sa première confrontation à ce niveau en Elites, la Tréportaise Lise Klaes a parfaitement rempli son contrat en terre bretonne lors de cette manche d’ouverture dominée à domicile par Amandine Fouquenet (Arkéa Pro Cycling Team), lauréate pour la troisième fois sur le circuit breton après un long cavalier seul. Du haut de ses 18 ans, elle a parfaitement gérer ses efforts alors qu’elle abordait pour la première fois le cap d’une heure de course.. La leader de la Coupe de Normandie a d’abord effectué un bon départ. De quoi la mettre en confiance. Freiné dans sa progression par un saut de chaîne mais se battant jusqu’au bout, elle su garder de bonnes ressources lors des deux derniers tours pour conclure à une belle neuvième place.  » C’est inespéré. Je visais un top 20″ confiait-t-elle à l’arrivée.

Belle performance de Lise Klaes, neuvième chez les Elites dames

Seniors : Cyprien Gilles malchanceux

 Tout s’est joué au sprint au terme d’une heure de course intense. Finalement, profitant de sa bonne condition physique sur sa lancée de sa saison routière, le professionnel de Total Energies Sandy Dujardin  devançait l’Espagnol Kevin Suarez-Fernandez (Nesta). Ne pouvant éviter  une chute impliquant de nombreux coureurs puis victime de deux crevaisons, Cyprien Gilles a évolué en deuxième rideau. Son évidente bonne volonté n’a pas suffit et il du se contenter de la 16e place. Dans un jour difficile, Arthur Tropardy (VC Rouen 76)) se classe 39è , juste devant Ludovic Bideau (USSA Pavilly/Barentin).

Texte et photos Patrice Meunier