21 avril 2022
  • A la Une
  • Route

Pourville sur mer – Victoire de Léandre HUCK (ESEG Douai) en solitaire

Plus rapide que Toby Chatonnet (VC Rouen 76), Emilien Vandermeesch (Dunkerque Grand Littoral) règle le sprint de la contre attaque.

Effort payant pour Killian Théot (CC Nogent) qui va chercher la deuxième place

 Toby Chatonnet (VC Rouen) champion de Seine Maritime espoir , le vainqueur Léandre Huck (ESEG Douai) et Emilien Vandermeesch (Dunkerque Cyclisme Littoral), troisième.

 

Léandre Huck (ESEG Douai) s'impose en solo

A l'heure où l'on supprime plus de courses que l'on en crée, la venue d'une course 1ère, 2è et 3è catégories à Pourville-sur-Mer a fait figure d'exception. Mais l'initiative de Jérôme Payen, président du VC Hautot, n'a pas, en ce lundi de Pâques, eu les retombées souhaitées. En effet, seulement 53 coureurs étaient présent sur la ligne de départ. Beaucoup moins qu'il pouvait espérer. "C'est une trop faible participation en rapport du prix que coûte notre course qui servait également de support au championnat de Seine- Maritime des premières catégories et Espoirs. J'attendais plus d'efforts des clubs concernés d'autant que c'était le souhait du maire de Petit-Appeville (la course de cette commune, fin février, n'a pu avoir lieu) de voir une toute catégories se disputer à Pourville-sur-Mer (cette commune étant rattaché à celle de Petit-Appeville).

Au départ de la course dieppoise, beaucoup misaient sur la force collective de l'USSA Pavilly/Barentin (pas moins de 19 coureurs) ou encore sur la pointe de vitesse de Killian Théot (CC Nogent). Ces deux scénarios ont été balayés par Léandre Huck (ESEG Douai) qui a employé la manière forte pour s'imposer. Troisième à Hallencourt (Somme) où Anthony Macron (USSA Pavilly/Barentin) l'avait battu au sprint, obtenant le même classement à Saint-Quentin (Aisne), le jeune nordiste de 23 ans flirtait trop avec le succès en ce début de saison pour que celui-ci se refuse encore longtemps à lui. " A chaque fois, le sprint m'a été fatal. Pour en gagner une, il faut que je m'impose en solitaire". Pari tenté et réussi sur la course dieppoise où les 14 montées de la côte de Pourville en firent une épreuve sélective. C'est même un sacré numéro dont nous a gratifié le coureur lillois en tentant seul sa chance à plus de 90 kilomètres de l'arrivée, faisant autant l'admiration des suiveurs que des spectateurs. Il s'était déjà imposé d'une façon un peu similaire à Gerponville (2e et 3e catégories) en 2019 mais c'est cette fois à l'étage supérieur qu'il a dicté sa loi.

Dès le quatrième tour, Léandre Huck mit l'offensive à l'honneur, sortant seul d'un peloton encore compact. Dans un premier temps, l'écart ne dépassa pas les vingt secondes mais le jeune nordiste, seul contre tous, ne s'en soucia guère. Persévérant, il continua d'écraser les pédales, gardant son rythme de croisière pour garder toutes ses chances. "Des efforts comme ça, ce sont ceux que j'aime. Je gagne peu et dans le vélo, on ne retient que la victoire. C'est important de se faire un palmarès". Certes le groupe des dix-sept poursuivants, réduit ensuite à neuf manqua d'organisation mais faute de moyens, dû s'avouer vaincu. Car la bonne volonté de Dujardin, Patat et Mavric Beaune (USSA Pavilly/Barentin), Chatonnet (VC Rouen 76), Théot et Houcke (CC Nogent), Vandermeesch (Dunkerque Cyclisme Littoral) et De Doncker (ESEG Douai) ne fut pas suffisante et ces derniers virent, progressivement, leur chance de victoire réduite à néant. Si l'écart était de 30 secondes à la mi-course, la contre attaque pointait à 1'10" à trois tours de l'arrivée avant de débourser près de deux minutes deux tours plus tard. La messe était dite. Après plus de 90 kilomètres en solo, Huck pouvait alors savourer sa victoire. A juste titre." J'ai lissé mon effort jusqu'à la fin. Il fallait maintenir une bonne allure et ne pas s'user de trop sur la portion du circuit où l'on affrontait le vent de face". La deuxième place de Killian Théot n'était qu'un lot de consolation. Mais pour les Barentinois, les grands battus du jour, l'heure n'était pas aux regrets. " Certes, nous étions trois barentinois parmi la contre attaque mais Clément Patat et Julien Dujardin sont en période de reprise. C'était vraiment compliqué pour nous. On a été battus par plus fort que nous" avouait Mavric Beaune à l'arrivée, lequel décrochait à cette occasion son cinquième top 10 cette saison.

Texte et photos Patrice Meunier

Le groupe des huit poursuivants est emmené par Killian Théot (CC Nogent).

 

Léandre Huck (ESEG Douai) auteur d'un long raid en solitaire.

 

Mavric Beaune et Julien Dujardin, les deux barentinois les plus en vue.

 

Toby Chatonnet (VC Rouen 76) à la tête des échappés.

Podium final : Toby Chatonnet (VC Rouen 76) champion de Seine Maritime des deuxième catégories, Emil Morin (La Feuillie Cycliste) premier junior, Tony Angot (EC Quevilly) premier des troisième catégories et Arthur Decampeaux (VC Eudois Breslois) premier des départementaux.

L'USSA Pavily Barentin a trusté le podium des premières catégories ; Clément Patat, deuxième, le Champion de Seine Maritime Mavric Beaune et Julien Dujardin, troisième.