12 avril 2023
  • A la Une
  • Route

Paris Camembert – Valentin Ferron enfin récompensé

Sous la pluie, Valentin Ferron (Total Energies) devance Ewen Costiou (Arkéa-Samsic).

Après Pont-Audemer (de 2015 à 2022), le départ de Paris-Camembert était de retour à Magnanville (Yvelines). 98 coureurs au départ pour succéder au manchois Anthony Delaplace (Arkéa-Samsic) présent lui aussi au départ. La course servant de support à la sixième manche de la Coupe de France empruntait une bonne partie des routes du Pays d'Auge avant d'effectuer deux passages à Livarot, dont un en sens inverse. Pour un public toujours nombreux malgré une météo capricieuse, le bonnet, des vêtements chauds et le parapluie étaient de mise pour assister à l'arrivée de la classique normande. La traditionnelle échappée matinale plaçait en tête Samuel Leroux (Go Sport Roubaix Lille Métropole), Jean Goubert (Nice Métropole Côte d'Azur), déjà échappé sur cette course l'an dernier et passant les deux premiers meilleurs grimpeurs en tête, le Belge Gianni Marchand (Tarteletto) et l'Espagnol Unai Cuadrado (Euskatel). Après avoir compté un peu plus de deux minutes d'avance, ce quatuor était revu. Peut avant le dernier passage à Livarot, alors qu'il restait une trentaine de kilomètres à couvrir, ne dizaine de coureurs se portaient en tête. Puis Valentin Ferron (Total Energies) et le néo pro Ewen Costiou (Arkéa-Samsic) lançaient une grande offensive à quinze kilomètres du but, pris en chasse par Valentin Madouas (Groupama-FDJ). Ce dernier était ensuite rejoint par le Norvégien Frederik Dversnes (Uno X), récent vainqueur du Pays de Loire Tour.

GUILLAUME MARTIN QUATRIEME

Alors que la bagarre était superbe entre les deux tandems, Guillaume Martin (Cofidis) faisait la jonction aux 4500 mètres. Celui qui faisait son retour sur l'épreuve chère à Guy Brien quatre ans après sa dernière participation ne se faisait alors guère d'illusions sur ses chances. Ce qui ne l'empêcha pas de se battre jusqu'au bout. Devant, Ferron et Costiou gardaient l'avantage. Costiou essayait d'attaquer sous la flamme rouge. En vain. Ce dernier lançait le sprint mais Ferron prenait l'avantage à 100 mètres de la ligne. Battu par plus fort que lui, Ewen Costiou a tout de même réalisé la plus belle performance de sa carrière.
L'an dernier, Valentin Ferron s'était incliné derrière un Arkéa-Samsic quand Anthony Delaplace avait trouvé l'ouverture. Contrairement à l'an dernier, c'est un sociétaire de Total Energies qui a eu le dernier mot et le bonheur de lever les bras. Le désir de vaincre étant plus fort que tout, Ferron n'a pas hésité à multiplier les accélérations. " Comme on dit, il n'y a pas de petite victoire. Quand on est parti à deux dans le final, l'entente a tout de suite été bonne. On ne s'est pas regardés, chacun a pris ses relais. Costiou, c'est un très bon coureur, très jeune. Il va gagner des courses dans le futur. Il a fait du très bon boulot" reconnaissait le vainqueur du jour qui confirmait sa bonne forme du moment, quelques jours après sa troisième place au Région Pays de Loire Tour, décrochant du même coup la première victoire cette saison pour l'équipe dirigée par Jean-René Bernaudeau.

Texte et photos Patrice Meunier

Le Norvégien Frederik Dversnes (UNO X) plus rapide que Valentin Madouas (Groupama-FDJ) et Guillaume Martin (Cofidis) pour la troisième place.

 Valentin Ferron (Total Energies) rejoint le podium. Derrière lui, son assistant l'ancien pro et assistant Alexandre Pichot.

 Un beau trophée pour Valentin Ferron.

Deux anciens vainqueurs de Paris-Camembert au départ de Magnanville : Sandy Casar et Anthony Delaplace (Arkéa-Samsic).

Le podium : Ewen Costiou (Arkéa-Samsic) deuxième, le vainqueur Valentin Ferron (Total Energies) et Frederik Dversnes (Uno X) troisième.

Les quatre échappées au deuxième passage dans Livarot.

Le groupe de tête où figurent Nicolas Prodhomme (AG2R-Citroen) et Guillaume Martin (Cofidis).

Le peloton dans la montée de la côte d'Angleterre.

Le deuxième peloton avec Jérémy Leveau (Go Sport Roubaix Lille Métropole) en deuxième position.

 Les coureurs au départ.

photos : Patrice Meunier

Classement Paris camembert : https://paris-camembert.fr/