26 septembre 2017
  • A la Une
  • Route

MANTILLY – Le bon flair de Robin Hébert (Flers Cyclisme 61)

La victoire de Robin Hébert s'est jouée à une demi-roue avec Pierrick Leclerc.

 Les coureurs de Flers Cyclisme 61, club organisateur, ont parfaitement su jouer le coup sur les routes de Mantilly. Dynamiteur en début de course, puis animateur de l’échappée et enfin vainqueur au sprint, les jeunes flériens ont donc su tirer leur épingle du jeu.

Antépénultième épreuve de la saison, le grand prix du comité des Fêtes de Mantilly a réuni une petite cinquantaine de coureurs sur la ligne de départ. Après plusieurs soubresauts en début de course, la grosse bagarre était déclenchée peu avant la mi-course.
Quinze hommes prenaient le large, avec 35'' d’avance au pointage du km 46. « Avec Alexis Jauny, on avait anticipé, en décidant d'être actif devant », rapportait Robin Hébert à sa descente de vélo. Une stratégie payante, et un coup de force qui s’accentuait quelques kilomètres plus loin, avec cette fois un débours de plus de 50'' au 10e passage sur la ligne.

Un duo d’attaque
Toutefois cinq hommes parvenaient à s’extraire du peloton, pour finalement faire la jonction deux boucles plus tard avec la tête de course. L’écart grandissait inexorablement, avec un retard de plus de 2 minutes à une trentaine de bornes de l’arrivée. Si le peloton semblait résigné, deux audacieux tentaient leur chance à l'avant. Yannick Monffray et Anthony Avril sortaient de l’échappée. Tous les deux unissaient leurs efforts et comptaient jusqu’à 36'' d’avance sur le groupe des dix-huit poursuivants. Suffisant ou pas pour aller au bout ?

Repris dans le dernier tour
En égrenant les derniers kilomètres, le groupe de poursuivant grignotait de précieuses secondes sur les deux hommes de tête. Si ces derniers avait encore un petit matelas (24'') à moins de dix kilomètres de la banderole, il n’avait rien de confortable. Dans la dernière boucle, les poursuivants fondaient sur le duo de tête.

Junior mais déjà malin
Au retour sur la grande ligne droite menant à la ligne d’arrivée, il y avait bien quelques tentatives individuelles. Mais toutes étaient vaines. C’est donc au sprint que le jeune Robien Hébert remportait sa 2e course cette saison. « À un moment, je me suis un peu fait oublier à l’arrière du paquet, confessait Robin Hébert. Après on a commencé à rouler sur les deux derniers tours... Au sprint, je savais que Pierrick Leclerc avançait vite. Et lorsqu’il est revenu à ma hauteur j’ai lancé et je l’ai battu. C’est bien, je me suis bien amusé et fais plaisir aujourd’hui», concluait-il dans un grand sourire. Une saison dors et déjà réussie pour le jeune flérien qui a encore deux courses pour enrichir son palmarès.
                                                                                                                               S. Ruer

Malgré une très bonne entente, Yanick Monffrey et Anthony Avril ont été repris à moins de 3 kilomètres de l'arrivée

Robin Hébert a été récompensé d'un magnifique trophée