29 juillet 2022
  • A la Une
  • BMX

Maelys BRUNEL finaliste et Zacharie NEEL demi-finaliste des Championnats du Monde

Brian Gobert 25ème pilote mondial cruiser homme 25-29 ans,  Kélia Mayeux 29ème position du classement mondial en cruiser  femme 13-16 ans, Raphaël Join-Guenet 24ème position du classement mondial cruiser  homme 13-14 ans.

Maelys Burnel  8ème pilote mondiale en catégorie GIRLS 12 ans.

La semaine du 25 au 31 juillet était placée sous le signe du championnat du Monde au Parc des Exposition de Nantes. Ce n'est pas moins de 9 pilotes de l'AST BMX RACE qui étaient qualifiés pour en découdre avec les meilleurs pilotes mondiaux.

Lundi, 1er jour de la compétition, ce sont les catégories CRUISER qui s'élancent.  Kelia Mayeux, en catégorie Girls 13-16, passe ses manches (2-4-3) et se qualifie pour le quart de finale où elle prend la 8ème place.Elle se classera à la 29ème position du classement mondial en catégorie CRUISER femme 13-16 ans !

Raphaël Join-Guenet, en catégorie Boys 13-14, passera également ses manches (5-3-5) pour accéder aux 8ème de finale où il terminera à la 5ème place prenant ainsi la 24ème position au classement mondial en catégorie CRUISER homme 13-14 ans !

Brian Gobert, en catégorie Boys 25-29, ne se qualifie pas pour les phases finales au terme des manches qualificatives (7-5-5). Il est 25ème pilote mondial en catégorie CRUISER homme 25-29 ans !

Mardi, ce sont les catégories 20 pouces qui vont en découdre. Maelys BRUNEL passe aisément ses manches (1-2-2) et se qualifie pour les phases finales. Elle prend la 3ème place en quart de finale ainsi qu'en demi-finale, accédant ainsi à la finale. Le niveau est très relevé et Maelys n'arrive pas à suivre le rythme imposé et termine en 8ème position, devenant ainsi la 8ème pilote mondiale en catégorie Girls 12 ans, ce qui est une incroyable performance pour cette jeune pilote !

Inès YVON passe également ses manches qualificatives (4-4-3). Elle accède au quart de finale où elle butte finissant en 7ème position. Inès se classe 28ème pilote mondiale en catégorie Girls 12 !

Abel NEEL se qualifie pour les phases finales au terme des manches qualificatives (5-4-1). Il se verra terminer en 5ème position, n'accédant pas au quart de finale. Abel est 37ème pilote mondial en catégorie boys 09 !

Le Mercredi, ce sont toujours les 20 pouces qui affrontent la piste de Nantes. Zacharie NEEL passe brillamment ses manches en première position. Il passe également son 16ème de finale sans grande difficulté. Il prendra la seconde position en 8ème de finale et la 3ème en quart de finale, accédant ainsi en demi-finale. Une nouvelle fois malchanceux, il chute alors qu’il était 2ème en bout de première ligne et voit ses chances de finale s'envoler… Zacharie est le 13ème pilote mondial en Boys 16 ans !

Pour les autres pilotes de la journée, la compétition est plus compliquée. En effet, Arthur CARDIN-BOWLEY en Boys 13, Kelia MAYEUX en Girls 15 et Flora GENTIL- SZYMZACK en Girls 16 ne parviennent pas à se qualifier au terme des manches qualificatives. Arthur (4-7-4) devient 76ème pilote mondial, Kelia (7-6-8) devient 55ème pilote mondiale et Flora (5-7-8) est 66ème pilote mondiale.

Les 9 pilotes ont été à la hauteur de ce rendez-vous mondial et ont porté haut les couleurs de la France et de l'AST BMX RACE !!! L’aventure mondiale se termine avec de bonnes, voire très bonnes performances mais également avec son lot de joies, de déceptions, de points de progression mais surtout et avant tout le plaisir du sport et du BMX Race !!! Les pilotes reviennent riches d'une expérience internationale ce qui les rendra plus forts pour les prochains grands rendez-vous. L’AST BMX RACE est fier de ses pilotes !!!!

Texte et photos : Amélie Larzet

Zacharie Neel, 13ème pilote mondial en Boys 16 ans,  Flora Gentil-Szymzack, 66ème pilote mondial en catégorie Girls 16,  Arthur Cardin-Bowley,  76ème pilote mondial en catégorie Boys 13, et Kélia Mayeux  55ème pilote mondial et 29ème en catégorie cruiser femme 13-16 ans.

Maelys Burnel, Abel Neel, 37ème pilote mondial en catégorie Boys 09, et Inès Yvon, 28ème pilote mondiale en catégorie Girls 12.