15 juillet 2021
  • A la Une
  • VTT

Lise KLAËS crée l’exploit et devient Championne de France !

Lise Klaës (Team VTT Le Tréport) décroche la première place sur le podium en catégorie cadette au Championnat de France VTT.

Le Team VTT le Tréport au complet pour féliciter leur championne de France.

Le TEAM VTT LE TRÈPORT n’est pas descendu à Nice pour rien, Lise KLAËS a été sacré championne de France de VTT dans la catégorie cadettes. 5è et 2è des deux manches de Coupe de France cette saison, Lise était bien sûr une prétendante au podium. Mais, sur une course d’un jour, on savait que tout était possible.

Auteur d’un bon départ, elle va vite se retrouver dans un trio qui va dominer l’épreuve. On retrouve là, Anaïs MOULIN (TEAM DESNIER - Auvergne - Rhône Alpes ) , Jeanne ROBIN ( TEAM VTT du Lié - BRETAGNE ) et donc Lise KLAËS ( TEAM VTT LE TRÉPORT - Normandie ).

Lise va tester ses adversaires au début du second des trois tours de circuit. Et Jeanne ROBIN va en faire les frais, elle ne reviendra plus. C’est ensuite au tour d’Anaïs MOULIN de tester Lise à plusieurs reprises. Lise va perdre quelques longueurs mais sans jamais se mettre dans le rouge, elle reste à 5-6 secondes de la leader. Au passage sur la ligne, à un tour de l’arrivée, l’écart est de 5 petites secondes entre les 2 concurrentes. Autant dire que le suspens est entier. Lise va recoller dans un premier temps, avant de reperdre quelques mètres. Il reste alors moins de 2 kilomètres, mais aussi la plus grosse difficulté du circuit. La détermination de Lise KLAËS lui permet de recoller et cette fois, elle attaque immédiatement. Anaïs MOULIN va craquer. Lise s’envole vers le titre tant convoité.

Elle possède 20’’ d’avance au sommet du circuit. Il reste la descente technique et piègeuse dans les roches à négocier avant de rejoindre les 300 derniers mètres relativement plats sur la prairie d’arrivée. C’est l’effervescence dans le clan tréportais. Le speaker Eric DAVAINE annonce une arrivée très serrée entre les 2 concurrentes. Les supporters scrutent la sortie de la forêt pour les derniers hectomètres. Et c’est soudain la délivrance, Lise KLAËS arrive seule sur la prairie d’arrivée. C’est l’euphorie pour les tréportais.

Lise KLAËS profite pleinement de la dernière ligne droite pour faire exploser sa joie d’aller conquérir ce titre de Championne de France. Les autres pilotes du TEAM VTT LE TRÉPORT et les encadrants sont là pour la féliciter. C’est un grand moment, plein d’émotions pour le clan Tréportais.

Il faut dire que c’est une superbe récompense pour le club formateur de l’AS TRÈPORT CYCLISME. Lise est un pur produit de l’école VTT, son club de toujours.

Le week-end avait démarré dès le vendredi pour le TEAM VTT LE TRÈPORT, avec Axelle JACQUES et Nathan JOUHAULT en XCE. sur un circuit très peu technique, Nathan JOUHAULT ne pourra sortir des qualifications. Axelle JACQUES va prendre la 9è place des qualifications et se retrouve en 1/4 de finale. Sa série est très relevée avec une ancienne championne de France et la future championne de France. Axelle va tenter son va-tout mais va craquer dans la dernière ligne droite. Elle va prendre finalement la 10è place de ce championnat de France de XCE.

Concernant les autres résultats, les satisfactions sont diverses puisque Enzo LEGRAND en Juniors va être malchanceux dès le premier tour. Sur une chute dans un pierrier, il va sectionner sa gaine de frein. C’est l’abandon. Axelle JACQUES, en Juniors Dames, était bien partie. 14è au terme du 1er tour, elle remontait dans le classement avant d’être victime d’un chute dans les roches. Elle passe par-dessus le vélo et retombe à plat ventre, les mains en premier. Elle se relèvera avec une entorse du pouce, c’est également l’abandon…

Nathan JOUHAULT, auteur d’un départ moyen, va commencer sa remontée, mais il va souffrir de la chaleur dans le dernier tour. Il terminera néanmoins à une satisfaisante 63è place.

Mathéo LUCET en Espoirs a retrouvé le sourire. Auteur d’un mauvais départ, il pointe à la 105è place au bout d’un 1/2 tour de circuit. Il va alors amorcer une superbe remontée pour venir prendre la 65è place pour sa 1ère année chez les Espoirs.

Nicolas PINCHON, chez les Elites va souffrir de la chaleur, mais se battra jusqu’au bout pour terminer à la 69è place.

Les coureurs du TEAM se retrouveront du 30 juillet au 01er août à USSEL pour la 3è manche de Coupe de France où Lise KLAËS étrennera son maillot BLEU-BLANC-ROUGE !

Texte : AST

Photos : T. Jacques et C. Pinchon