1 juillet 2019
  • A la Une
  • Route

Les nouveaux leaders de la Coupe de Normandie à Montivilliers : Julien Jamot (Team Bricquebec Cotentin) en espoir et Hugo Toumire (VC Catenay) en junior

La ville de Montivilliers accueillait l’avant dernière manche du Maillot des Jeunes - Souvenir Max Louvel sur un nouveau parcours. Les coureurs devaient virer en bas de la descente de Fontenay sur la droite pour se diriger vers une nouvelle difficulté. Certes courte, la côte proposée contient deux passages à plus de 13%. La ligne d’arrivée se présente alors à moins d’un kilomètre du sommet. Circuit plus court également puisqu’il ne s’étire que sur 11 km. Avec ses 10 tours, cette course proposait donc un terrain de jeu de110 km aux participants.

Le départ fut donné par M Fidelin Maire de la commune aux 70 protagonistes. Vive allure, longs faux-plats, descente technique et la répétition de la côte évoquée ci-dessus, la course possédait tous les ingrédients pour nous fournir spectacle et sélection. Le rythme rapide imposé par les meilleurs éléments n’allait pas tarder à punir les moins performants et les premiers lâchés avaient déjà perdu tout espoir au premier passage sur la ligne. En tête de course, les tentatives se multiplient mais la décision tarde à se faire. Les clubs de Bricquebec et de Rouen sont les plus actifs dans les tentatives qui se succèdent. Mais impossible de prendre plus d’une minute au peloton. Par deux ou trois puis bientôt à 15, lorsqu’à mi-course se dégage une échappée significative, les meilleurs cherchent à s’extraire de la masse pédalante. Tous les favoris sont alors aux commandes et les porteurs des deux maillots de leader n’ont pas raté le wagon.

Mais comme souvent, trop de costauds réunis finissent par se neutraliser. L’écart n’atteindra jamais les 60 secondes et le peloton finit par revenir sur ce que nous avions hâtivement considéré comme la bonne échappée. Dans le dernier tour, c’est un véritable feu d’artifice. Anthony MACRON, Matéo CARLOT (VC.Rouen) et Hugo TOUMIRE (V.C.Catenay) se dégagent de la quinzaine d’éléments encore susceptibles de pouvoir l’emporter. La dernière montée de la Rue de Petitonville va permettre à Anthony MACRON de se détacher pour venir lever les bras sur la ligne d’arrivée. C’est son coéquipier qui viendra compléter la réussite du Club Phare de Seine Maritime devant Hugo TOUMIRE qui nous avouera être satisfait de cette troisième place. Son exceptionnel palmarès 2019 ne s’obtient pas sans piques de forme qui ne peuvent pas se prolonger indéfiniment.

Les coureurs ont adopté ce nouveau parcours qui permet de rendre encore un peu plus dynamique le déroulement de l’épreuve. L’Association Cycliste de Montivilliers se prépare donc à reconduire cette même boucle pour la version 2020 qui correspondra à la 93ème édition du Grand Prix de la Ville de Montivilliers. La centième approche…

Eric Louvel - AC Montivilliers

 

 

Les trois premiers de la manche : A. Macron ; M. Carlot respectivement 1 et 2 (VC Rouen 76) et Hugo Toumire (VC Catenay) 3ème entourés de M. Gonfroy, adjoint aux Sports  (à gauche)  et M. Fidelin, maire de Montivilliers (à droite).

 

 

Podium du Championnat de Seine Maritime avec de gauche à droite  :

Marc Bequet (La Feuillie Cycliste) 2è, Hugo Toumire (VC Catenay) vainqueur et Matéo Carlot (VC Rouen 76), M. Le Nahédic Claude, Président du Comité de Seine Maritime et Eric Louvel Président du Club de l'AC Montivilliers.

Un peloton de 69 coureurs a pris le départ de la cinquième manche de la Coupe de Normandie Maillot des Jeunes 

Le VC Rouen aux avant- postes