22 février 2021
  • A la Une
  • Route

Les Normands ont débuté leur saison aux Boucles du Haut Var

En prenant la sixième place de la troisième manche des Boucles du Haut-Var, Hugo Toumire (VC Rouen 76) a lancé de belle façon sa saison 2021.

 

Comme pour une bonne partie du peloton français, les Boucles du Haut-Var constituaient le lever de rideau de la saison cycliste dans le sud de la France. Une habitude pour le VC Rouen 76, un retour aux sources pour l'USSA Pavilly Barentin mais une nouveauté pour le Team Bricquebec-Cotentin et  Moyon-Percy , ces trois derniers clubs ayant ces dernières années donné leur préférence aux courses vendéennes. Chacune des cinq manches rassemblait un peloton d'environ 180 coureurs affichant qualité et quantité avec pas moins de treize équipes de N1 au départ.

Au surlendemain de la dixième place de Rémi Huens lors de la première manche, les meilleures performances des Rouennais ont été enregistrées lors de la troisième manche servant d'étape reine entre Aups et Tourtour. Celle-ci était particulièrement sélective puisqu'après 90 kilomètres vallonnés se succédaient l'ascension du col de la Bigne, la montée de Tourtour et ses passages à 10%, l'arrivée étant jugée au sommet de la montée de Saint-Denis. Autant de difficultés n'ont pas effrayer le prometteur Hugo Toumire qui a fait la course en tête au sein d'une échappée de six coureurs, prenant la ... sixième place. "La bonne échappée s'est formée à 40 kilomètres de l'arrivée, juste avant la première grosse difficulté du jour. J'ai rapidement cru à la réussite de l'échappée. J'ai passé la flamme rouge en troisième position mais je me suis ensuite mis dans le rouge et j'ai payé mes efforts". Portant son effort au pied de la côte servant de cadre à l'arrivée, son coéquipier Kevin Vauquelin lâchait Clément Didier (Bourg-en-Bresse) et prenait la septième place.

La quatrième manche disputée entre Moissac-Bellevue et Montmeyan fut l'occasion pour Thibault Valognes (VC Rouen 76) de se rappeler au bon souvenir de tous. Après plusieurs tentatives, la bonne échappée se formait à 60 km du but. Le Manchois du VCR s'y retrouvait en bonne compagnie, celle notamment du futur vainqueur , l'Estonien Karl Patrick Lauk (Team Pro Immo Nicolas Roux) qui porta l'attaque décisive à 12 km de l'arrivée et de son dauphin Axel Zingle (CC Etupes),le champion de France Espoirs. De son côté, le Rouennais prenait la huitième place..

Lors de la dernière manche disputée sous un format réduit de 81 km, c'est grâce à l'active poursuite des coureurs du VC Rouen 76 que la principale échappée du jour s'inclinait à 16 km de l'arrivée face à un peloton survolté. L'arrivée au sprint massif était inévitable et à ce petit jeu, Alexis Pierre (VC Rouen 76) tirait son épingle du jeu en prenant à Bras la septième place alors que la victoire revenait à l'Italien Eduardo Sali (Gallina Ekatek). De leurs côtés, les deux coureurs du Team Bricquebec-Cotentin Romain Chan-Tsin et Pierre Couvigny prenaient respectivement les 12è et 13è places juste devant Dylan Guinet (VC Rouen 76).

Texte et photos Patrice Meunier.

 Les Barentinois Edgar Engels, Loic Chopier et Hugo Théot