6 mai 2019
  • A la Une
  • Route

Grand Prix des Grandes-Ventes – Christopher Piry (CC Nogent) plus rapide que Jean-Lou Watrelot (VC Rouen 76)

Le podium de cette 14è édition : Jean-Lou Watrelot (VC Rouen 76) 2ème, le vainqueur Christopher Piry (CC Nogent) et Thomas  Joly (CC Nogent) troisième.

Le vainqueur Christopher Piry (CC Nogent) aux côtés des deux invités d'honneur Gaylord Cumont et l'ancien champion de France professionnel Steven Tronet.

Photos Patrice Meunier

Grand Prix des Grandes-Ventes

Christopher Piry (CC Nogent) plus rapide que Jean-Lou Watrelot (VC Rouen 76)

Thierry Bonhomme avec le concours du VC Eudois-Breslois ont fait du Grand Prix de la municipalité des Grandes-Ventes dont les invités d'honneur étaient Gaylord Cumont et l'ancien champion de France professionnel Steven Tronet (lequel participait à l'épreuve), l'un des grands rendez-vous de cyclisme de la région dieppoise. Pour cette 14è édition disputée sous une température hivernale mais épargné par la pluie, il y avait un peloton de qualité avec 80 coureurs, toutefois un peu moins fourni que l'année dernière qui, en dépassant la barre des 100 coureurs, s'avéra exceptionnelle. Même si de grosses équipes avaient fait le choix d'envoyer leurs coureurs à l'Essor Breton et au Tour des Mauges, plusieurs formations s'alignaient avec de solides ambitions à commencer par le CC Nogent (pas moins de 11 coureurs) mais aussi le VC Rouen 76, Dunkerque Littoral et l'USSA Pavilly Barentin. Au programme un nouveau circuit long de onze kilomètres à boucler onze fois avec une nouvelle bosse plus longue et moins pentue sauf dans sa partie terminale. L'occasion pour Christopher Piry (CC Nogent) d'enrichir son palmarès.

"Le CC Nogent a très bien géré dans le final et à deux contre un, c'était un gros avantage pour eux. Certes, j'ai décroché le titre départemental des premières catégories et des espoirs mais cette deuxième place, ce n'est pas ce que j'étais venu chercher". Déjà deuxième le week-end précédent à Masnières (Nord), Jean-Lou Watrelot (VC Rouen) ne masquait pas sa déception à l'arrivée où le sprint lui fut fatal face à l'ancien rouennais Christopher Piry. Vainqueur du Tour du Pays du Roumois (2015), devenu champion de Normandie à Luneray (2017) puis vainqueur de l'Essor Breton l'an dernier sous les couleurs du VC Rouen, Piry se rappelait au bon souvenir de tous.

Durant les trois premiers tours, le peloton resta groupé.Hansart (Dunkerque Littoral), Nakamura (USSA Pavilly/Barentin), Joly (CC Nogent) puis Quinio (CC Nogent) eurent les premiers l'honneur des communiqués. Sur un circuit soumis à l'influence du vent (favorable dans la côte menant aux Grandes-Ventes), une échappée d'envergure qui se forma dès le quatrième des onze tours de circuit va s'avérer implacable et décisive avec les favoris au rendez-vous. On retrouvait en tête Garbet, Joly, Piry et Quinio (CC Nogent), Louvel et Watrelot (VC Rouen), Tielemans (USSA Pavilly/Barentin), Déméautis (CM Aubervilliers 93), Durpaix (CG Orléans) et Havé (La Feuillie Cycliste). Les principales formations en présence à commencer par le CC Nogent (pas moins de quatre coureurs et non des moindres) mais aussi le VC Rouen ayant placé en tête leurs meilleurs coureurs, aucune poursuite ne s'engagea véritablement en dépit de l'initiative commune de Toumire (VC Catenay) qui sur la lancée de sa deuxième sur Paris-Roubaix juniors était venu se tester face à l'Elite, Anti (VC Rouen),  Havot (CC Nogent) et Tueur (USSAPB), lesquels furent assez vite repris par le peloton. Derrière, le peloton se scinda en plusieurs pelotons. Sans surprise, l'écart s'avéra définitif pour les fuyards au point de reléguer le peloton à près de deux minutes aux deux tiers de la course. Mais c'est seulement dans l'avant dernière montée de la longue côte des Grandes-Ventes que Joly, l'ancien professionnel de Roubaix Lille Métropole et Watrelot, vite rejoint par Tielemans passaient la vitesse supérieure. Un tour plus tard, jugeant la menace suffisamment sérieuse, Piry faisait la jonction. Le quatuor majeur était en route vers la victoire. Puis Watrelot tentait d'éliminer Tielemans et Piry qu'il considérait comme les plus dangereux.  En vain. Puis Tielemans, victime de son isolement et après avoir laissé beaucoup de forces, cédait. Joly va alors favoriser la carte de Piry, le plus apte des deux nogentais à s'imposer au sprint. Dès lors, la victoire s'offrit à lui, devançant d'une roue le Rouennais. "Mon coéquipier Thomas Joly a assuré le tempo jusqu'au dernier virage. Ça s'est joué à la fraîcheur" se réjouissait Piry qui après s'être imposé sur la Ronde des combattants à Verdun décrochait la deuxième victoire de la saison. Le point final d'une stratégie qui fut parfaitement orchestré et payante. Après Alexis Guérin, deuxième en 2017, le VC Rouen 76 devra encore attendre pour renouer avec la victoire sur le circuit dieppois.

Texte et photos Patrice Meunier

 

 

La bonne échappée est sur les rails

Hugo Toumire (VC Catenay) emmène le peloton

Jean-Lou Watrelot (VC Rouen 76), Thomas Joly (CC Nogent) et Pierre Tielemans (USSA Pavilly Barentin) tentent le break lors de l'avant dernière montée de la côte des Grandes-Ventes.

A l'amorce du dernier tour, Joly (CC Nogent) et Wattrelot (VC Rouen 76) tentent de faire la différence.

Christopher Piry (CC Nogent) plus rapide que Jean-Lou Watrelot (VC Rouen 76).

Le Picard Nicolas Garbet (CC Nogent), vainqueur l'an dernier, plus rapide que Matis Louvel pour la sixième place

Christopher Piry, l'heureux vainqueur de cette 14è édition, est bien entouré.

Jean-Lou Watrelot, champion de Seine-Maritime des premières catégories.