15 février 2023
  • A la Une
  • Route

L’EC Quevilly change de braquet

Equipe Open 1-2-3 : Damien Angot, Valentin Boudin, Adrien Boulenger, Benjamin Capot, Victor Domange, Mathieu Frerry, Killian Levéel, Adrian Mesle, Mathieu Quintane, Mathieu Roger, Damien Segui.

La plupart des licenciés de l'EC Quevilly pose pour la photo de famille.

Equipe féminine.

Equipe cyclosportif.

L'EC Quevilly veut retrouver des couleurs. Pas de révolution mais le désir bien ancré de franchir une étape. A l'initiative de Baptiste Horcholle, le projet finalisé par Killian Angot de monter une équipe Open 1/2/3 voit le jour. Le club de la région rouennaise a présenté l'effectif de chaque section le 9 février chez LM Communication à Saint-Etienne-du-Rouvray, l'un des sponsors du club en présence de Bernard Sineux, président du comité de Normandie et Claude Le Nahédic, président du comité de Seine-Martime. Parmi une nombreuse assistance, on retrouvait les anciens professionnels Thierry Marie, invité d'honneur et Jérôme Desjardins. Présenté par Didier Valognes, les équipes cyclosportifs, féminine, VTT et Open 1,2,3 ont été mises à l'honneur.

Ce club atypique, car autant amical que familial, n'a connu depuis sa création en 1953, que quatre présidents. Depuis 2004, Virginie Horcholle, également compétitrice puisqu'elle s'alignera en juillet prochain au championnat de France masters à Baux-Sainte-Croix (près d'Evreux) a pris la succession de son père Michel. A l'aube de ses 70 ans, l'EC Quevilly veut à nouveau faire valoir son dynamisme et retrouver une place plus en vue sur l'échiquier régional. Raison supplémentaire pour créer une équipe Open 1,2,3 de douze coureurs où figurent neuf recrues. Au côté de Damien Angot qui a connu ses premiers résultats en VTT avant de se révéler l'an dernier sur la route (septième du Caux Tour et  huitième du championnat de Normandie alors qu'il était seulement en troisième catégorie), on retrouvera Killian Levéel (ES Caen), vainqueur cet hiver de la Coupe de Normandie Espoirs et champion de Seine-Maritime de cyclo-cross, ainsi que deux coureurs issu de l'USSA Pavilly/Barentin, Adrien Mesle, ancien vainqueur d'une étape du Tour de l'Orne et Adrien Boulenger. La direction sportive sera assurée par Sébastien Boulanger qui avait fait l'an dernier, dans ce rôle, quelques piges pour l'USSA Pavilly/Barentin, notamment aux Boucles de l'Austreberthe, lorsque Anthony Macron avait fait triompher, à domicile, les couleurs barentinoises. Un bon souvenir pour l'ancien première catégorie du VC Rouen 76 qui affiche une bonne dose d'optimisme pour son équipe qui va se frotter à une forte concurrence. "En Seine-Maritime, il manquait une structure entre le haut niveau (VC Rouen en N1 et Pavilly/Barentin en N2) et les "petits clubs". Cette équipe, elle permet d'accueillir des jeunes qui veulent progresser et quelques coureurs plus anciens qui ne veulent pas rester esseulés. On l'a construite en assurant des moyens humains suffisants et avec un équipement côté matériel qui permettront de lancer l'équipe sur de bonnes bases. Quand Baptiste Horcholle a eu l'idée de monter cette structure, j'y ai adhéré. Nos objectifs se situeront sur plusieurs courses par étapes comme le Grand Prix du jumelage à Vire (une épreuve qui va être relancée), le Tour du Pays de Flers, la Martial Gayant et le Tour des Yvelines. Avant, on retrouvera les roses et noirs à Petit-Appeville pour leur rentrée le 19 février avant d'enchaîner avec le Grand Prix d'ouverture de Saint-Hilaire-du-Harcouet et Montdidier en Picardie.

Texte et photos Patrice Meunier

Baptiste Horcholle présente les différents partenaires.

 Thierry Marie, invité d'honneur.

 Didier Valognes, Virginie Horcholle, Claude Le Nahédic et Bernard Sinueux.