28 mai 2018
  • A la Une
  • École de vélo

Le Trophée Régional des Jeunes Cyclistes 2018 à Alençon – Le Calvados tout sourire, bravo à l’encadrement

Un départ sur la route.

La course minime, rondement menée.

L’union cycliste d’Alençon Damigny avait en charge l’organisation du Trophée Régional des Jeunes Cyclistes, épreuve se disputant sur deux jours avec un programme chargé, de la mécanique, des jeux d’adresse, du cyclo-cross, des séries de sprint et enfin épreuve dite de régularité, épreuve route. Qui peut le mieux nous parler de ce très beau week-end, si ce n’est un jeune lui-même :

"Je me suis levé tôt ce matin, je participe au Trophée Régional avec mon club, on s’est qualifié tous ensemble lors du Trophée Départemental, j’arrive au lieu de rendez-vous et là, je retrouve mes copains de club, l’éducateur fait l’appel pour ne pas oublier personne, on charge les vélos, les sacs, et tout le matériel pour passer deux jours sympas, mais sérieux avec beaucoup de courses sur deux jours. Il est 11 h, Alençon, je ne connaissais pas, je réveille mes deux potes qui avaient piqué un petit roupillon, et c’est parti, je donne la main pour monter les barnums, installer la table les chaises de notre équipe, c’est notre petit quartier général à nous. Je récupère ma licence au fond de mon sac et je vais aux dossards avec toute l’équipe et notre éducateur, là, je signe la feuille d’émargement et je quitte la salle. Ho la, la, les arbitres, ils vérifient tout, ça ne rigole pas. Je repars à la voiture, je commence à m’habiller pendant que l’éducateur assiste à la réunion. Quand il revient, nous sommes prêt, prêt pour la présentation des équipes devant le podium, devant tout le monde, heureusement que je suis avec mes copains, ça m’impressionne un peu, mais on est encouragé ça fait du bien….

Bon, maintenant, je vais à l’épreuve de mécanique, c’est la première fois, un slalom et du démontage, ce n’est pas facile. Au coup de sifflet, je pars… Génial ! J’ai réussi mon slalom, je descends de vélo, mon co-équipier démonte la roue avant, tout va bien…… Ca y est, c’est fini pour moi, je suis content, mon éducateur me félicite, on verra ce soir combien on est…. Je vais vite encourager le petit poussin de mon club qui est au jeu d’adresse, il a tout réussi sauf la barre, c’est dommage, tant pis, il faut que j’aille au cyclo-cross…..

Je suis heureux, j’adore le cyclo-cross, je suis en deuxième ligne au départ, au coup de sifflet, je m’élance et me retrouve en 5e position à l’entrée du champ, ça va, je remonte un gars, puis deux, puis trois, mais c’est difficile le circuit est très technique, je le connais le maillot devant moi, je vais finir 2e, il est trop fort !!!! Sur le petit devers j’évite la chute de justesse, ouf ! Je finis 2e, papa, est très content, je suis qualifié pour la grande finale. Je vais boire un coup, il fait très chaud… À la grande finale, je termine 3ème, je suis un peu déçu, mais bon, ils sont forts les deux gars devant moi. Maman est très fière de moi, et me le dit en m’essuyant le front.

Je retourne me changer à la voiture, on range tout et on va manger tous ensemble, on est dans un gîte, on va bien s’amuser ce soir avec les copains….

Dimanche matin, mon éducateur me réveille, il est 6 h du matin, plus tôt que les jours d’école !!! Une petite bagarre de polochon et c’est parti, je déjeune bien, je repars à Alençon, 8 h la réunion, puis je vais sur l’épreuve du sprint, ho elle est belle la route, mais c’est dure, elle grimpe un peu, puis il parait qu’il y a 300 m à faire trois fois, j’en ai déjà mal aux jambes, puis je n’aime pas les sprints, j’ai toujours peur ! Allez, c’est à moi, l’arbitre m’appelle, on est 8 coureur sur la ligne, je vois le podium, mais il me semble très, très loin, c’est parti, ça frotte un peu au départ, mais je ne me laisse pas faire, je pédale fort mais je ne remonte personne, c’est dur, enfin la ligne, je crois que je suis 7ème, papa vient au-devant de moi et me dit que je me suis mal placé, il tente de m’expliquer, mais je n’ai qu’une envie, c’est d’aller m’asseoir un peu, il me reste encore deux séries, je ne sais pas comment je vais faire ! J’arrive à la voiture, je retrouve mes potes, leur raconte ma course, on joue un peu et c’est reparti, j’ai retrouvé le moral….2ème série, puis 3ème… Ca s'est fait, je termine dans le milieu, je suis bien content que ce soit fini…. Allez, c’est à moi, l’arbitre m’appelle, on est 8 coureur sur la ligne, je vois le podium, mais il me semble très, très loin, c’est parti, ça frotte un peu au départ, mais je ne me laisse pas faire, je pédale fort mais je ne remonte personne, c’est dur, enfin la ligne, je crois que je suis 7ème, papa vient au-devant de moi et me dit que je me suis mal placé, il tente de m’expliquer, mais je n’ai qu’une envie, c’est d’aller m’asseoir un peu, il me reste encore deux séries, je ne sais pas comment je vais faire ! J’ai mal aux jambes en ce début d’après-midi, il fait chaud, je fais un tour de circuit, ça me plaît bien, je vais à la voiture et après, contrôle de mon braquet. L’arbitre me dit que tout va bien, ça y est, c’est bon, j’attends plus que le départ de la course, on nous range dans l’ordre d’arrivée du sprint de ce matin, je suis loin, mais ce n’est pas grave, je vais doubler sur le circuit, c’est large et pas dangereux. C’est parti, avant le premier virage je suis en tête, je descends la côte, je vais vite, et là j’arrive dans la bosse, j’ai mal aux jambes mais je m’accroche, je passe devant le podium, je suis 10ème, il me reste un tour à faire…… Finalement, papa me dit que je suis 13e, je suis content. J’encourage mes copains de club, qui passent après puis, les épreuves terminées, on se retrouve tous à la voiture, j’attends la cérémonie où l’on remet les coupes et les médailles. Au classement, mon club n’est pas dans les premiers, je reçois une coupe pour le club, je descends du podium, je retrouve ma voiture, avec mes éducateurs, mes copains, mes parents sont là, ça y est, c’est fini, la fête est finie, je n’ai plus mal aux jambes, je suis un peu fatigué, mais surtout triste que ce soit terminé, vivement l’année prochaine !!! ''.

Voilà, vous savez tout de ce week-end, remerciements à la Ville d’ALENÇON, et à l’Union Cycliste ALENÇON DAMIGNY, Philippe, Nadia et toute leur belle équipe, pour l’excellente organisation de ces deux jours. Mr Laine, Maire adjoint à la ville d’Alençon, Mr Jean Pierre Henry, Président du comité de l’Orne et Mr Philippe Lecoeur Président du club organisateur ont remis les prix aux lauréats du trophée. Au classement final, 1er Le Comité du CALVADOS, devant le VC St Hilaire, et le Comité de la Manche. La liste des 21 sélectionnés pour le trophée de France a été dévoilée en fin de journée. Merci aux éducateurs pour leur investissement tout au long des deux jours, merci à Damien et Laeticia, nos informaticiens de service, encore bravo à tous les jeunes, et comme le dit si bien notre jeune coureur, vivement l’année prochaine ou la le Calvados vous accueillera pour une revanche…..

Merci à tous.

La quille sous pédalier, pas simple mais réussi pour ce jeune coureur.

Le calvados en action.

La mécanique, une épreuve qui a bien plu.

Le podium au complet : la sélection du Calvados 1ère, Le VC St Hilaire 2ème et 1er club, Le Comité de la Manche 3ème.

Les sélectionnés pour le Trophée de France.