28 février 2019
  • A la Une
  • Route

Le Team EC14 Groupama : donner les moyens aux jeunes

La saison écoulée a démontré des résultats sportifs encourageants. Cette première saison a été marquée par l’apprentissage du sport de haut-Niveau pour tous ses membres. "Elle a connu ses bons moments, mais aussi, ses moins bons moments avec des chutes, des soucis mécaniques…" relève le président Emmanuel Josset.

Fondé en 2014, le Team Entente des Clubs du 14 (Team EC14 Groupama) a pour vocation de promouvoir le cyclisme Calvadosien et Normand au niveau National. Créé sur la base du volontariat par 10 clubs du Calvados, le Team EC14 propose de mutualiser les moyens humains et techniques avec pour objectif de faire évoluer des jeunes Calvadosiens au niveau national, tout en restant dans leur club de cœur. Au-delà de l'originalité de la structure sportive, ses concepteurs entendent bien mettre en place une formation destinée à leur donner les moyens de progresser.

   Des résultats encourageants

En créant fin 2017 la DN 3, le Team a ainsi passé un second échelon dans la hiérarchie du cyclisme amateur. "En plus de regrouper quelques-uns des coureurs de ce Département et dans un premier temps, les 1ère et 2è catégories et les espoirs sous la ''même bannière", confie son président. Nous proposons ainsi une structure labellisée répondant aux attentes et aux besoins de la FFC". Une association a aussi été constituée avec un bureau directeur en charge du fonctionnement. Il convient d’ajouter un encadrement technique formé autour de dirigeants, tous bénévoles (encadrement, formation, communication, directeurs sportifs, masseurs, mécaniciens et d’un ostéopathe en charge du suivi de la politique sportive et médicale).

La saison écoulée a enregistré une quinzaine de podiums (2e et 3e) et une trentaine de places d’honneur (4e à la 20e) glanés tant dans les épreuves régionales que nationales. Ces résultats sportifs encourageants montrent la volonté et la détermination de bien faire au sein du Team EC 14 Groupama.

Maintenant place à 2019 ! La nouvelle saison se prépare activement. 4 stages ont été organisés dont un sur une semaine en Espagne conjointement avec l'EC Saint-Vigorienne.

Les projets 2019 : poursuivre l'équipement du camion atelier. "Conjointement, nous poursuivons le développement du Team et la recherche de nouveaux partenaires. Le comité directeur réfléchit à l'acquisition d'une voiture.'' 

  Création d'une équipe junior

 Sur le plan des effectifs, le groupe a été renouvelé à 80%. "Ce recrutement est le résultat d'un travail collectif et voulu. A noter, l'arrivée de deux japonais "chargés de mettre leurs connaissances et leur savoir-faire au service du groupe. Le but est également de pouvoir engranger rapidement des points en Coupe de France de DN3, ne cache pas Emmanuel Josset. En courses élites et nationales, il est impératif d'entrer dans le Top 20. Dans les épreuves toutes catégories, nous devrons viser le top 15 si nous voulons continuer de progresser".
En ce début d'année, le Team voit ses responsables récompensés pour leur investissement. "Nous avions déposé un dossier auprès de la FFC pour créer une équipe junior en plus de la DN3. Nous venons de recevoir la labellisation de la FFC. Un plus pour le recrutement futur et donc pour la progression de nos jeunes".

 Effectifs 2019

 DN3

  • UC Ifs Hérouville :  Hugo JOSSET 1ère Esp  -  Keisuké ASO 1ère  -  Dylan LAFORGE 2è Esp -  Clément HUGUET 2è Esp
  • EC Saint Vigorienne :  Xavier PESNEL 2è -  Guillaume CRUCHON 2è Esp  -  Adrien ROPARTZ 2è -  Adrien LETERRIER 2è
  • AC Bayeux :  Hijiri ODA 2è Esp

Réserve

  • UC Ifs-Hérouville :  Alexandre PARIS 3è Esp
  • AC Bayeux :  Thomas LAVERGNE 3è Esp -  Bastien GODEFFROY 3è Esp

 Juniors

UC Ifs-Hérouville : Alexy HOUIVET J2 - Nolwen GALLIER J2 - Clément GUILBERT J2

ES Caen  : Nathan LEPRAT J2 -  Axel RENAULD J2 - Kyllian LEVEEL J1

AC Bayeux : Nicolas HAMEL J2

EC Saint-Vigorienne  : Théo ECOLASSE J1

Les 2 juniors : Alexis Houivet et Nolwen Gallier 

Clément Huguet, Hugo Josset, Guillaume Cruchon et Xavier Pesnel.