17 janvier 2018
  • A la Une
  • Polo vélo

Le Polo-Vélo une discipline dynamique en Normandie

PEDALES VARENGEVILLAISES

Entretien avec Jean Pierre Chatillon (Vice Président Pédales Varengevillaises)

Création du Club Pédales Varengevillaises En 1952, le cordonnier Roland Pelandain et le coiffeur André Levreux qui ont découvert le Polo Vélo au Havre, décident de créer les Pédales Varengevillaises pour pratiquer le Polo Vélo. La commune n’a pas de stade, Georges Simeon, boucher de la commune, met à disposition un herbage sur lequel il fallait cohabiter avec les vaches. Le stade actuel sera acquis par la commune au début des années 60. En 65 ans d’existences, seulement 6 présidents ont été à la tête du club : Roland Pelandain, M. Morand, Norbert Marechal, Bernard Gamelin, Hervé Marechal, Dominique Harel. Ces présidents on pu s’appuyer sur des dirigeants dévoués, mais aussi sur le soutien de la mairie de St Pierre de Varengeville.

En 65 ans,  le club a gagné : 5 Coupes de Normandie, 7 Championnats de Normandie, 11 Championnats de France (entre 1975 et 2017), 7 Coupes d’Europe (dont les 6 dernières éditions). Seuls 24 joueurs ont participé à l’obtention de ces 11 titres de Champions de France. Les plus titrés du club sont Pascal Simeon, Dominique Harel et Stéphane Paris avec 8 titres chacun.

Les Pédales Varengevillaises ont fait connaître la commune de St Pierre de Varengeville sur le plan national, mais aussi en Angleterre, Allemagne et aux Etats-Unis.

Le 02 Décembre 2017, le club a fêté ses 65 ans d’existence autour d’un repas, en réunissant les différentes générations.

Présentation de l’équipe : Il y a actuellement 15 joueurs, âgés de 16 à 74 ans. Ils ne font que du Polo Vélo, il n’est pas évident pour les joueurs de pratiquer une autre discipline intensément.

95 % des joueurs du club ont commencé à l’âge de 14 ans. Il y a une accélération dans l’obtention des titres depuis 2010, grâce notamment à l’apport des jeunes.

Dominique Harel est le Président depuis 20 ans. Billy Quebel (27 ans) qui possède 7 titres de champions de France et de Coupe d’Europe est actuellement le meilleur joueur selon Jean Pierre Chatillon.

Caractéristique d’un Poloiste : Le Polo Vélo est accessible à tous, mais tout le monde ne saura pas jouer au Polo Vélo.

Pour être un bon Poloïste, il faut être adroit, précis, agile, jongleur, avoir de la force … Le Polo Vélo est un jeu d’équipe, physique, endurant. Il faut être adroit car le guidon se tient de la main gauche et le maillet de la main droite. L’agilité est un plus important car la balle peut-être frappée de la roue avant du vélo.

Le poloïste doit bien connaitre les règles de sa discipline car un joueur officie en tant qu’arbitre également.

Règlement du Polo Vélo : Le règlement appliqué est celui de la FFC. Un match de Polo Vélo se déroule par équipe de 5 joueurs, sur un terrain de football (les vélos n’abiment pas le terrain). La balle est un peu plus petite que celle utilisée en volley ball. Les joueurs utilisent des vélos à pignon fixe avec un développement de 32 x 18 ou 32 x 20, le gardien lui a un développent de 24 x 24. Les VTT sont autorisés, à condition de respecter le bon braquet. Le match se joue en 2 périodes de 30 minutes chacune. 10 joueurs sont inscrits sur la feuille de match et 8 joueurs peuvent jouer au maximum. Les changements se font comme au basket ball ou au volley ball. Il est interdit de frapper la balle en ayant un pied au sol. Les autorisations sont plus souples pour le gardien.

Les règlements des pays étrangers (Inde, Etats-Unis, Irlande, Angleterre) est différents sur certains points (utilisation de VTT, vélo de ville ou d’une balle en bois).

Projets futurs : Le Polo Vélo veut continuer à survivre financièrement, à avoir des jeunes dans ses effectifs. Un travaille de formation a été fait depuis 2 ans, en passant par les Ecoles de Cyclisme. Celui-ci est satisfaisant pour le moment. Il y a eu des rencontres auprès des clubs Normands et Franciliens. Le VC St Saens (76) va posséder une équipe en 2018. L’UC Tilly Val de Seulles (14) a fait une initiation cette année. Il y a demande de création d’un championnat de 2ème série avec plusieurs équipes possibles (VC St Saens, Longueville sur scie, Entente Sanvic, Equipe Ile de France, Pédales Varengevillaises 3).

Dates 2018 : Le Championnat de France a débuté le 15 octobre dernier pour se finir le 02 Juin 2018. A la suite de tous ces matches, une phase finale regroupant les 4 premières équipes a lieu. La finale du Championnat de France se déroulera les 15 et 16 Juin 2018 en région Ile de France.

Les Coupes d’Europe auront lieu le 20 et 21 Mai en Allemagne, 23 et 24 Juin en Angleterre et les 15 et 16 Septembre 2018 en France à Yerville en co-organisation Pédales Varengevillaises - VC Frileuse Sanvic.

Les joueurs du Club Pédales Varengevillaises champion de France 2017.

VC FRILEUSE SANVIC:

Histoire du VC Frileuse Sanvic :

Le VC Frileuse Sanvic a vu le jour en 1954 après la fusion du Vélo Club Sanvicais et de l’Etoile Sportive de Frileuse. Le club ne dispose que d’une section Polo Vélo, même si certains coureurs de l’équipe pratiquent d’autres disciplines telles que la route ou le vtt, mais pas en compétition. Le VC Frileuse Sanvic a participé à 3 reprises aux 24h du Mans Vélo.

L’actuel Président est Jérôme Harel.

Le club a compté dans les meilleures heures du Polo Vélo une quarantaine de licenciés. Aujourd’hui, 15 licenciés composent l’effectif du club. Ce chiffre peu élevé correspond à la réalité nationale. Peu de club de Polo Vélo existent en France.

La famille Motelay a beaucoup compté dans l’histoire du VC Frileuse Sanvic. Plusieurs générations de cette famille se sont investies dans la vie du club.

Le VC Frileuse Sanvic détient 29 titres de Champions de France, 3 Coupes d’Europe. Ces bons résultats donnent un sentiment de légitime fierté que les licenciés peuvent avoir.

Mais le Polo Vélo ne connait pas que ces bons côtés, Jérôme Harel déplore le manque de jeunes dans sa discipline.

Depuis quelques années, Jean Mickaël Languille, Responsable du développement à la Commission Nationale, essaie de développer le Polo Vélo à travers les écoles de cyclisme. L’idéal serait d’aller dans les écoles, collèges, lycées comme le font les autres disciplines. Mais le manque de moyens empêche ces actions, et en semaine, chacun travaille.

Jérôme Harel poursuit : ‘‘ Le Polo Vélo, c’est à partir de 10 ans, pas avant car l’enfant n’a pas assez de force. Dans une équipe, il y a 5 joueurs, gardien compris. Les matches durent une heure (2 x 30 minutes). Le poloïste doit être agile sur le vélo, il faut garder le maillet de la main droite tout en observant le jeu, c’est assez technique. L’hiver, on fait du VTT pour garder la condition ’’.

Jean Mickaël Languille explique les soucis rencontrés par le Polo Vélo : ‘‘ Aujourd’hui, tous les licenciés sont soit de père en fils, frères ou copains. Nous sommes tous salariés et donc dans l’incapacité d’organiser des séances d’entrainement pour les jeunes le mercredi. Nos rencontres de championnat ont lieu le samedi après midi ou le dimanche matin ’’.

Orientations Futures :

Depuis 2 ans, Jean Mickaël Languille est responsable du développement du Polo Vélo au sein de la Commission Nationale FFC Polo Vélo. Un plan de développement au travers des écoles de cyclisme de Seine Maritime pour commencer est mis en place, avant de l’étaler sur le territoire national. Cette démarche s’est concrétisée par plusieurs initiations et a vu l’émergence du club du VC Saint Saëns vers la discipline en 2018. Le souhait est de continuer à attirer des jeunes vers notre discipline et d’avoir une exposition un peu plus présente.

Les joueurs du VC Frileuse Sanvic , champions de France en 2015, vice champion de France en 2017.