10 octobre 2018
  • A la Une
  • Route

Le normand Benoit Cosnefroy s’offre une belle 3ème place sur Paris Tours

Passer une journée à l'avant et aller le plus loin possible. C'est l'objectif affiché sur chaque course par Benoit Cosnefroy (AG2R La

Mondiale) dès qu'il accroche un dossard. S'il a été frustré depuis plusieurs semaines notamment au Tour du Limousin où ses qualités offensives furent mal récompensés, il lui fallait terminer la saison sur une bonne note. Objectif atteint pour le champion du monde espoir

2017 qui a pris la troisième place de Paris-Tours derrière le Danois Soren Kragh Andersen (Team Sunweb) et le Néerlandais Niki Terpstra (Quick-Step Floors). Le jeune manchois était d'abord  présent en tête dans un groupe d'une dizaine de coureurs. Kragh Andersen, vite rejoint par Terpstra s'est dégagé à 35 kilomètres de l'arrivée. Au prix d'un gros effort, Cosnefroy est parvenu à rejoindre le duo une dizaine de kilomètres plus loin. Il lui restait à se maintenir aux côtés de de l'une des grosses pointures du cyclisme mondial. A la sortie du dernier chemin de vignes, nouvelle difficulté de la grande classique de fin de saison rendant la course encore plus exigeante, Andersen a de nouveau attaqué pour creuser des écarts définitifs. Cosnefroy est alors resté en retrait. Au grand mécontentement de Terpstra. "Mon coéquipier Oliver Naesen était à seulement  25 secondes derrière moi.

C'est pour cela que je n'ai pas pris de relais.Terpstra s'est énervé sur moi dans le final. Il n'a pas compris que je ne pouvais rien faire. J'étais trop juste physiquement" a justifié ensuite le jeune normand.

La fin de course a été éprouvante face à Terpstra, l'une des figures majeures de l'équipe Quick-Step lors des grandes classiques. Devancé au sprint par le Néerlandais au bout de l'avenue de Grammont, sa troisième place ne pouvait constituer une déception. Ayant enfin trouvé l'ouverture, c'était pour lui presque une délivrance. "A Paris-Bourges (trois jours auparavant), j'étais en capacité de gagner car physiquement j'étais bien. Alors, ce podium efface cette frustration".

Texte et photos Patrice Meunier

 

Terpstra (Quick-Step) plus rapide que Benoit Cosnefroy (AG2R La Mondiale)qui complète le podium

Benoit Cosnefroy, en bonne compagnie aux côtés du Néerlandais Terpstra et du vainqueur Kragh Andersen

Benoit Cosnefroy confie ses impressions au micro d'Alexandre Pasteur de France Télévisions

Benoit Cosnefroy ( AG2R La Mondiale- UC Bricquebec) savoure une belle troisième place

Photos Patrice MEUNIER