29 août 2018
  • A la Une
  • Route

Lapenty – Dep 1-2 et Dep 3-4 (VC Saint Hilaire)

  • D3 - D4 : Pierre Gohin (VC Landellais) fin de carrière courronnée d'une victoire

Au terme des 7 tours du circuit de 7.600 km, Pierre Gohin (VC Landellais) a démontré sa puissance en gagnant le sprint du peloton. "C'est une victoire de cœur, mes regrettés grands-parents habitaient Lapenty. Je connais bien ces routes. Dans l'autre course, mon cousin Yoann (Houstin ndr) finit 2e, c'est une manière de leur rendre un bel hommage et de remercier notre famille qui est venue nous encourager" a souligné ému Pierre Gohin. "Mon dernier succès remonte à 2012. Aujourd'hui c'était ma dernière course, mais surtout la dernière de ma carrière". Ludovic Jouin (UC du Mortainais) s'est classé 2e et Antony Guillaume (VC Avranches) 3e. Course sans réelle échappée, parmi les 46 engagés, David Leboulanger (UC du Mortainais), Yvonncik Roustiau et Pierre Gohin (VC Landellais) se sont souvent montrés à leur avantage.

 

Les lauréats récompensés par le Maire et le président du comité des fêtes.

David Leboulanger (UC du Mortainais) et Pierre Gohin (VC Landellais) souvent aux avant-postes.

Daniel Leveau (VC Lisieux) a tenté aussi sa chance.

Yvonnick Roustiau (VC Landellais) offensif.

  • D1 - D2 : Course familiale et succès pour François-Gabriel Barbedette (VC Saint Hilairien)

François-Gabriel Barbedette (VC Saint Hilaire) avait du mal à croire à sa victoire en franchissant la ligne. Ravi, le sociétaire du club organisateur, n'avait pas levé les bras depuis 2 ans. Sa famille a marqué l'épreuve. Puisque Luis Santos (VC Saint Hilaire) a surpris les 43 autres concurrents, en partant dès le drapeau baissé dans un raid solitaire. "Ce français vivant en Espagne est le cousin de François-Gabriel et Pierre-Emmanuel Barbedette, licenciés dans notre club" ont précisé Michel Cherel, président, et Coralie Marie dirigeante du VC Saint Hilaire. "Luis passe son été en vacances dans sa famille en France est a donc pris chez nous sa première licence de vélo juste pour cette courte période. Il s'agit de sa 2e ou 3e course seulement, mais c'est un habitué de l'effort solitaire puisqu'il est triathlète". Pendant près de 53 km, Luis Santos a impressionné le public creusant son écart et a presque découragé le peloton. Régulièrement ses deux cousins ont pris place dans les contres. A 2 tours du but, Luis est victime de fringale et est déposé par le peloton ne pouvant pas suivre. "Je n'ai pas su gérer mes efforts, je suis parti trop vite. Dans le triathlon, je suis habitué à de plus petites distances" a confié ce novice, junior 1ère année.

François-Gabriel Barbedette (VC Saint Hilaire) heureux vainqueur.

A un tour du but, Yoann Houstin a lancé la bonne échappée.

Les récipiendaires récompensés par les organisateurs.

Les cousins François-Gabriel et Pierre-Emmanuel-Barbedette et Luis Santos, grands animateurs, à l'issue de l'épreuve.

A la cloche, c'est Yoann Houstin (VC Landellais) qui a tenté de partir seul, il est rejoint rapidement par Mickaël Beaussier GO Fougerais), lauréat en 2016 de cette épreuve organisée par le comité des fêtes, et du duo Saint Hilairien composé de François-Gabriel Barbedette et de Florian Roussel. "J'avais les jambes, je me sentais bien. Nous avons vraiment fait une course d'équipe. Florian a vraiment bien roulé pour moi, il a fait un gros travail, je le remercie. Même si ce nouveau parcours ne me convient pas vraiment étant plus long et plus roulant, j'ai fait la différence dans le final et j'ai pu me présenter seul sur la ligne pour gagner" s'est réjouit le protégé de Michel Cherel. Le final a été rapide et c'est un par un que son arrivés les membres de l'échappée. Yoann Houstin a terminé 2e, Mickaël Beaussier a complété le podium.

Patricia GOUVENOU