16 juin 2017
  • A la Une
  • Route

Landelles (14) 3ème-Juniors-Dep Open 1-2 – L’avranchinais Clément Digne stoppe la guigne

Le vainqueur Clément Digne (VC Avranches) récompensé par l’adjointe au maire de Landelles et Bénédicte Dupart responsable du Crédit Agricole. 

Le tiercé gagnant, Alexandre Lelievre (AC Marigny) (2e), Clément Digne (VC Avranches), (1er), Guillaume Corel (Sud de l’Eure C.) (3e).

Dans le cadre des fêtes de la Pentecôte, Landelles (14) depuis des lustres organise le lundi une course cycliste avec le soutien de l’UC Landellaise. « Cette année, c’est cinq épreuves qui ont été mise sur route car nous avons suppléé un club qui devait organiser la 3e manche de la coupe de Normandie, jeunes et dames » indique Denis Jouault le président du comité des fêtes. La journée c’est terminée avec une course 3è, junior, Dep 1 Open et 2, rassemblant 44 unités, la concurrence a réduit le peloton.

Le début de course est sur un rythme nerveux, Christophe Osmont (Périers cyclisme), Gaylord Monrocq (AC Marigny) sont à l’action, suivent plusieurs passes d’arme. Le 3è tour débute avec un regroupement. Cyril Vivier (VC BocageVire) emmène une première partie de peloton, les virois Théo Rohée et Ludovic Busnel, Mathieu Regnault (VC Avranches) prennent quelques longueurs, ils sont talonnés par Meven Le Calve (E C du Don). L’allure est soutenue alors qu’on aborde la mi course, une nouvelle échappée de 13 unités se dessine, les fuyards voient le retour de Gaylord Monrocq (ACC Marigny), Ludovic Busnel (VC Bocage Vire), Kévin Dumont (UC Landelles). Une nouvelle offensive est menée par Guillaume Corel, Arnaud Girard (Sud de l’Eure Cyclisme), Alexandre Lelièvre (ACC Marigny), Cyril Vivier VC BocageVire. Alors qu’on entre dans le dernier quart de la course, le quatuor de tête est rejoint par les avranchinais, Clément Digne et Enzo Giroult qui rentrent en costaud. A deux tours de la fin (18 km) , les six passent sur la ligne avec 36’’ sur un contre tiré par Pierre Besnier UC Alençon Damigny), Mathieu Chéreau (Saint Vincent Luce) ; Bastien Godefroy (UC Bricquebec) lâche prise. La cloche retentie, l’échappée compte 20’’ sur dix hommes, à moins 7km, l’écart remonte à 35’’, le vent de face s’invite sur le final, Pierre Gouvenou et Christophe Osmont (Périers Cyclisme) sont lâchés du contre. A deux km, l’écart est de 48’’ pour les six, Arnaud Girard (Sud de l’Eure Cyclisme) semble avoir des faveurs mais le haut normand va décrocher à un km du but, même sanction pour Cyril Vivier qui s’était imposé sur ce circuit il y a quelques années, le virois n’a pas les moyens d’être de l’explication finale (6e). Ils sont 3 en tête, gros effort d’Enzo Giroult qui fait la jonction à 100m, Clément Digne met une grosse volonté pour déborder Alexandre Lelievre (ACC Marigny) et Guillaume Corel, le sprint du groupe de contre est réglé par le local Jérémie Bebin. « Cela fait 72 h que je passe prés de la victoire, je n’ai pas voulu me faire surprendre et me faire battre d’une demi roue (2x 2e), alors j’ai attaqué. Cela a été une course d’usure, la  sélection s’est faite à la pédale » commente Clément Digne visiblement heureux d’avoir conjuré la guigne.

Texte et photos Alain Colombier

Classement : 1 Clément Digne (VC Avranches),2 Alexandre Lelievre (AC Marigny), 3 Guillaume Corel (Sud de l’Eure C.), 4 Enzo Giroult (VC Avranches) (1er junior), 5 Arnaud Girard ( Sud de l’Eure C.), 8e Cyril Beux (VC Evreux) (1er dep)

 

Après un km, gicle la première attaque sur une portion sinueuse.

Courir avec les 3ème catégories, la marche est haute pour des juniors tels Ferdinand Marion (UC Mortainais) qui débarque dans le vélo.

Sur le final, le contre s’étiole.

Cyril Beux (VC Evreux) et le local Kévin Dumont organise la chasse derrière une échappée.

Alexandre Lelievre (AC Marigny) fait sa part de travail dans l’échappée qui ira au bout.

Les épouses et enfants attendent leurs champions, Aymeric Toullier et Cyril Vivier.