18 mars 2022
  • Comité
  • Route

La présentation de l’équipe de N1 du VC Rouen 76

 L'équipe de N1 prête pour la saison 2022.

La présentation de l'équipe de N1 du VC Rouen 76 a été présenté au garage Skoda de Rouen, l'un des sponsors du club, le 3 mars en présence de toute l'équipe dirigeante.  Après les mots de bienvenue du président Jean-Claude Fromentin, les 17 coureurs de l'équipe première ont été présentés par Jean-Philippe Yon.  Avec 14 victoires et 37 podiums , l'année 2021 a été bonne pour l'équipe de N1. Le doyen des clubs français entend faire aussi bien cette saison, sinon mieux en se fixant comme objectif un succès sur la Coupe de France de N1 dont elle a pris la deuxième place l'an dernier avec notamment un succès lors du contre-la-montre par équipes. Pour y parvenir , après les départs de Kévin Vauquelin et d'Hugo Toumire chez les professionnels, elle a gardé un noyau de bons coureurs comme Florentin Lecamus-Lambert, récent vainqueur de la Vienne Classic servant de support à la deuxième manche de la Coupe de France de N1, Sébastien Havot, Thibault Valognes et Matéo Carlot mais a aussi été active sur le marché des transferts avec l'arrivée de neuf nouveaux coureurs. "L'équipe est tournée vers le haut niveau, motivée et prête à donner le maximum pour obtenir des résultats. On va miser sur le collectif" se réjouit Jean-Philippe Yon qui a su créer un esprit de groupe indispensable à la réussite de sa formation. Le directeur sportif rouennais nous présente ses neuf recrues.

Texte et photos Patrice Meunier

 

Le président Jean-Claude Fromentin au cours de son allocution de bienvenue.

Jordan Levasseur répond aux questions de Jean-Philippe Yon.

Corentin Beautrait : "Il  fait son entrée dans l'équipe de N1 mais il évoluera en deuxième catégorie. Il a déjà montré de belles choses notamment lors du stage d'avant saison en Espagne. Il se classe 52e à  Lillers pour sa première course classe 2, c'est un bon résultat pour un espoir première année. Sur un sprint en petit comité ou une arrivée en bosse, il peut tirer son épingle du jeu".

Toby Chatonnet : "C'est un coureur qui est passé au VCR en junior première année. Après un an au VC Lillebonne, il fait son retour en deuxième catégorie. Pour ses débuts en catégorie Espoirs, on l'attend sur les courses accidentées. Il a besoin de prendre du volume. Ce sera pour lui une saison d'apprentissage".

Max Delarue : "Il sort des juniors où il a remporté le Tour du Morbihan et terminé troisième du Tour du Pévèle, deux épreuves nationales. Il a de gros moyens physiques mais il est un peu dilettante. Il a un peu de poids à perdre. Mais il aura un de belles courses à son programme avec notamment le Tour de la Manche".

Colin Jacquemin : "C'est le champion du Centre Val-de-Loire un titre qu'il a obtenu l'an dernier sous les couleurs du Guidon Chalettois. Il a un gabarit et un profil de grimpeur. On l'attend sur des parcours difficiles, avec du relief. L'an dernier, il s'était fait remarquer à son avantage en étant présent dans la principale échappée du Grand de Blangy-sur-Bresle".

Théo Jacquemin :"C'est le frère de Colin. Il sort des juniors. C'est un jeune en formation qui a des belles qualités de rouleur. Il est également adepte de la piste où il compte plusieurs podiums au championnat de France. Avec Clément Petit, il fait partie du groupe relève piste et il prépare le championnat d'Europe".

Dylan Kowalski :"Il fait son retour au VC Rouen 76 après un deuxième passage chez les pros de deux ans à Xellis Roubaix Lille Métropole. C'est à la fois le capitaine de route et le coureur le plus expérimenté de l'équipe. Son profil de puncheur sprinter doit lui permettre de figurer parmi les meilleurs aussi bien sur les manches de Coupe de France (11e de la première manche à Puyricard) que lors des épreuves de classe 2". Il est déjà suffisament en forme pour faire la course en tête".

Jordan Levasseur :  "Comme Kowalski, il fait son retour au VC Rouen 76 après une année 2021 compliquée. Malheureusement, il a été positif au Covid-19 une semaine avant la reprise aux Boucles du Haut-Var mais il revient en forme. Tout le monde connaît ses qualités de sprinter. Il est de taille pour remporter une manche de Coupe de France de N1 comme ce fut le cas aux Boucles de l'Artois en 2019".

Jason Oosthuisen : "C'est un Sud Africain qui s'est déjà bien adapté à l'équipe. Sous les couleurs du CR4C Roanne, sa deuxième place l'an dernier au chrono des Boucles du Printemps (Coupe de France de N2) avait retenu mon attention. C'est un bon rouleur. L'an dernier, Il s'était classé 40è du championnat du monde Espoirs du contre-la-montre pas loin derrière Kévin Vauquelin. Il a une belle valeur sportive et des qualités de routier sprinter mais doit encore progresser".

Clément Petit : "Après deux ans à l'USSA Pavilly/Barentin, il fait ses débuts en N1. Il progresse et il a encore franchi un palier. C'est bon signe pour l'avenir. Il sera important qu'il change sa façon de courir : au lieu de prendre beaucoup d'échappées puis d'exploser, il devra être plus patient. Il est bien rentré dans le collectif. Comme les années précédentes, il partagera son activité entre la route et la piste où il a de très belles références au niveau national comme au niveau international (vice champion du monde juniors en poursuite par équipes)".

 

L'équipe de N1 aux côtés du président Jean-Claude Fromentin, Jean-Philippe Yon et Pascal Carlot, directeurs sportifs et Guy Lepoittevin, mécanicien.