20 avril 2018
  • A la Une
  • Route

La Gislard à Saint-Sauveur-Lendelin – Owen James (Côte d’Armor) vainqueur de la 21ème Gislard

James Owen chante sous la pluie

En surprenant le peloton dans le final, c’est le Britannique James Owen qui inscrit son nom au prestigieux palmarès de la Gislard.

En jaillissant à quelques hectomètres de l'arrivée, le Britannique Owen James s'est imposé avec une poignée de secondes d'avance. Alan Riou remporte le Super G en Cotentin et Arnaud Lesellier garde son maillot de leader au Trophée de la Manche.

S'il avait fait relativement beau lors de la Gainsbarre, la veille à Portbail, ce n'était pas la même chanson à Saint-Sauveur-Lendelin lors de cette Gislard 2018. Il pleuvait abondamment au moment du départ, sur les coups de 13 h 30 et cela durera pratiquement tout le temps. Les coureurs étaient aussi nombreux que la veille, mais difficile de les reconnaître avec les vêtements de pluie. Les spectateurs n'étaient pas très nombreux et c'est bien dommage pour une épreuve d'une telle envergure. Sur la petite route, les bas-côtés étaient détrempés et, dès le premier tour, une chute se produit, comme à Portbail, en tête de peloton. Là encore, les commissaires ont neutralisé la course pendant cinq minutes. Ensuite, tout pourra repartir normalement.

Les Belges n'avaient manifestement pas envie de faire le déplacement pour rien. Désireux de s'imposer, ce sont eux qui rentrent les premiers en action. Cinq hommes prendront la poudre d'escampette, juste avant de boucler le premier tour et recevront peu après le renfort de trois autres coureurs.

Costauds, les coureurs belges !

Ces huit garçons-là ne creuseront jamais l'écart. Le peloton ne leur laissera que vingt-cinq ou trente secondes d'avance et cela durera une bonne cinquantaine de kilomètres. Sentant le peloton se rapprocher sérieusement, les deux Belges Van Den Brande et Van Driessche et le Français Baptiste Bleier prirent l'initiative de sortir du groupe de tête.

Baptiste Bleier sautera presque aussitôt, Van Den Brande était trop juste et ne pouvait pas prendre les relais. Van Driessche lui avait de la force et traînait son camarade. Il le laissera en rade et continuera son périple un bon moment, ce qui lui vaudra d'être désigné le plus combatif. A la cloche, il possédait encore une petite avance, sur un groupe de contre-attaque mais cela ne suffira pas. La victoire n'allait pas pour autant se disputer au sprint car, contre toute attente, le Britannique Owen James attaquera très près de l'arrivée et en terminera seul.

A noter la présence de cinq étrangers dans le Top 6 de l’épreuve.

LE FILM DE LA COURSE

Km1: Pierre Couvigny (VCRouen76),qui a fait le départ,est légèrement détaché.

Km7 : Chute importante en tête de peloton, la course est neutralisée cinq minutes.

Km 10 : Baptiste Bleier (CM Aubervilliers 93), Guillaume Thévenot (CC Nogent-sur-Oise), Julien Van Den Brande et Kyell Van Driessche (Vulsteke) et Ludovic Bideau (VS Chartres) viennent d’attaquer et possèdent vingt-cinq secondes d’avance sur le peloton, alors que la pluie redouble et que le brouillard se monte.

Km 20 : Fabrice Do Rego et Nicolas Durand (CM Aubervilliers 93) et Clément Mary (Laval Cyclisme 53) sont en contre.

Km34 :Les trois font la jonction, nous avons huit hommes en tête.

Km 50 : Robin Boucher (Guidon Challetois), Thomas Vanstelandt (Vulsteke) et Théo Sagnier (CC Nogent sur Oise) rentrent sur le groupe de tête, le peloton n’est pas loin.

Km 75 : Baptiste Bleier, Julien Van Den Brande et Kyell Van Driessche sortent du groupe de tête.

Km 81 : Les deux Belges ont lâché le Français, alors qu’un contre est emmené par David Boutville (Laval Cyclisme 53) et Paul Bouteloup (VC Avranches).

Km 98 : En tête, les deux Belges. A trente secondes, le peloton.

Km 110 : Julien Van den Brande ne peut plus assurer les relais à l’avant.

Km 120 : Van Driessche est seul, mais un contre est emmené par Aurélien Le Lay (VC Avranches) et Alexis Renard (Côtes d’Armor)

Km 130 : Van Driessche est toujours seul, mais cela va rentrer. Owen James anticipera le sprint pour terminer seul, en costaud.

 

David Boutville (Laval 53) qui emène le peloton.

Eric Ledoyen filmant l'échappée.

Julien Van Den Brande et Kiell Vandressche.

Podium 2018, avec de gauche à droite : D Heygere Gil ( VL Technis) 2ème, James Owen (Côte Armor Cyclisme) 3.14'41'', Van Den BrandeJulien (Vulsteke) 3ème.

Podium final.

Le podium du Trophée de la Manche.

Côte d'Armor meilleur équipe.