11 septembre 2017
  • A la Une
  • Route

VAINQUEUR du Tour de l’Orne Jérémy ROMA CD Hauts de Seine avec Jean Pierre Henry Président du Comité de l’Orne et M. le Maire de L’Aigle, conseiller départemental

Kilian Théot (Sud de l'Eure Cyclisme) a endossé la maillot de leader du Conseil Départemental à Bagnoles-de-l'Orne

Killian Théot s'impose à Bagnoles-de-l'Orne

Le jeune cycliste junior 2ème année, confirmant ses bonnes dispositions du moment, dépose ses adversaires dans la station thermale et remporte au sprint la première étape du Tour de l'Orne.

Le Tour de l'Orne cycliste, absent des routes départementales depuis 1954, a renoué avec son histoire le week-end dernier, sous la houlette de Jean-Pierre Henry, Président du Comité de l'Orne de cyclisme. La première étape, courue samedi 9 Septembre entre Alençon et Bagnoles-de-l'Orne-Normandie, a vu le départ d'une petite centaine de coureurs.

Le Duo gagnant

Malgré une météo humide et venteuse, la course est animée. Les attaques sont nombreuses et les échappées aussi, mais la plupart avortées. Sauf l'une, initiée par huit hommes partis en contre à moins de 10 km de l'arrivée. Un groupe dont vont s'extirper Killian Théot (Sud de l'Eure Cyclisme) et Jérémy Roma (CDC Hauts-de-Seine). Les deux hommes comptent 13'' d'avance à moins de 2 km de l'arrivée, et se disputent la victoire finale. Plus véloce, Killian Théot s'impose avec quelques longueurs d'avance et endosse le maillot blanc de leader du Conseil Départemental de l'Orne.

La Preuve par trois

Une première étape où le jeune Killian Théot, s'est montré à son avantage, et donc pas surpris par sa performance du jour : « Aujourd'hui, il fallait rouler pour prendre le plus de temps possible. Sur la fin, J'ai tenté. Il m'en restait pour la sprint, car j'arrive toujours a être là. Voilà, ça fait plaisir, surtout que c'est la troisième victoire de suite après St-Calais et Pacy-sur-Eure. Une bonne option pour le classement général. Je suis venu pour ça, c'est mon objectif ».

Un coup renversant

Un classement que Killian Théot ne parvenait toutefois pas à conserver malgré une étape sans grand changement entre Bagnoles-de-l'Orne et Sées. Mais lors de la 3ème et dernière étape, disputée dimanche après-midi, entre Sées et l'Aigle, le Team de Moyon allait tout chambouler en provoquant une bordure. Piégé par l'initiative et coup de force des Manchois, le jeune Théot devait céder son maillot de leader au Francilien Jérémy Roma, son dauphin de Bagnoles-de-l'orne

Jérémy Roma (CDC Hauts-de-Seine) remporte cette nouvelle édition du Tour de l'Orne cycliste et succède ainsi à Albert Bouvet,dernier lauréat en 1954 !

Texte et photos : Olivier Roussel et Ruer Serge

Le podium des lauréats de la première étape, Alençon – Bagnoles-de-l'Orne.

L'échappée des dix hommes dans les rues de Bagnoles-de-l'Orne.

L'arrivée victorieuse en solitaire à Bagnoles-de-l'Orne de Kilian Théot.

les differents leaders au départ de Sées.

Nelson Daniel, vainqueur à Sées récompensé par Anthony Léveillé président du VC Nonant.

Podium final à L Aigle.

Arrivée à L Aigle.

Tour de l’Orne 2ème et 3ème étapes

Dimanche matin, c’est un parcours court, 60 km, qui attendait les coureurs avec un passage accidenté en forêt d’Ecouves. Le leader Killian Théot montrait toute son énergie en imposant son rythme dans toutes les ascensions, bien entouré par ses équipiers. L’étape se terminait par un sprint d’une cinquantaine de coureurs et c’est Nelson Daniel s’imposa de quelques centimètres devant  Paul Sapin de l’UV Neubourg, deux juniors habitués des rencontres sur piste. Killian Théot et Jérémie Roma prenaient respectivement les places de 6 et 7 de cette étape nerveuse. Ils semblaient consolider leurs premières places au général, cela promettait une dernière étape pleine de suspense.

L’après-midi, dès le drapeau baissé la course s’enflammait et profitant d’un vent favorable aux bordures, les équipes de Moyon (50) et d’Auneau (28) dynamitaient le peloton. Elles se retrouvaient en supériorité numérique dans un groupe de 15, en tête de course après 5 km, le leader et le 2ème étant piégés. L’équipe de Moyon travaillait pour son capitaine de route Pierrick Leclerc pointé à  1.06 minute du leader, et qui a été jusqu’au circuit final à L’Aigle, potentiel vainqueur du Tour de l’Orne. Cela était sans compter sur l’expérience de Jérémie Roma qui combla une partie de son retard sur le circuit final. La victoire revenait en solitaire à Antonin Maury, ES Auneau, sorti après le kilomètre 61, à Ecorcei. Pierrick Leclerc jetait toutes ses forces dans le final, prenant la 5ème place de cette 3ème étape mais cela ne suffit pas pour la victoire finale. C’est Jérémie Roma, 11ème sur l’étape qui remportait cette nouvelle édition du Tour de l’Orne devant Antonin Maury et Pierrick Leclerc. Killian Théot, junior très prometteur et très généreux dans ses efforts, se retrouvait à la 6ème place du général. Cette expérience lui servira sans doute pour la suite de sa carrière.

Du point de vue sportif, ce fut une belle réussite, les coureurs ont offert un superbe spectacle tout au long des 3 étapes. Ils ont su tirer parti des difficultés des parcours proposés et se sont montrés d’une extrême correction. Le public a pu voir de nombreux jeunes talents qui feront sans doute parler d’eux, au plus haut niveau, dans les prochaines années et des coureurs plus expérimentés qui, en temps que capitaines de route, savent prodiguer de précieux conseils à leurs plus jeunes équipiers.

Texte et photos : JP Henry

Sprint arrivée Sées.

Antonin Maury, ES Auneau, vainqueur de la 3ème étape, interwievé par Didier Valognes et Alexandre Pichot.