9 mars 2022
  • A la Une
  • Cyclo Cross
  • Route

Justin Coron (VC Bocage-Vire) : du cyclo-cross à la route

Justin Coron (VC Bocage-Vire) aura été l'une des révélations de l'hiver. Evoluant parmi les outsiders au niveau régional durant les trois premiers mois de la saison hivernale, obtenant son meilleur classement en Coupe de Normandie avec une troisième place à Moyon puis à Flamanville pour la finale, totalisant quatre victoires au niveau régional, le coureur calvadosien aura été la belle surprise de la sélection normande lors du championnat de France de cyclo-cross disputé à Liévin.

Une seule course lui a finalement servi pour sortir d'un certain anonymat au niveau national, sachant qu'il n'avait pas terminé mieux que 28è en Coupe de France à Bagnoles-de-l'Orne. En terre nordiste, rien ne sembla le perturber pour aller accrocher un résultat significatif. " C'est parce que le circuit était hyper physique. Si ça avait été roulant, je n'aurais pas été dans les vingt premiers" reconnaît celui qui était parti en septième ligne (sur huit). "Il fallait moins se préoccuper du départ que sur les manches de Coupe de France car on était plus au départ. Mais deux gars sont tombés devant moi et je me suis retrouvé dernier". Loin de se décourager, le coureur virois démontrait alors une belle force de caractère. "Pourtant, je me suis dit que c'était foutu. Vu l'état du circuit qui était boueux avec beaucoup de marche à pied, ça m'a permis de remonter vite. Au bout de ses efforts, une belle dixième place venue récompenser ses efforts.

Du même coup, il obtenait sa sélection en équipe de France pour la manche de Coupe du monde à Flamanville alors qu'il n'était que remplaçant. "La famille et les amis qui ne s'intéressent pas forcément au vélo sont venus. Le circuit ne me convenait pas trop, il était assez roulant. Mais c'était surtout une bonne expérience" reconnaît le coureur de Créances. "C'est pour moi un apprentissage qui me sera utile pour ma deuxième année junior. Ce n'est pas donné à tout le monde de participer à une Coupe du monde en étant junior 1. C'est même incroyable d'être en équipe de France en sachant d'où je suis parti. En cadet 1, j'avais disputé seulement une manche de Coupe de France à Bagnoles-de-l'Orne et seulement parce qu'il y avait plus de normands" se souvient-il.

 

Touché par le Covid

Une coupure fut ensuite la bienvenue. Un stage avec le Pôle Espoirs de Caen en Espagne puis un deuxième séjour de cinq jours au soleil dans le Var avec ses coéquipiers du VC Bocage-Vire lui permettait de faire la transition. Sa reprise sur la route à Périers s'est faite dans la douleur. Tombé en début de course, il réintégrait le peloton mais comme si cela ne suffisait pas, il crevait. Une semaine plus tard, il espère avoir de meilleures sensations à Saint-Hilaire-du-Harcouet mais il ressent une fatigue importante. Un test Covid-19 allait alors s'avérer positif. Son programme routier l'amènera sur plusieurs épreuves fédérales juniors aussi bien en Normandie qu'en Pays-de-Loire. Le jeune Manchois a déjà le regard tourné vers la prochaine saison hivernale. "La route, cela va me servir à prendre de la force".

Texte et photos Patrice Meunier

Justin Coron récupère de ses efforts à l'arrivée du championnat de France juniors de cyclo-cross qui lui vaudra une belle dixième place.