9 mai 2017
  • A la Une
  • Route

Grand Prix des Grandes Ventes – Jérémy Patoux (Team Peltrax) crée la surprise

 

Thierry Bonhomme avec le concours du VC Eudois Breslois ont fait de ce Grand Prix de la municipalité des Grands Ventes dont l'invité d'honneur était Raymond Martin, vainqueur d'étape et meilleur grimpeur du Tour de France 1980, l'un des grands rendez-vous de cyclisme de la région dieppoise. Pour cette 12è édition, le choix d'une nouvelle date (le 7 mai pour éviter la concurrence d'une manche de la Coupe de France de DN1 et DN2) a été déterminante pour acceuillir un peloton de qualité. De quoi proposer une épreuve attractive marquée par 1600 euros de primes dont le prix "André Mallet" en souvenir de l'ancien coureur et président de l'ES Auffay décédé l'an dernier.

On attendait le VC Rouen 76 venu dans la foulée d'un stage de préparation à Yerville pour le contre-la-montre par équipes de la Coupe de France de DN1, le CC Nogent ou encore le CM Aubervilliers 93 mais c'est Jérémy Patoux (Team Peltrax) qui a raflé la mise. Pas forcément cité parmi les favoris bien que noté à son avantage à plusieurs occasions depuis le début de saison (2e à Chateaudun puis à Saint-Maximum le 1er mai), le longiligne coureur francilien a su se montrer suffisament opportuniste et profité de sa bonne condition physique pour décrocher sa première victoire de la saison.

Nombreux avaient été ceux à prédire une course impitoyable pour la centaine de coureurs (dont 70 premières catégories) candidats à la succession de l'Estonien Risto Raid. Tout y était  : la difficile côte du puits à pétrole à gravir à 12 reprises, les routes étroites et le vent. Et dès le deuxième tour, une offensive d'envergure se formait en deux vagues successives pour placer 18 coureurs en tête. Et non des moindres puisque l'on retrouvait notamment au commandement l'ancien barentinois Kevin Lalouette (CC Nogent) et son coéquipier Samuel Leroux mais aussi Pierre Barbier (BMC Development), de retour en Normandie avant d'enchaîner avec un stage avec l'équipe de France espoirs, Pierre Lebreton (CM Aubervilliers 93) toujours à son avantage sur cette épreuve, son coéquipier Nicolas Prodhomme et Alexis Guérin ,seul représentant du VC Rouen. Derrière, le peloton, faute de réagir à temps, perdit toutes ses chances. Et la réaction tardive de Clément Penven (CC Nogent) n'y changea rien. Tant et si bien que les hommes de tête qui maintiendront toujours une allure soutenue creusèrent peu à peu des écarts définitifs, reléguant le peloton où les Barentinois étaient les grands battus du jour (comme l'an dernier) à 2' 20" avant la mi-course. Très vite, il apparut que Guérin,le Bordelais du VCR, était le plus à l'aise lors de chaque montée de la côte du puits à pétrole. Ce dernier attaquait à trois tours de l'arrivée , vite rejoint par Lalouette. Mais son initiative est vouée à l'échec. L'allure fut toujours soutenue et beaucoup pensèrent alors que la supériorité numérique du CC Nogent (quatre coureurs) et d'Aubervilliers 93  (trois coureurs) allait être déterminante. Il n'en fut rien. Une sélection plus rigoureuse voyait le jour à l'amorce du dernier tour. Moment choisi par Guérin (VC Rouen), Joly et Lalouette (CC Nogent) et Samuel Leroux, Thominet et Lebreton (CM Aubervilliers), Patoux (Tealm Peltrax) et Pascal Le Roux (VCA Saint-Quentin) pour faire la différence . Dans l'ultime montée de la côte du puits à pétrole, Guérin prenait l'initiative. Une attaque prévisible mais Joly se joignait immédiatement à lui. Mais rien n'était joué pour autant puisque Patoux et Le Roux faisaient la jonction sous la flamme rouge. Avec une juste appréciation de ses possibilités, Patoux jouait son va-tout aux 600 mètres. "J'avais de bonnes jambes. Vent de dos, j'avais suffisamment de puissance pour tenir jusqu'au bout. Ce qu'il fit à merveille même si Guérin, récent vainqueur du Grand Prix du Muguet à Chambois (Orne) viendra mourir dans sa roue. Le titre départemental des premières catégories était pour lui une maigre consolation. Pour ce dernier, l'heure était aux regrets. " Celle-là, j'avais les moyens de la gagner. Je perds la course parce que j'ai trop réfléchi".

Texte et photos Patrice MEUNIER                                                                                                                                            

 

Une première sélection de 18 coureurs se dégage lors du deuxième tour de circuit.

Le futur vainqueur Jérémy Patoux sous haute surveillance.

Le podium : Alexis Guérin, deuxième et champion de Seine Maritime des premières catégories, le vainqueur Jéremy Patoux et Pascal Le Roux , troisième.

Jérémy Patoux (Team Peltrax) aux côtés de Raymond Martin, invité d'honneur de l'épreuve dieppoise.

Le Champion de Seine Maritime des premières catégories Alexis Guérin (VC Rouen 76).