27 février 2023
  • A la Une
  • Route

Grand Prix d’ouverture à Saint Hilaire du Harcouêt – Le doublé pour Killian Théot.

Killian Théot double la mise.

Il y a des courses où la réussite est au rendez-vous. Quel que soit le snénario. C'est le cas de Killian Théot (VC Rouen 76) au Grand Prix d'ouverture de Saint-Hilaire-du-Harcouet (Manche) où il s'est imposé pour la deuxième année consécutive, faisant valoir, sans surprise, sa vélocité. Là où on l'attendait. Seul contre tous en 2022 sous les couleurs du CC Nogent, l'ainé des frères Théot s'est cette fois, également appuyé sur le collectif de sa nouvelle formation qui place trois des siens dans le top 10.  Avec le bonheur d'être présent le jour J. "Mon arrivée au VC Rouen 76, cela me permet d'avoir un nouveau programme avec des courses plus adaptées à mon profil, d'avoir de nouveaux équipiers. De repartir sur de nouvelles bases. L'équipe s'était ratée à Puyricard pour l'ouverture de la Coupe de France de N1. Cette semaine, j'étais bien. Je sentais que je montais en puissance. C'est une course d'usure et en début de saison les efforts font mal. C'est une belle course. Avec Alexis Pierre, on ne devait pas faire trop d'efforts dans l'hypothèse d'un sprint massif. Mais je sais que c'est une course d'usure, donc c'est rarement le cas" détaillait Théot, huit victoires au compteur l'an dernier.
21 Coureurs en tête.
L'épreuve du Sud Manche chère au président Michel Boulay qui lance traditionnelement la saison a réuni 123 coureurs. De quoi offrir une confrontation d'envergure au sein d'un peloton où l'on dénombrait  quatre équipes de N1.Une certitude, le retour du froid n'a pas été un ostacle à la progression de ce beau peloton. Au programme un nouveau lieu de départ et d'arrivée d'un circuit de 11,2 kilomètres à boucler à douze reprises, pris à l'envers des années précédentes. Après une première échappée de Max Delarue (VC Rouen 76) après quinze kilomètres de course, très en verve en début de course, cette première épreuve du Trophée de la Manche n'a guère connu de répit. Cela s'est vérifié dès le troisième tour de circuit, moment choisi par 21 coureurs pour prendre le commandement. Et comme sa composition reflétait parfaitement les forces en présence, on comprit vite que cette échappée d'envergure pouvait être décisive. On y retrouvait notamment en bonne place le VC Rouen 76 (Gougeard, Pierre, Petit, Delarue, Killian Théot), le CC Nogent (Boulaire, Matthys, Francôme), Paris OC (Mavric Beaune, Osthuizen, Do Rego) et l'ES Torigni (Malle, Lecoq, Dallyn) et les professionnels Mainguenaud et Guillon (Go Sport Roubaix Lille Métropole) et Boulet (CIC U Nantes-Atlantique). L'écart monta jusqu'à 1'15" mais la tendance s'inversa au point que certains envisageaient une arrivée groupée. L'épreuve du Sud Manche ressemble alors à une véritable course par élimination. A une quarantaine de kilomètres de l'arrivée, il ne restait plus que six candidats à la victoire. Six puis quatre et finalement trois avec le Belge Matthys (CC Nogent), Baguelin (Fybolia Morbihan) et Killian Théot lorsque Mavric Beaune (Paris OC) craquait à trois kilomètres du but. Alors que l'écart diminuait, le trio de tête garda le bénéfice de ses efforts. Avant que Théot, une nouvelle fois, lâche ses chevaux avec fracas et résultats dans une arrivée en montée à sa convenance, permettant au VC Rouen 76 de débloquer son compteur. Mais aussi de renouer avec la victoire à Saint-Hilaire-du-Harcouet, la dernière victoire remontant à 2016 grâce à Erwann Brenterch. "Je savais que Baguelin va vite" raconte l'Argentanais du VC Rouen 76. "Lui et moi, on a démarré le sprint en même temps, côte à côte, et il a craqué à 100 mètres de l'arrivée. C'était une course vraiment dure mais l'équipe a toujours été bien représentée devant, ce qui m'a permis de m'économiser pour le final".Un avis partagé par son directeur sportif Pascal Carlot : "Il n'y avait pas de secteur stratégique pour faire la différence. Mais les coureurs ont pris la course dans le bon sens, contrairement aux courses sur la Côte d'Azur où on a fait des erreurs. Là, on était bien représenté . On a su mettre suffisament de coureurs dans la bonne échappée. C'est rassurant. Cette victoire, c'est un bon déclic pour l'ensemble de l'équipe".
Texte et photos Patrice Meunier

Le département de la manche à l'honneur.

Le peloton n'est pas résigné.

Le quatuor de tête à deux tours de l'arrivée.

Lucas Mattys (CC Nogent), Jocelyn Baguelin (Fybolia Morbihan) et Mavric Beaune (Paris OC) , roue dans roue à un tour de l'arrivée.

Le sprint du peloton remporté par Hugo Roussel (Paris Olympique Cycliste).

Killian Théot (VC Rouen 76) devance facilement au sprint Jocelyn Baguelin (Fybolia Morbihan).

Killian Théot (VC Rouen 76), premier leader du Trophée de la Manche, au côté de sa compagne.

Le groupe de tête emmené par Max Delarue (VC Rouen 76) et Jocelyn Baguelin (Fybolia Morbihan).

Le peloton à la relance.

Le peloton emmené par Florentin Lecamus-Lambert (VC Rouen 76) à un tour de l'arrivée.

A l'amorce du dernier tour, Alexis Gougeard (VC Rouen 76) tente de revenir sur le quatuor de tête.

Killian Théot (VC Rouen 76) au micro de Daniel Mangeas.