1 octobre 2019
  • A la Une
  • Route

Grand Prix de la Saint-Michel à Mantilly – Clément Jossier a su déjouer les intempéries

C'est gagné pour Clément Jossier qui signe un 2e succès cette saison.

Antoine Umenhover, champion des Pays de Loire junior, a fini par jeté l'éponge à l'issue d'un vain raid solitaire.

L’inamovible grand prix cycliste de Mantilly de début d’automne referme presque le calendrier de la saison sur route. Et si certaines éditions ont eu les faveurs de dame météo, les conditions de dimanche dernier avaient réuni toutes celles que le peloton redoute. Le vent et la pluie.

Attaque et abandons

Les aléas météo n'ont pourtant pas rebuté les plus véloces à prendre les devants rapidement. Un premier groupe de quatre coureurs se détachait du peloton, bientôt rejoint par un autre quatuor. Ainsi les huit hommes de tête, Alexis Jauny, Adrien Ropartz, Frédéric Lemonnier, François Roinel, Mickaël Barbier, David Thériau, Clément Jossier et Benjamin Bellier, creusaient un écart substantiel de plus d’une minute au trentième kilomètre.
Un contre d’une douzaine d’hommes, où figurait le Domfrontais Corentin Philippe, Hugo Millet et autre Adrien Mesle allait finalement faire l’élastique, entre quarante-cinq secondes à une minute-dix derrière les fuyards. Sans jamais les revoir. Quant au peloton, celui-ci naviguant à plus de deux minutes, bien avant la mi-course, ne faisant qu’accumuler un débours grandissant au fil des tours, et comptabilisant plus d’une quinzaine d’abandons à mi-course.

  La pluie douche les envies

Après que le vent eut bien soufflé, notamment pleine face dans la grande ligne droite ramenant les coureurs vers la ligne d’arrivée, une grosse averse incitait nombre de coureurs à bâcher. Mais aucun des échappés.
« La pluie ce n’est pas trop mon truc, mais le vent je ne déteste pas. Au moins ça se fait vraiment à la pédale. Il n’y a pas resquilleur dans les relais, confessait le breton Clément Jossier. Oui on a un peu contrôlé, grâce à la bonne entente qu’on avait devant. Cela nous a permis d’aller jusqu’au bout ». Enfin pas tout à fait.

'' Un peu le fouillis ''

Car certains voulaient éviter une arrivée au sprint, tel Adrien Ropartz qui tentait un coup de force à l’amorce des cinq dernières bornes. « C’était un peu le fouillis, rigolait Clément Jossier. Ça attaquait à tour de rôle et en désordre. On reprend le dernier dans les quatre cents derniers mètres, raconte le vainqueur. Après on a joué la gagne à quatre ».
Dans un dernier hectomètre indécis, les quatre hommes se livraient à une belle partie de manivelle que Clément Jossier remportait d’une demi-longueur. « Auparavant, je faisais un peu n’importe quoi. Mais une première et récente victoire m’a libéré. Aujourd’hui j’ai été plus patient et prudent en gardant de l’énergie pour le final ». Un self contrôle qui permettait au jeune espoir breton de lever les bras pour la 2e fois cette saison.

Texte et photos : Serge Ruer

Malgré une collaboration de tous, le groupe de chasse n'a jamais pu reprendre les hommes de tête.