10 février 2017
  • A la Une
  • Comité
  • Cyclo Cross

Finale de la Coupe Yves Libor cyclo cross à Deauville

Finale de la Coupe de Normandie Yves libor à Deauville

Coupe de Normandie – Challenge Yves-Libor : Finale à Deauville, autour de l’hippodrome de La Touques.

Une finale de haute volée

Dimanche 5 février, le VC Trouville Deauville accueillait la finale de Coupe de Normandie, 4e et dernière manche du challenge Yves-Libor, autour de l’hippodrome de la Touques. Malgré un temps instable, le ciel a été plutôt clément, la pluie ayant quelque peu cessée tout au long de la journée qui a débuté dès 10 h 30 avec les coureurs cadets.

Sur un circuit plutôt roulant, long de 2,4 km, modifié par rapport à l’an passé, les cyclo-cross men ont dû s’acclimater à un terrain boueux.

Cadets : Le numéro de Yohann Simon

D’entrée de jeu, les cadets se sont livrés une belle bataille, en ouverture du challenge. Même si Yaël Thomine (VC Saint-Lô) semble avoir pris l’ascendant sur ses poursuivants directs au démarrage, Yohann Simon prend la tête de la course à la fin du premier tour de circuit. Très en jambes, le jeu coureur de l’UC Mortain gardera son rythme jusqu’au terme de la course, accroissant même son avance.

Derrière lui, Thomine essaiera de rentrer en vain.
La bagarre était à regarder en deuxième rideau, pour la 3e place. Bien parti, Joris Lepoittevin-Dubost (VC Saint-Lô) et Kyllian Leveel (Es Caen) ont vu revenir comme un boulet de canon Paul Coignard (UC Alençon Damigny). Sur un terrain gras à sa convenance, l’Ornais réussit à conserver une avance confortable pour monter sur le podium de la finale deauvillaise.
Deuxième, Yaël Thomine prend la tête de la coupe de Normandie et remporte donc ce challenge Yves-Libor, au détriment de Quentin Schrotzenberger (VC Saint-Lô), 5e du jour.

Chez les Dames, Emilie Jamme (ACC Marigny) a fait cavalier seul, montrant une fois de plus sa domination sur les cyclo-cross normands. Toutefois, elle échoue à quatre points d’Eloïse Delprat, 4e de la course, au général de la coupe de Normandie, n’ayant fait que trois manches sur les quatre.

Textes et photos Pauline BAUMER

Emilie Jamme remporte la finale sous un temps maussade.

Yohann Simon exulte, il remporte la finale à Deauville

Jeunes cyclo-crossmen : Calvin Laizé, un ton au-dessus

La deuxième course a mis aux prises les jeunes cyclo-crossmen, à savoir les minimes, garçons et filles, et les cadettes.
Le terrain boueux n’a semble-t-il posé aucune difficulté aux plus jeunes, qui se sont livrés une bataille tout au long de la course. Après un bon départ de la révélation Alexis Théodat (ESM Gonfreville L’Orcher), accompagné par Calvin Laizé (VC Saint-Hilaire) et Nathan Schiering, en VTT, c’est le leader de la coupe de Normandie qui a pris l’ascendant. Le jeune Saint-Hilairien a, en effet, placé une nette accélération à la fin du 2e tour, Théodat marquant le pas. Calvin Laizé a alors passé la ligne en vainqueur, à la fois de la finale mais aussi du général de ce challenge Yves-Libor. En jambe et à l’aise sur un terrain gras, Nathan Schiering prend la 3e place derrière Théodat, qui a su gérer ses efforts sur la fin et conserve la 2e place sur la coupe de Normandie.

Chez les cadettes et minimes filles, Maud Leschales (VC Saint-Lô) remporte l’ultime épreuve et le classement général, haut la main.

Le podium des cadettes : A Blot 2ème, M Lechasles 1ère, A Bezin 3ème, et A Théodat (avec le maillot de leader en l'absence de C Laizé.

Calvin Laizé remporte la dernière manche.

Le podium des minimes,sans le vainqueur : A Théodat 3ème, Nathan Schiering 2ème.

Le podium des juniors : C Gilles, 2ème, T Valognes, 1er , J Potin, 3ème.

Juniors : Thibault Valognes, touché mais pas coulé

Après la pause déjeuner, l’après-midi commençait fort avec la course des juniors et l’arrivée du vent. Aux avant-postes, les mêmes protagonistes que tout au long de la saison, à commencer par Thibault Valognes (VC Saint-Lô), mais aussi son coéquipier Jérémy Potin, et l’Ornais, en forte progression cette année, Cyprien Gilles (UC Alençon Damigny). Mais c’est bien ce dernier qui a pris le meilleur départ et a mené tambour battant le début de course, suivi comme son ombre par Valognes et Potin. Les trois hommes se sont ensuite livrés une vraie bagarre pour tenter de prendre l’ascendant, chacun y allant de son accélération.

A la fin du 4e tour, l’accélération de Potin parue être la bonne, mais un incident de course réduit à néant ses chances de victoires. Une chute qui n’est pas sans rappeler celle de Thibault Valognes, quelques instants plus tôt, dans la mare bordant le circuit !
Les deux derniers tours, le champion de Normandie a fait parler sa puissance et laissé sur place le coureur de l’Ucad. Il remporte ainsi la finale et le trophée de la coupe de Normandie Juniors. Killian Théot (Sud Eure cyclisme) complète le podium deauvillais.

Le départ est rapide en juniors, on serre les dents !

Seniors : Et au final, c’est Roussel qui gagne

La dernière course de la journée réunissait les meilleurs coureurs normands en cette fin de saison dans les « sous-bois ». Comme souvent cette année, les spectateurs ont retrouvé un mano à mano entre le champion de Normandie, Julien Roussel (VC Rouen 76) et son rival venu du VTT, Arthur Tropardy (USSAPB). Le terrain très boueux se devait être un avantage pour les deux, s’ils passaient sans encombre les endroits gravillonnés et évitaient les chutes. Et même si Roussel pris le meilleur départ, très vite c’est le duo qui a mené la danse. La bataille s’est alors joué à l’arrière pour la deuxième place, pendant un long moment, entre Simon Lepoittevin-Dubost, Cédric Delaplace ou encore Mathieu Taburet (CA Evron). C’est d’ailleurs ce dernier qui faisait la plus belle impression en début de course, avant de retrograder au fil des tours, terminant 8e au final.
La troisième place allait alors se jouer entre trois hommes : Simon Lepoittevin-Dubost, Anthony Ansard (AC Bayuex) et Cédric Delaplace (Team Bricquebec), de retour après avoir été renversé par une voiture. A deux tours de l’arrivée, ce dernier a placé une forte accélération, laissant de marbre ses deux adversaires. Sans incident mécanique, le podium était assuré.
Devant, chacun a tenté sa chance, en vain. Alors que les observateurs et les protagonistes eux-mêmes, pensaient que tout aller se jouer au sprint, c’est une crevaison qui est venue annihiler toutes les chances de victoire d’Arthur Tropardy Il a dû se résoudre à voir partir le champion de Normandie filer vers la victoire et remporter la coupe de Normandie – Challenge Yves-Libor.

Les lauréats de la coupe de Normandie Yves Libor.

Simon Leppoittevin Dubost, vainqueur de la coupe de Normandie Y Libor en espoir.

Le podium de la finale : A Tropardy, 2ème, J Roussel, 1er , C Delaplace,3ème.

Ecole de vélo

  • Les poussins s'en sont donnés à coeur joie sur un tour de circuit.
  • Le fils de Teddy Marchand, Noah, l'emporte en pupilles.
  • En benjamin, Mathéo Halley l'a emporté.

Crédit photos : P Baumer - C Valognes