4 janvier 2018
  • A la Une
  • Cyclo Cross

Finale de la Coupe de France de cyclo-cross à Flamanville – Les Normands n’ont pas démérité – Emilie Jamme (ACC Marigny) , meilleure normande

Retour gagnant sur la Coupe de France pour Clément Venturini.

Christine Majerus a encore imposé sa loi chez les dames.

A domicile et dans le cadre de sa préparation hivernale, Benoit Cosnefroy (AG2R La Mondiale) s'est fait plaisir.

Fabien Canal , à l'aise sur les obstacles, a remporté le classement général.

 Arthur Tropardy (USSA Pavilly Barentin) poursuit sa remontée.

Thibault Valognes espérait mieux.

C'est la commune de Flamanville qui avait l'honneur de clôturer l'année cycliste 2017 à l'occasion de la finale de la Coupe de France de cyclo-cross. La commune du Nord Cotentin avait déjà acceulli deux manches de la Coupe de France en 2013 et 2015. Cette année, la particularité est que seules les courses dames et Elites étaient concernés par le classement général. Le circuit tracé autour du château, désormais connu de tous, a la particularité d'être assez complet sans pour autant présenté de difficultés excessives. L'équipe de Mickael Lemardelé a peaufiné ce circuit comprenant un passage en sous bois, plusieurs dévers, des planches placées dans une bosse, une passerelle artificielle et des escaliers. De  quoi profiter d'un spectacle haut en couleurs malgré une météo difficile mais tout de même plus clémente que la veille. Le grand rendez-vous du Nord Cotentin a tenu toutes ses promesses. De quoi satisfaire Mickael Lemardelé, ancien vainqueur du Circuit des Remparts à Saint-Lô et lui-même assidu à la discipline durant les années 2000, et toute son équipe. "C'est devenu le rendez-vous incontournable de fin d'année. Flamanville est entré dans le cercle très fermé des grandes épreuves françaises. Il y a eu beaucoup de travail mais cela en vaut la peine. C'est une discipline où l'on voit les coureurs au plus près. On peut observer tout le déroulement de la course. C'est un sport qui a tout pour plaire".

Départementaux : Gérard Bramoullé s'impose à domicile La journée a été lancé par la course masters et départementaux. Sur ses terres, Gérard Bramoullé (VC Canton Les Pieux) a été exact au rendez-vous. Sur un format réduit à 40 minutes, le champion de Normandie masters a progressivement pris la mesure de ses adversaires pour sortir de l'anonymat infligé habituellement par la jeune génération. Après un long cavalier seul, il décrochait après Léry-Poses sa deuxième victoire de l'hiver reléguant Sylvain Forêt (AC Bayeux) à une minute, lequel a réussi à prendre la deuxième place à Yannick Bouteiller (VC Lisieux) dans l'avant dernier tour.

Cadets : Florian Richard Andrade au-dessus du lot Dominateur sans partage chez les cadets, Florian Richard  Andrade (US Métro) a une nouvelle fois dominé les débats. Pluridisciplinaire en pratiquant également la route et le VTT, rien ne lui a résisté, ou presque, cet hiver dans les sous-bois.  Alors qu'il était présent au sein d'un quintette où figurait notamment Quentin Schrotzenberger (VC Saint-Lô Pont-Hebert), c'est à la mi-course qu'il passait à la vitesse supérieure et personne ne put alors l'empêcher de faire la course en tête. Comme une formalité, le lauréat de la Coupe de France décrochait sa 12è victoire de la saison hivernale en 13 courses disputées. "J'ai pris 50 mètres d'un coup. Je faisais attention à mes trajectoires pour ne pas faire d'erreurs et je relançais fort à chaque fois que je le pouvais". Longtemps à la lutte avec Théo Benoist (ESC Meaux), 8è de la Coupe de France, Schrotzenberger démontrait son aisance en franchissant les planches en vélo mais ne put rien faire contre le francilien. Nullement déçu, Il complétait le podium.

Juniors : Alois Charrin confirme

Ne comptant pas pour la Coupe de France mais labellisé UCI, la course junior a réuni quelques-uns des meilleurs français venus préparer le championnat de France. L'épreuve normande s'est faite à l'usure et a été mise à profit par Alois Charrin (VS Romanais) qui a progressivement distancé Théo Thomas (La pédale d'Alsace). Décrochant sa première grande victoire, il a compensé son manque de technique par sa puissance pour l'emporter. Sur un circuit où il avait perdu le classement général de la Coupe de France au dépens de Benjamin Rivet chez les cadets en 2015 (4è), Thibault Valognes s'est retrouvé à la lutte avec Natan Patrois (Team Grande Région Est) et Damien Bodard (Saint-Jean-de-Monts) pour la troisième marche du podium mais n'était pas dans un grand jour. Ses accélérations successives durant les deux derniers tours ne furent pas suffisantes. Prenant la cinquième place, il a dû s'incliner au sprint derrière eux. Journée difficile pour Cyprien Gilles (UC Alençon-Damigny). Manquant de forces, il prenait la neuvième place. Souffrant d’une fracture du coude suite à une chute sur un cyclo-cross en Belgique, ce qui l'obligea à rester éloigné des pelotons durant près d'un mois et demi, Théo Gueret (VC Saint-Lô Pont-Hebert) a fait mieux que se défendre en se classant 11è.

Dames : Christine Majerus devance les françaises Comme à Jablines, la course Elites dames a été dominée par la championne du Luxembourg Christine Majerus (Boels Dolmans CT), l'une des meilleures spécialistes mondiales. Creusant progressivement l'écart, elle a facilement devancé Marlène Petit (VC Lon Vaux-en-Velin). La championne de France Caroline Mani, lauréate à Flamanville en 2015, pourtant loin de sa meilleure forme, complète le podium pour sa seule course en France avec le maillot tricolore. A l'inverse des hommes où le suspense était total, la Coupe de France était promise à Lucie Chainel. Quatrième de cette finale après avoir remporté les deux premières, la Vosgienne a assuré l'essentiel, remportant son ultime trophée avant d'annoncer "ne plus connaître ses meilleures sensations mais soulagée et heureuse" qu'elle mettait un terme à sa carrière. Chez les juniors, la championne de France Jade Wiel n'a connu aucune inquiétude s'imposant sur cette finale et empochant le classement général. Les Normandes ont fait avec leurs armes, sans grande réussite. Emilie Jamme (ACC Marigny) a pris la 21è place chez les Elites alors que séverine Corret (VC Saint-Lô) et Maud Lechasles (AC Bayeux) termine respectivement 29è et 37è.

Elites : Retour gagnant pour Clément Venturini Champion du monde en 2012, multiple champion de France espoirs et champion de France Elites en titre, Clément Venturini (Cofidis) s'affirme comme le leader de la nouvelle génération. Dans le Nord Cotentin, on se souvient de sa démonstration lors de la finale de la Coupe de France en 2015. Même s'il a délaissé cet hiver les sous bois pour donner la priorité à la route, la recrue d'AG2R La Mondiale a décidé de se faire plaisir pendant un mois. Un temps suffisant pour préparer le championnat de France et revenir au niveau de ses principaux adversaires. Pour se tester pour la première fois cet hiver face à ses rivaux de l'hexagone, le coureur lyonnais a choisi Flamanville et ajoutait deux jours après Courseulles un deuxième succès en terre normande. Il est vrai que ce dernier venait l'esprit libéré, n'étant pas concerné par la lutte que se livrait pour le classement général Steve Chainel (Chazal-Canyon), Francis Mourey (Fortunéo-Oscaro) et Fabien Canal (Armée de Terre), précédemment vainqueur chacun d'une manche.

Le champion de France prouvait sa bonne forme en faisant la course en tête sans pour autant avoir les coudées franches. Mais le combatif Chainel refaisait progressivement son retard au point de faire la jonction aux deux tiers de la course. Mais au terme d'un septième tour haletant, Venturini reprenait un léger avantage, préservant cinq secondes sur la ligne. "Aujourd'hui, j'avais besoin de connaître mon niveau sur un tel circuit, très dur. Techniquement, Chainel était très bon. Il a fallu que je reste fort physiquement et dans la tête. Je suis vraiment content de gagner ma dernière course sous le maillot de Cofidis". De son côté, Chainel n'évoquait aucun regret. "J'ai fait le forcing pour rentrer sur Clément. Il n'arrivait pas à creuser mais j'étais à fond. J'étais plus à l'aise techniquement mais il était mieux physiquement". Malgré sa cinquième place, Fabien Canal est l'autre grand gagnant du jour car il remporte le classement général. "

J'aurais déjà aimé l'enfiler dès la première manche à Besançon. Mais ça s'est joué à rien avec Chainel. Puis il y a eu Jablines où je signe ma plus belle victoire. Aujourd'hui, je n'ai pas trop calculé. Je voulais simplement réaliser la plus belle course possible et tout donner sans penser au général. Et au final, ça passe pour un point. Ca fait une ligne de plus à mon palmarès".

Côté normand, les principales chances reposaient sur Julien Roussel (VC Rouen 76) et Arthur Tropardy (USSA Pavilly Barentin). Trois fois vainqueur sur ce circuit (il a inauguré le palmarès en 2007 et obtenu ensuite l'un de ses titres régionaux), Roussel n'a jamais pu trouver la bonne carburation. Très vite poussé à son rythme maximum, le champion de Normandie évolua au niveau de la 15è place et dû subir la course. Il se contenta d'une modeste 19è place. Après un mois de décembre difficile, il s'y attendait un peu."Je n'avais pas de répondant. Les deux derniers tours ont été difficiles. Ces derniers temps, la fatigue s'est accumulé". De son côté, Tropardy espérait pouvoir confirmer ses deux précédentes manches où sa progression l'avait conduit à décrocher deux tops 10. Mais son vélo s'accrochait à celui de Kévin Groussard (Cholet Cyclisme 49) dès le premier virage alors que la course venait d'être lancée.  Ce qui l'obligea à mettre pied à terre. Il repartait au-delà de la 60è position. Une remontée énergique et une belle combativité lui permettait tout de même de boucler son périple à la 21è place. Sans la malchance, sur sa forme actuelle, un top 15 était envisageable. De quoi lui laisser bien des regrets. Plusieurs espoirs normands étaient également de la partie comme Simon Lepoittevin (ES Torigni) qui put se tester face à ses aînés.

Texte et photos Patrice Meunier

Alois Charrin peut savourer sa victoire.

Théo Gueret, de retour à la compétition.

Podium de la Coupe de France Elites  Steve Chainel (2è), le vainqueur Fabien Canal et Francis Mourey (3è).

Julien Roussel, meilleur normand chez les Elites.

Mickael Lemardelé, ici au côté de Francis Mourey, peut être ravi. Son organisation était une nouvelle fois à la hauteur de l'évènement.

Podium Elites : Steve Chainel (2è), le vainqueur Clément Venturini et Arnold Jeannesson (Fortunéo-Oscaro)

Pour les Elites, c'est parti pour une heure de course.

Podium final de la Coupe de France dames : Jade Wiel (2è), la lauréate Lucie Chainel et Marlène Petit (3e).

Podium junior dames de la Coupe de France avec Jade Wiel, lauréate finale.

Podium juniors : Théo Thomas (2è), le vainqueur Alois Charrin et Natan Patrois  (3è).

Podium masters  Sylvain Forêt (2è), le vainqueur Gérard Bramoullé et Yannick Bouteiller (3è).

Podium cadet  : Tom Benoist (2è), le vainqueur Florian Richard Andrade et Quentin Schrotzenberger (3è)