18 avril 2017
  • A la Une

Fernand Laignel dit « Titi » , 50 ans de bénévolat est décédé

C’est avec tristesse que le monde cycliste du pays de Vire et associatif a appris le décès à 85 ans de Fernand Laignel plus connu sous le surnom de ’’Titi’’.

Natif du Tourneur, Titi  Laignel était introduit dans le monde associatif, pendant des années il a été membre de la gaule viroise, son empreinte est aussi particulièrement marquée au vélo club du bocage Vire. Après la guerre la petite reine règne en roi, en 1951, il adhère au vélo virois ou il sera, coureur, dirigeant, vice président ; commissaire (ou arbitre) d’épreuves cyclistes, officier dans la voiture balai, le rôle ingrat ne l’offusquait, « Faut le faire, faut que cela soit régulier, on a le temps de voir les gars » glissait t’il. 

Titi  Laignel était aussi introduit dans la vie communale, pendant 24 ans le menuisier charpentier a été conseiller municipal dans l’équipe de Gilbert Chardine, 18 ans membre du comité des fêtes et particulièrement investit pour la fête Saint Clair ou il a organisé 50 éditions de prix cycliste .....

La vie associative qui a tourné comme une roue lui a permis des reconnaissances, il a été récompensé par la médaille de bronze de la fédération française de cyclisme, médaillé d’argent du comité de Normandie, en 1973 il a reçu la médaille de bronze du ministère de la jeunesse et des sports, il était aussi détenteur de plusieurs médailles d’ancien combattant.

Quelque soit l’association qu’il a fréquenté ’’Titi’’ était reconnu comme la voix du sage, sans élever la voix, il avait son franc parler, avec lui pas de discours soporifiques, c’était pas « Titi », parfois il était comme un conteur il était savoureux d’écouter le récit d’anecdotes  croustillantes. Comme lors d’un ’’jumelage à Vire (Vire-Totnés) ou il avait pénalisé Alain Daniel auteur d’un virage à gauche, « D’habitude, c’est les anglais qui roulent à gauche »  

A la sortie de l’église les gens reconnaissait un homme dévoué, modeste, « Qui ne connaissait pas la célèbre 2 cv blanche », ses obsèques ont été célébrées mardi 28 mars en l’église Saint Martin du Tourneur.

Le vélo club du Bocage Vire, et les amis du vélo, qui ont perdu un exemple de bénévolat adressent leurs sincères condoléances à sa famille.

 Alain Colombier

 Retour en 2006

"Mardi 7 mars 2006, dans les salons de la préfecture du Calvados, s’est déroulé une remise de médailles de la jeunesse et sports. Jacques Pailleux (TDN Caen Organisation) et Fernand Laignel (VC Bocage Vire) ont reçu tous les deux la médaille d’argent de la jeunesse et des sports des mains de Cyrille Schott, préfet de région. De nombreuses personnalités étaient venues  assister à cette cérémonie, notamment l’ancien professionnel normand Thierry Marie. Cette distinction récompense les personnes  qui sont très actives au sein d’une association sportive. Le président  du comité de Normandie, M Marcel Anquetil, n’a pas manqué ce rendez-vous afin de féliciter comme il se doit les deux médaillés".

Titi Laignel lors d'une épreuve au Tourneur remettant un Trophée à Guy Lebreton (aujourd'hui l'un des plus anciens licenciés du VC Bocage Vire.