25 avril 2023
  • A la Une
  • Route

Doublé rouennais aux Grandes-Ventes où Léandre Huck devance son coéquipier Alexis Gougeard

Le podium de cette 17è édition : Alexis Gougeard (VC Rouen 76), deuxième, le vainqueur Léandre Huck (VC Rouen 76) et le Belge Louka Matthys (CC Nogent) troisième.

Cette 17è édition du Grand Prix des Grandes-Ventes organisé par Thierry Bonhomme avec le concours du VC Eudois Breslois, de retour à l'Elite avoir avoir été ouvert aux deuxième et troisième catégorie l'an dernier réunissait pas moins de 105 coureurs. Il aura été marquée par le sceau du panache. Celui de Léandre Huck, son vainqueur, indissociable de son coéquipier Alexis Gougeard, qui ont écrasé l'opposition de toute leur classe pour mener victorieusement une échappée commune de 110 kilomètres. L'impressionnant duo rouennais n'a pas fait dans le détail et doit d'abord sa réussite à l'efficacité du second nommé dont les qualités de baroudeur se sont largement exprimées durant neuf années chez les professionnels (Chez AG2R La Mondiale puis BB Hotels-KTM). "Léandre et moi, nous sommes un peu en course de reprise même si j'ai participé le week-end dernier à la Gainsbarre et à la Gislard. Au VC Rouen 76, on avait à coeur d'être nombreux en tête pour faire valoir le surnombre. Partir de loin à deux, je savais que ça pouvait être jouable. Au pire, je me suis dit que peu de coureurs allaient rentrer". Son intuition alla même au- delà de ses espérances...
La course dieppoise a connu son premier temps fort dès le deuxième des onze tours de circuit lorsque 13 coureurs se portaient en tête Peu après, avec déjà le désir de frapper un grand coup, Huck prenait le commandement, dès le km 15., vite rejoint par Gougeard. Le début d'une longue aventure. "J'ai fait le forcing pour sortir du peloton. Quand on s'est retrouvé à deux, on ne s'est pas posé de questions. C'est Alexis qui faisait le tempo. Il était impressionnant" reconnaissait Léandre Huck, vainqueur l'an dernier à Pourville-sur-Mer au terme d'un solo de 90 kilomètres. Décidément, la région dieppoise lui réussit.
Gougeard impressionnant
Associant la jeunesse du Nordiste et l'expérience du coureur cauchois , ce fut une parfaite réussite pour eux. De quoi faire autant l'admiration des suiveurs que des spectateurs. Mais derrière, le peloton soumis à la souffrance au fil des ascensions répétées de la longue côte de la Malouine, exposait en plusieurs groupes. Devant, c'est une belle partie de manivelles que nous offrait les deux rouennais. Longtemps le duo de tête posséda un avantage de 30 secondes avant de faire fructifier leurs efforts pour creuser des écarts définitifs et compter jusqu'à 1' 50" d'avance sur un quatuor de poursuivants composé de Roma et Do Rego (Paris Olympique Cycliste), Lesueur (VC Rouen 76) et Lavie (ESEG Douai) . Alors que ce dernier cédait , cinq hommes assuraient la poursuite après le retour de Dauschy et Matthys (CC Nogent) mais pas de quoi inverser la tendance. Pas même le baroud d'honneur du Belge Louka Matthys qui s'élança à la poursuite du duo rouennais à 15 kilomètres du but. En préservant un avantage d'une minute et vingt secondes à l'amorce du dernier tour, la cause était entendue. Les deux rouennais franchissaient la ligne dans un même élan et Gougeard, lequel avait connu les joies d'un premier succès à Buxerolles il y a un mois, s'effaçait pour permettre à Huck de décrocher sa première victoire cette saison. "Aujourd'hui, c'est une victoire collective". Mais surtout une belle leçon d'efficacité.
Texte et photos Patrice Meunier

Le podium final.

Léandre Huck (VC Rouen 76) au micro de Patrice Haloupeau.

Le professionnel d'Arkéa-Samsic Matis Louvel, invité d'honneur, fut l'un des premiers à venir féliciter les deux rouennais.

En route vers la victoire.

 Le quintette de poursuivants à deux tours de l'arrivée : Loka Matthys (CC Nogent), Louka Lesueur (VC Rouen 76), Jérémy Roma (Paris Olympique Cycliste), Guy Le Monnier De Gouville (Aunay et Guillaume Dauschy (CC Nogent).

 Le peloton semble résigné.

Le CC Nogent est en tête de la contre attaque.

Un beau peloton aux Grandes-Ventes.

Echos :
La Normandie lui réussit : La recrue du VC Rouen 76 Léandre Huck, 22 ans, s'est déjà distingué sur les routes normandes. Ce fut le cas en s'imposant à Gerponville (2è et 3è catégories) en 2019 , puis l'an dernier, sous les couleurs de l'ESEG Douai, en prenant la troisième place du Tour du Pays du Roumois. On se souvient qu'il avait fait déjà forte impression en s'imposant à Pourville-sur-Mer le lundi de Pâques, après une échappée de plus de 90 kilomètres. Cette saison, il avait pris la cinquième place de Plaintel-Plaintel en Bretagne. Le jeune nordiste a eu largement les honneurs du podium des Grandes-Ventes en remportant également le classement des points chauds alors qu'Alexis Gougeard apparait en tête du classement du meilleur grimpeur.
Un deuxième podium pour Louka Matthys : Troisième le week-end précédent de la Gainsbarre, le Belge Louka Matthys fut le seul à ne pas se résigner en se lançant seul à la poursuite du duo rouennais à 15 kilomètres du but. "Combler un écart de plus d'une minute face à deux rouleurs comme Gougeard et Huck, c'était presque mission impossible. Mais il fallait tenter quelque chose".