21 février 2018
  • A la Une
  • VTT

DN2 VTT – VTT ST LO

Le club du VC Saint-Lô Pont-Hébert est né de la fusion entre le club de Pont-Hébert et celui de Saint-Lô en 1991. Il y a une culture d’avoir une Division Nationale pour ce club. En effet, le VC Pont Hébert était en DN 2 jusqu’au début des années 1990, puis est devenu Team VTT en 1993 avec l’aide de Pierre Arnaud VALLEE.

Entretien avec Gilles COUSIN, Président du club et responsable de la section VTT.

Pour que le club soit un Team VTT, il faut avoir un label école VTT. Le Team VTT a été créé avec les licenciés du club.

Depuis la création du Team il y a 7 ans, Gilles Cousin, manager du Team avait pour objectif de monter en Division Nationale 2. Cet objectif sera réalisé en 2018. Le club a obtenu de très bons résultats sur les Coupes de France X Country et a terminé à la 3ème place du classement général en Trial, avec de nouveaux compétiteurs. Le club a également intégrer des trialistes avec des crossman. Environ 12 Team en France font du Trial et du X Country.

L’année 2017 fut une réussite totale car l’école VTT est devenue Pôle d’Excellence, l’une des seules en Normandie. Le club a remporté le Trophée Régional des Jeunes Vététistes et a qualifié 6 coureurs pour les Championnats de France des Jeunes Vététistes.

Le Team VTT Saint-Lô est le seul Team VTT de niveau national en Normandie. Ils ne seront que 3 en DN 2 VTT dans le Grand Ouest en 2018.

Les objectifs pour 2018 sont de développer le Trial dans le club. Il y a une demande en cours auprès de l’agglomération Saint-loise pour s’équiper en infrastructure. Il faudra alimenter le Team par l’école de VTT. La structure se met en place au fur et à mesure. Au niveau sportif, les objectifs sont de finir dans les 30 premiers pour les 2 Espoirs du club, d’être dans les 20 premiers pour les Juniors, pour les 2 féminines ce sera de finir dans les 20 premières Femmes Françaises. En Coupe de France, le club espérera améliorer sa 12ème place acquise en 2017 en Relais des Team. Pour cela, 2 féminines devront inclure ce relais.

Le club Manchois repartira sur les routes de France en 2018 avec les Manches de Coupes de France qui commencera à Marseille du 23 au 25 Mars, puis suivront Lourdes, Ussel, Les Ménuires et Lons le Saunier. Les compétitions se déroulent sur 3 jours, avec le XCE le vendredi et le XCO le samedi et diamanche.

Pour réaliser tous ces déplacements, le club sera composé de 14 coureurs dont 3 cadets, 1 Junior Elite, 2 Espoirs Elite, 1 Cadette, 1 Dame Elite, 1 Master 1, 1 Espoir Open et 5 Trialistes. L’encadrement sera assuré par Gilles COUSIN, Pierre Arnaud VALLEE, Catherine BOULEY, Gérard HOUTTEVILLE ainsi qu’un parent à chaque fois.

Le Team VTT Saint-Lô a effectué des stages cet hiver, notamment à Ploeuc sur Lié (fief de Julie Bresset) et lieu des derniers Championnats de France VTT. L’équipe a choisi ce site car elle y retrouve un site Cross Country, Trial, Descente, Route. Le stage se fera avec le Team VTT Laval. Cela permet de mutualiser les moyens.

Gilles COUSIN remercie l’ensemble des partenaires et bénévoles qui aident le club à progresser. Le Conseil Général de la Manche, le Conseil Régional, l’agglomération Saint-loise, le centre E. Leclerc d’Agneaux, Loca +, Ibis St-Lô, Planet Vélo, Meslin Menuiserie …

L’objectif à venir pour Gilles COUSIN est de devenir Team UCI. Cela ouvrira la possibilité aux coureurs de faire les manches de Coupe du Monde.

Gilles COUSIN est satisfait de la présence de nombreux Jeunes dans l’école VTT. Il y a un esprit de groupe au sein du club. Le Team VTT est homogène. Il note qu’il faut donner la chance à des jeunes de participer au Trophée de France des Jeunes Vététistes pour montrer le haut niveau.

Les souhaits du Président du Team VTT est d’avoir une grille en VTT comme sur la route ou le cyclo cross, d’être aidé et accompagné dans les nombreux déplacements, progresser en communication. Il serait notable pour les écoles VTT d’être encadrés par les Jeunes Vététistes. Malgré tous ces bons résultats, Gilles COUSIN note qu’il y a plus de difficultés à trouver des chemins et des forêts (contraintes de l’ONF et de la Fédération des Chasseurs).

Composition de l’équipe 2018 :

Team Manager : Gilles COUSIN

Logistique : Catherine BOULEY

Assistance et Mécanique : Clément LEVALLOIS

Coureurs Trial : Adrien FOUCHER, Alexis FRANCOIS, Arnaud GIRERT, Quentin SCHROTZENBERGER, Valentine SCHROTZENBERGER.

Coureurs XCO : Andréa BEZIN, Thomas BRUNET, Sammy CADOT, Séverine CORRET, Clément COUSIN, Julien COUSIN, Maxence LEMARDELE, Clément LEVALLOIS, Sacha NAVARRO, Quentin SCHROTZENBERGER.

Valentine SCHROTZENBERGER 

Séverine CORRET

Sacha Navarro

Quentin SCHROTZENBERGER

Julien COUSIN 

Gilles COUSIN entoure une partie de l'équipe des vététistes.