21 février 2018
  • A la Une
  • BMX

DN2 BMX – Le CO BOLBEC NOINTOT BMX

Echange avec son Président, Yvon LEGER.

En Décembre 1983, l’activité BMX est créée au sein du CO Bolbec Cyclisme dans le Bois du Vivier. 2 ans plus tard, le club se structure et devient le CO Bolbec BMX. Il intègrera l’Association Française de Bi-Crossing puis la FFC en 1988. La piste de BMX du Val aux Grès voit le jour en 1989, le club compte alors 25 à 30 licenciés. Plusieurs coureurs du CO Bolbec BMX seront sélectionnés aux Championnats du Monde, tels que Mickael DELDYCKE, Mélanie PETIT et David MANDEVILLE. L’hiver 97-98 a été compliqué pour le club. Il ne comptait que 12 licenciés, tout faillit s’arrêter. Des changements ont été opérés et le club a pu réussir son pari de se relancer en 1998. En 2001, le club devient le CO Bolbec Nointot BMX et remporte le titre de Champion de Normandie des clubs et termine 3ème du classement des écoles de BMX. Le titre de Champion de Normandie est conservé les 3 années suivantes. En Février 2012, le club signe une convention de partenariat avec le Logis St François de Thiétreville. Le club accueille depuis des enfants présentant des troubles du comportement. La même année, en décembre, le club devient le premier club de BMX à obtenir le label Sport et Handicap.

En 2017,  Le club est le premier club de BMX labellisé Sport et Autisme.

  • Le label sport et handicap est prolongé avec une notation 2 étoile.
  • Le club obtient le label Ecole Française de Cyclisme regroupant les labels Baby vélo, école de Vélo et club compétition. Seul 32 clubs sont labellisés en France et deux seulement en Normandie.

Le club c’est plus de 70 pilotes sélectionnés au championnat du Monde depuis 1992 avec en apothéose la 3ème place de Charly OMONT en 2013, c’est 2 vice-champions d’Europe, 4 titres de champions de France et deux de vice-champions de France, 129 titres de champions de Normandie depuis 1986, 136 titres de champions départementaux.

L’idée d’obtenir le label DN a été réalisée grâce à Pierre LEROY, ancien pilote et aujourd’hui dans l’encadrement du club. Chaque année, le club Seino-marin voyait ses meilleurs pilotes partir dans d’autres structures DN. Pour éviter cette fuite, le club a fait la demande de labellisation Division Nationale pour l’année 2017.

Le CO Bolbec Nointot BMX a effectué une saison 2017 sous forme d’apprentissage, du fait de sa découverte en Division Nationale. Pour une première à ce niveau, le club s’est très bien comporté. Il a terminé à la 7ème place (à 1 point de la 6ème) et devant le Team Drôme BMX du champion du Monde et vainqueur de la Coupe du Monde. Cela a été une grande aventure humaine avec un collectif soudé et solidaire. Le CO Bolbec Nointot BMX avait le plus petit budget des clubs engagés, un effectif au minimum sans possibilité de remplacement en cas de blessure. Le bilan financier a été respecté. C’est une satisfaction pour son Président.

Les objectifs pour 2018 sont d’intégrer le Top 5 de la DN 2 BMX, et si possible atteindre le podium. Pour cela, le club a doublé son effectif avec 6 membres. C’est un objectif réalisable, même si la concurrence sera encore présente. Les points sont comptabilisés sur 3 pilotes lors des manches de Coupe de France.

L’effectif 2018 du CO Bolbec Nointot sera composé de : Julien BRIDEL (Elite), Thomas DELDYCKE (Junior), Hugo DORVAL (Elite), Gabin HUSER (Elite), Valentin REVET PERCHET (Elite), Morgane TORRES (Elite Dame).

Toute l’équipe ainsi que les nombreux licenciés du club sont encadrés par Yvon LEGER (Responsable), Victor DECRETTE (Médecin), Jean Pierre LEGER (BPJEPS), Hugo DORVAL (DEJEPS), Pierre LEROY (Préparateur physique), Pierre TORRES (Chauffeur), Juliana LEGER (Arbitre National), Tommy PINELLI (Mécanicien).

De plus, le club réalise des formations auprès des jeunes afin de les amener au haut niveau. Pour intégrer une équipe labellisée DN, il faut faire être classé en Elite ou Junior Nationale. Afin de les amener à ce niveau, le club réalise chaque de gros stages hivernaux avec des pilotes de renoms.

Yvon LEGER tient à remercier l’ensemble des partenaires qui permettent au club d’être en Division Nationale 2 BMX. Sans eux, le CO Bolbec Nointot BMX n’évoluerait pas à ce niveau. Il remercie la Ville de Bolbec, le Conseil Départemental de Seine Maritime, le Conseil Régional, Kenny Racing, MTBL Parts (Ice Fast), Allianz Assurance, Wenro au Havre, DSL Logistic et Transport à Roissy CDG, Restaurant Le Douanier Rousseau à Bolbec, Océane Travail Temporaire au Havre, CTIN au Trait, MJC Bolbec, JEEH Pneus à Goderville, Cycles Greverend à Lillebonne, Paul Classic Car’s à Gouville, Market à Goderville, Equipsport à Lillebonne. Les partenaires sont fidèles au club, le plus ancien l’accompagne depuis 1992. Le Président du club remercie également les bénévoles du club qui contribuent au bon fonctionnement de celui-ci.

La politique d’Yvon LEGER est simple : il doit y avoir un respect du partenariat.

Le club de Bolbec possède sa piste, de niveau régional. Actuellement, il n’y a pas de possibilité d’améliorer la piste pour la passer en niveau national car elle se trouve sur un coteau. En 2017, le souhaite d’Yvon LEGER était que le club fasse parti de la Communauté de Commune de Bolbec. Cela n’a pas été le cas. En 2018, le nouveau projet est de faire un groupe de travail pour qu’une nouvelle piste voie le jour sur Bolbec, de niveau national. Mais le Président en est conscient. Il s’agit d’un travail sur 3-4 ans.

Un projet de piste de BMX devrait voir le jour sur Yerville, située à 25 km de Bolbec. Cela n’effraie pas Yvon LEGER, bien au contraire. Cette piste peut permettre aux autres collectivités de développer le BMX, à travers la construction de piste. Il n’y a pas de secret, le BMX continuera à se développer par des animations de territoires. Il faut les augmenter, notamment dans le département de la Manche, où il y a une carence de pistes et de clubs BMX.

S.COLARD

 

Valentin REVET PERCHET

Thomas DELDYCKE

Morgane TORRES

Julien BRIDEL

Hugo DORVAL

Gabin HUSER