30 avril 2019
  • A la Une
  • Route

Deux top 20 pour le pro ornais Guillaume Martin

Belle semaine pour le sociétaire de l'Etoile cycliste Condé-sur-Noireau, Guillaume Martin, leader de la Wanty-Groupe Gobert. 18ème  de la Flèche-Wallonne, mercredi 24 avril et 19eme  de Liège-Bastogne-Liège, dimanche 28.

La semaine des Ardennaises s'est plutôt bien passée pour Guillaume Martin qui a terminé deux fois dans le Top 20 des deux classiques belges estampillées Word Tour.

Mercredi 24 avril, après avoir passé la journée à l'avant de la course, il s'est classé 18e au sommet du mur de Huy après avoir attaqué celui-ci aux côtés des meilleurs (Julian Alaphilippe, Alessendro Valverde et compagnie).

Quatre jours plus tard c'était le tour de la Doyenne, Liège-Bastogne-Liège courue dans des conditions difficile avec pluie et grêle. Piégé au moment où il était descendu à sa voiture pour changer de maillots et de gants de pluie, il a dû batailler dur pour reprendre sa place à l'avant de la course. Effort qui lui ont manqué dans le final où il arrive au sprint pour la 11e place.

Il se classe 19e et 3e français derrière David Gaudu (Groupama FDJ) 6e et Julian Alaphilippe, 16e, à 1'29'' du vainqueur Jpcob Fuglsang, déjà 2e au sommet du mur de Huy derrière Alaphilippe.

Une semaine satisfaisante pour le leader de la Wanty qui a tout de même souffert dans la Doyenne où il a pensé à l'abandon ce qui est rare chez Guillaume Martin.

Dans la foulée, il est parti en Suisse pour disputer le Tour de Romandie, du 30 avril au 5 mai, en vue de sa préparation pour le prochain Tour de France. Course romande où en dehors du prologue et de la course contre-la-montre, il espère briller dans les étapes de montagne.

Textes et photos Guy Vallée

 

Guillaume Martin, dans le final, avec les meilleurs. Aux côtés du Champion de Pologne, on distingue l'épaule du Champion du Monde Alessandro Valverde

Guillaume Martin, ici dans les 75 derniers mètres du Mur de Huy, dans la Flèche Wallonne, mercredi 24 avril.